AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844142955
L'Association (05/02/2009)
3.9/5   21 notes
Résumé :
Également Sud-africain, Joe Daly fait partie des jeunes auteurs ayant évolué dans le sillon de ses prédécesseurs de Bitterkomix. Publié par L’Association en 2007, Scrublands a été fort remarqué, de par son étrange revisitation de l’underground, au ton moderne et aux sonorités locales d’Afrique du Sud. John Wesley Harding poursuit cette voie en étant encore plus désarçonnant. Le clacissisme du dessin, aux accents ligne claire assumés, surprendra autant que l’histoire... >Voir plus
Que lire après The Red Monkey dans John Wesley HardingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Impression de déjà vu… Tirage en quadrichromie et aplats de couleurs, trait inspiré des meilleures écoles de la ligne claire, bulles géométriquement soignées et généreusement emplies de lettrages ordonnés, et un héros sympathique, dans la fleur de l'âge, frappé d'une singularité physique pour le moins distinctive, qui nous embringue dans des périples ébouriffants et audacieux, explorations de décors cartes postales ou de lieux beaucoup plus étranges. Un classicisme établi, dans la forme et dans le fond, qui laisse transpirer les plus convaincantes influences hergéennes. Il ne manque plus qu'un cabot doué de parole et on s'y croirait.

Mais comme le proférait une certaine publicité, si ça en a la couleur et presque le gout, ce n'en est pas tout à fait. Joe Daly opère un dépoussiérage astucieux, optant pour une métamorphose radicale dans le ton. le reporter à houppette bien-pensant (Tintin, pour les plus lents) et son inséparable Haddock font place à deux protagonistes beaucoup plus cools et traîne-semelles. Dave, gentil rouquin aux pieds de singe (the red monkey) et Paul, son comparse halluciné, troquent pantalons de golf, pull marin et pipe contre shorts, sandales et pétards à foison. Traversant miraculeusement un scénario farfelu, cocktail de chasse au hamster, d'invasion extra terrestre, de rencontres baroques (inénarrable détective privé aux métaphores exhibitionnistes), d'obscur complot immobilier et d'enquête policière en faux semblant, ils amènent une dérision mesurée et offrent une très grande modernité à cette histoire impossible, au demeurant remarquablement construite, captivante, voire engagée. Une distance, qui, loin d'un foutage de gueule, prend les allures d'un hommage revendiqué (cherchez bien les multiples clins d'oeil parsemés le long du récit)

Ceux qui passeront leur lecture au tamis du premier degré demeureront peut-être interrogateurs, risquant même l'emmerdement clinique. Les plus vigilants (les chanceux !) sauront se délecter des dialogues subtilement décalés ou parfois plus chaotiques et « enfumés » et de situations énormes. Baignant dans des atmosphères uniques (j'ai adoré les scènes de nuits), ils se laisseront porter par une hilarante aventure initiatique en flottant dans une légèreté, une agravité fleurant bon la ganja.

Le néoclassicisme de la Bd ?
Commenter  J’apprécie          20
Paul et Dave, anti-héros cools et décalés, partent à la recherche d'un capybara (plus gros rongeur au monde) échappé de la réserve naturelle. Ils vont croiser un faiseur de pluie halluciné, un détective bizarre, un trafic d'armes... Entre absurde, inquiétude et rire, une merveille venue d'Afrique du Sud !
Commenter  J’apprécie          10
Joe Daly, sans doute une de mes révélation toute lecture confondue pour la saison 2009-2010.

Découvrir "The red monkey" c'est un peu comme manger une saucisse avec une sauce qu'on ne connait pas... C'est surprenant, hallucinant, trépidant aussi...

Graphiquement en hommage à Hergé, un scénario surréaliste sur fond de croisade écolo sous l'emprise de produits stupéfiants. Nos deux héros vont vivre des aventures toutes plus abracadabrantes les unes que les autres.

A lire & relire. Un superbe moment de bande dessinée selon moi. Merci Monsieur Joe Daly !
Lien : http://testivore.com/?p=29
Commenter  J’apprécie          30
Dave est dans une passe difficile. L'inactivité professionnelle lui pèse, il s'ennuie. En même temps, sa copine lui demande de rencontrer son père pour faire les présentations. Mais d'expériences, Dave est réticent. Les rencontres avec les pères de ses ex se sont généralement soldées par des échecs.
Un jour, lors de la visite quotidienne de son pote Paul, Dave parle de sa déprime passagère, de son ennui latent. Paul lui propose alors de l'aider à retrouver John Wesley Harding, une sorte de hamster géant échappé de la réserve où Paul travaille... et Dave accepte.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Bedeo
09 septembre 2014
Les intrigues et les enjeux s’imbriquent et construisent un récit dense, avec des dialogues conséquents et très réalistes et quelques scènes cultes dignes de The Big Lebowski.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Eh, ouais mec !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : afrique du sudVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}