Bruxelles. On voudrait y croire à cette journée inter écoles de confessions différentes, à l'amitié qui se construit entre un Ibrahim loin d'être un enfant de coeur et le riche fils de juif Jacky.

J'ai été impressionné par l'inspiration de Geneviève Damas, pas de mièvrerie, aucun temps mort.

Un petit livre idéal pour ados.
Un petit chef d'oeuvre à partager!
Deuxième livre lu, de Geneviève Damas,
et le même enthousiasme
pour le fond et la forme.
Bruxelles organise un atelier d'écriture
avec de lycéens de confessions différentes.
Cette rencontre est redoutée de tous bords.
Juif, musulmans et catholiques, ensemble
vivent cette expérience d'un jour.
il y en a deux qui s'y trouvent,
et qui se trouvent:
Jacky et Ibrahim, en marge des leurs,
chacun à sa facon.
Un lien nait timidement entre eux,
mutant en une force vitale qui
les extirpe de leur mal-être profond.
Ils font des projets, courent et graphent.
Leurs passés se racontent peu à peu.
Il y a du très lourd la dedans.
Et puis, les adultes, et puis la société...

Ce livre devrait être dans tous les CDI.
Il apporte un éclairage sans angélisme
sur ces petites histoires qui pourraient
un jour changer L Histoire .

Jusqu'au 31 août 2019, je ne connaissais pas du tout ma compatriote Geneviève Damas. Ce jour-là, j'ai participé à l'anniversaire de l'ouverture de la super chouette librairie Livre's à Marche-en-Famenne (Belgique). Geneviève Damas était invitée pour y présenter son roman "Bluebird". Ce fut une belle découverte et une belle rencontre. Depuis ce jour, j'ose dire que je suis une fan inconditionnelle de cette autrice.
Il y a un moment que j'avais Jacky dans ma PAL haute comme un gratte-ciel :-)

Et cette fois encore, Geneviève Damas m'a emportée dans un univers qui fait partie de l'actualité : les préjugés religieux, la haine que cela engendre et le djihâdisme.

D'emblée, le roman commence par une lettre écrite par le narrateur Ibrahim, à son professeur qui l'encourageait à terminer ses études secondaires. Ibrahim n'était pas loin du but, il n'avait que 3 examens de repêchage et un travail de fin d'études à rendre. A cette lettre , Ibrahim a joint ce travail de fin d'études que le lecteur parcourra dans les chapitres suivants. Il y relate la belle amitié qu'il a vécue avec Jacky.

Ibrahim, est un jeune marocain d'environ 18 ans. Il vit dans les quartiers défavorisés de Bruxelles là où se concentre une grande partie de la communauté musulmane. On apprend presque en filigrane qu'il a interrompu ses études secondaires pour partir au Djihad en Syrie, convaincu par un "ami". Depuis son retour en Belgique, il est classé "S", il est soumis à des règles strictes édictées par "sa" juge : pas d'internet, de smartphone, contrôle de son horaire…

Lors d'une rencontre inter-écoles entre une école à majorité musulmane, une école catholique et une école juive, des binômes sont formés pour apprendre à se connaître l'un l'autre. Passer outre les préjugés, les guerres, la violence, le racisme, l'antisémitisme. Puis écrire un portrait de son "autre".
C'est ainsi qu'il rencontre Jacky ou Yacoub (son prénom officiel). Jacky est juif, vit dans les quartiers riches de Bruxelles. Tout les sépare. Et pourtant, ils vont se lier d'amitié. Ensemble, ils vont faire de belles excursions à vélo hors de Bruxelles, ils vont participer aux 20 km de Bruxelles et ils font du street-art et remportent même un concours.
Quelle belle amitié, parsemée parfois de doutes, de questionnements , mais aussi de complicité, d'ouverture à l'autre, de compréhension.
Malheureusement, cette amitié sera vite ternie par leurs communautés respectives et mise à rude épreuve.

Un beau roman à l'écriture fluide , avec des mots justes, pleins d'espoir et de tolérance mais sans naïveté aucune. Hélas, le temps n'est pas encore à la fraternité entre ces communautés opposées. Il y a encore trop de plaies béantes, de guerres, de morts ou autres exactions au nom des religions concernées.
C'est un petit bijou comme à chaque fois que nous propose Geneviève Damas.

C'est dans notre société qu'elle puise l'inspiration et cela percute.

Ibrahim Bentaieb est un jeune belge d'origine marocaine. il est issu d'une famille nombreuse de cinq enfants, une famille aimante, il a 18 ans et est fiché S, suivi par la justice et Madame van Plaes pour des actes remontant à trois ans. Il est en léger décrochage scolaire mais son professeur Monsieur Lebrun a foi en lui et lui a demandé de fournir pour son travail de fin d'études, un texte sur un sujet qui l'intéresse, peu importe sur quoi. Il a trois examens pour réussir son année.

Son sujet ce sera Jacky Apfelmaum, un jeune juif rencontré le 18 janvier dernier suite à des ateliers interscolaires au Centre Culturel Laïc Juif.

Jacky, Yacob vit dans un autre monde que le sien, à Uccle, ses parents sont riches, à l'école des militaires gardent l'école. Tout les sépare. Ibrahim se demandait à quoi ressemblait un Juif, lui qui les déteste, cela lui semblait impensable.

Il y avait des animateurs, des écrivains qui animaient la journée. Ils ont parlé ensemble, ils devaient se dresser le portrait.

Tout les sépare et pourtant tout les rassemble. Ils ont la même colère, haïssent ce monde plein de violence. Ils vont se rendre compte qu'ils ont des points communs en se racontant leur parcours, l'histoire de leur famille. Ils ont besoin de s'exprimer, de se dépasser ensemble. Apprendre à se connaître, s'enrichir des différences ? C'est possible ou pas?

Une fois de plus Geneviève Damas trouve les mots justes, elle nous raconte deux mondes différents mais pourtant si proches mettant en avant l'humanité des êtres. L'amour, les joies, les doutes et ce partage essentiel. Un roman qui nous parle de la radicalisation et de religion. C'est profond, émouvant, d'une justesse implacable.

Un ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
C'est l'histoire de deux jeunes bruxellois de 17 et 18 ans, l'un est juif, l'autre est musulman, ils sont élèves dans deux écoles différentes dans Bruxelles, et ils vont faire connaissance dans le cadre d'une journée scolaire organisée par leurs écoles respectives.
L'objectif de cette journée : rencontrer des élèves d'origines confessionnelles différentes.
Le premier exercice prévu est un atelier d'écriture : ils doivent faire connaissance, en binôme, puis rédiger un portrait et présenter l'autre au groupe.
Tout en réalisant l'exercice ils se rendent compte qu'ils ont de nombreux points communs : ils sont sportifs, ils aiment le rap, ils aiment se balader en ville.
Au sein de leur communauté, ils sont marginaux, ils sont considérés comme traitres à leur groupe, ils ne parviennent pas à sortir de cette image, dans ce monde de préjugés. Et leur seul salut c'est finalement de prendre pour ami quelqu'un qui soit hors de la communauté pour ne plus être jugé par ses pairs. Ils vont s'ouvrir à d'autres choses, ils vont s'enrichir l'un l'autre.
Il s'agit d'une belle histoire sur l'amitié, sur le partage, la langue est très juste, c'est un livre tout en finesse, les personnages sont très touchants.
L'autrice se base sur ses rencontres dans le cadre d'ateliers auxquels elle participe, durant lesquels elle rencontre des jeunes, des jeunes qui sont nés dans des quartiers pauvres, des jeunes qui sont partis en Syrie et qui reviennent et tentent de se réinsérer dans la société, d'autres qui sont harcelés ou sont harceleurs.
Elle passe en revue de nombreux clichés, Ibrahim vit à Schaerbeek, ses parents ne sont pas riches, l'école dans laquelle il évolue n'a pas bonne réputation, alors que Jacky vit à Uccle, son père est chef d'entreprise, ils ont grande maison et piscine … Pourtant, par petite touche, elle donne à voir deux familles certes différentes mais tout à fait « normales », la maman d'Ibrahim est infirmière de nuit à l'hôpital d'Ixelles, les parents de Jacky sont en plein divorce. Elle pondère les clichés par une normalité qui les adoucit.
C'est un texte court qui m'a énormément touchée. Peut-être parce que Schaerbeek et Uccle sont deux communes que je connais bien ? Probablement aussi parce que j'enseigne à des adolescents exactement comme le sont Ibrahim et Jacky. Et enfin parce que je suis férue d'ateliers d'écriture et que j'adore les rencontres et les amitiés nouées dans ce cadre de dévoilement de soi et de respect pour l'autre.
Gros coup de coeur pour ce roman que je ne pouvais pas lâcher. Besoin de connaître la fin, peur de la voir venir également. Comme souvent quand j'ai adoré un livre, je n'ai pas les mots, juste l'émotion procurée, le plaisir ressenti.
Un texte rempli d'humanité, de sensibilité dans la voix de ce jeune de 18 ans, musulman qui fait connaissance avec Jacky... Je ne veux rien dire de plus de l'histoire car ce serait gâché le plaisir des futurs lecteurs.
Après François, le héros du roman « Si tu passes la rivière », après Juliette, la fragile « Bluebird », l'écrivaine bruxelloise Geneviève Damas nous propose l'histoire d'une amitié saisissante entre Ibrahim Bentaieb, un lycéen Belge d'origine marocaine, fiché S, et Jacky Apfelbaum, un juif habitant les beaux-quartiers de Bruxelles. Les deux personnages font face aux mêmes «questionnements sur les raisons de leur existence et sur ce qui les fait se lever chaque matin et leur donne de la force». Nous reconnaissons en cela, le thème récurrent de l'univers romanesque de Geneviève Damas qui décrit la quête de sens chez des personnages forcés à franchir brutalement le seuil vers l'âge adulte. C'est en racontant cette amitié dans un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société qu'Ibrahim, qui endosse ici tout naturellement le rôle de narrateur, va parler de Jacky, son ami rencontré à l'occasion d'un atelier inter-écoles avec les élèves de son lycée, Bertrand Ruwet, les chrétiens de Saint-Barthélemy et les juifs de Beth-Yaldouth.
Lien : https://lettrescapitales.com..
150 petites pages, ça se lit vite, surtout que ce bouquin est difficile à lâcher.
Pour une heure, une heure seulement, vous allez vivre la rencontre entre Ibrahim, musulman fiché S, beau et con à la fois, et Jacky, le petit juif mal fichu.
Bizarrement ces 2 solitaires que tout devrait séparer sont faits pour s'entendre. L'amitié n'a pas de frontière.
Petit bijou. A conseiller à tous les ados, quelque soit leur religion, leur niveau intellectuel ou social. Et même aux vieux athée de 63 ans, comme moi.
Ibrahim Bentaieb, jeune belge d'origine marocaine, fiché S, doit réaliser un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société. En décrochage scolaire, il décide de jeter l'éponge, quitte à redoubler. Cependant, son professeur veut à tout prix qu'il s'en sorte : "Choisis un sujet qui t'intéresse, peu importe ce que ce sera". Ibrahim décide alors de consacrer son travail à Jacky, rencontré quelques mois plus tôt lors d'un atelier interécoles ; il venait de Beth-Yaldout, un lycée juif des quartiers chics de Bruxelles...

"On croit savoir et on ne sait rien."

"Jacky" est un roman coup de ♥️ découvert dans le cadre du #prixfiligranes2021 . Il a d'ailleurs reçu le Prix d'Honneur à cette occasion 🏆

Ouvert un après-midi d'août, je n'en attendais pas grand chose, le sujet ayant déjà été traité de nombreuses fois. C'est d'ailleurs souvent quand on en attend le moins, que l'on se retrouve 2 heures plus tard, toujours assis à la même place, à refermer le livre les émotions en ébullition.

L'auteure dépeint à merveille de nombreuses petites choses qui bouleversent une vie. Ici, la vie d'Ibrahim. le mélange des cultures, le manque de repères, se sentir étranger dans son propre pays, le déracinement, l'influence des médias et des réseaux sociaux mais aussi de l'entourage, le patrimoine / l'honneur familial, le repli sur soi, le rejet d'autrui... Mais surtout l'importance d'un référent, la magie d'une rencontre. L'apprentissage de la tolérance.

J'ai apprécié qu'on ne se focalise pas sur les faits commis par Ibra, bien qu'on les devine et les apprenne au fil des pages. le fil rouge du roman, c'est sa personne, son évolution. Un fil... Tout ne tient d'ailleurs qu'à ça. Il suffit d'un quart de seconde, d'une mauvaise décision pour que tout bascule. L'inverse est vrai aussi. Il faut le retenir.

Mon seul regret est que cela n'ait pas été plus long. J'aime cependant à penser que ce petit livre représente "l'impulsion" : la main que devrait tendre tout un chacun à ces jeunes à la dérive en quête d'identité.

N'hésitez pas à vous y plonger et vous laisser porter...
Un court roman sur l'amour, l'amitié, la résilience.
Très belle plume, le roman se lit d'une traite. Sujet de société abordé d'un point de vu intéressant, nous sommes vraiment immergés dans le quotidien de ces deux jeunes et nous vivons intensément leur relation qui ne cesse d'évoluer tout du long.
Attention spoil, dévoiler le texte :