Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Anne Carrière (2011)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres

Bébé « parfait », Anneclaire semble pourtant indifférente, comme figée dans un autre monde. Elle ne réagit pas aux sollicitations extérieures. À deux ans, elle s'exprime d'une manière exceptionnelle mais n'&#x... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par veronique55, le 07 février 2012

veronique55
    Le combat d'une mère pour sa fille qui a une forme bien différente d'intelligence et qu'elle veut sociabiliser.
    Tous les jours, il lui faudra inventer de nouvelles techniques pour la sortir de son isolement d'autiste savant.
    Un guide d'espoir pour ceux qui se battent pour ne pas mettre leurs enfants en institution spécialisée. Les asperger ne représentent qu'un pour cent des autistes, et que propose t-on d'autres pour ses jeunes et futurs adultes.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par markminx, le 23 septembre 2013

markminx
    Travaillant dans l'industrie du luxe une mère décide d'appliquer ses compétences de manageuse d'entreprise pour 'coacher' sa fille autiste asperger afin qu'elle puisse intégrer le système capitaliste . Un livre étrange où on finit par se demander qui est la plus handicapée en terme d'empathie de la mère ou de la fille. En effet la mère utilise un tel arsenal psycho-technologique pour initier sa fille au profit de la chaleur humaine qu'un effet de comique se dégagerait presque de l'ensemble. le chapitre ésoterico-irrationnel rédigé en contre point par la fille aspie finit de faire de ce livre une curiosité d'art brut.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par pyrene09, le 05 septembre 2012

pyrene09
    L'autisme n'est pas toujours synonyme de déficience. Pour preuve, l'histoire d'Anneclaire, aujourd'hui âgée de 25 ans, étudiante en master de sciences politiques.
    C'est à l'âge de 14 ans que le syndrome d'Asperger a été diagnostiqué chez elle.
    Nicole Damaggio retrace dans cet essai les premières années de sa fille et ses interrogations douloureuses devant son comportement atypique : une enfant indubitablement intelligente, au langage exceptionnel, mais qui n'interagit quasiment pas avec les autres et ne fait preuve d'aucune initiative.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Idealpolitik, le 21 octobre 2011

La réminiscence d'un cursus honorum, soit un tronc complet d'instruction à la romaine mais adapté aux exigences contemporaines, serait idéale pour permettre l'épanouissement de profils non conventionnels au service d'un monde qui concilie retour sur investissement et éthique.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Idealpolitik, le 21 octobre 2011

En revanche, je perçois les attributs apparents de la plupart des neurotypiques comme des sources de jugement souvent assorti de condescendance et de superficialité... et encore, cela sans compter leur mémoire... de poisson rouge... à croire qu'ils le font exprès !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Idealpolitik, le 21 octobre 2011

De la souffrance naît le dépassement créateur, mon imagination intacte peut s'exprimer unie au support formel si durement conquis.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Idealpolitik, le 21 octobre 2011

En un mot, les contingences matérielles et organisationnelles de la vie pratique cessèrent d'être pour moi une blessure qui ne se referme pas, pour devenir une pierre bleue dans mon édifice multicolore, en allusion à la magie du yin et du yang.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Idealpolitik, le 21 octobre 2011

Je considère [...] que l'on peut aller jusqu'au bout de sa part de divinité, en ayant le coeur sincère et l'âme haute.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon