AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804701666
213 pages
Mardaga (19/09/2013)
4.33/5   3 notes
Résumé :
En France, la question de l'euthanasie divise encore l'opinion publique. Ce livre viendra donc utilement éclairer le débat. En effet, en Belgique, l'euthanasie a été dépénalisée en 2002. Elle est dorénavant considérée comme un acte de soins, pratiqué - exclusivement - par un médecin, à condition que le malade en fasse la demande expresse et répétée. Concrètement comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quel est le rôle du médecin ? Et la... >Voir plus
Que lire après La mort choisie : Comprendre l'euthanasie et ses enjeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ecrit en 2013, soit il y a déjà 10 ans, ce livre est daté. Cependant le sujet fait débat, sans cesse, surtout à l'approche de la préparation de la future loi en France en 2024. En Belgique, la loi de dépénalisation a été votée en mai 2002 et le docteur François Damas qui intervient dans les actes d'euthanasie à Liège, est un visage bien connu pour les personnes qui suivent de près cette démarche, notamment adhérents ou proches de l'association ADMD (association pour le droit à mourir dans la dignité), active en Belgique et en France, et qui propose via les médias des documentaires ciblés. Dernièrement sur France 5 Marina Carrère d'Encausse qui a co-signé un documentaire sur l'euthanasie qu'elle défend comme un acte de soin a été diffusé. En France, la loi Leonetti qui statue sur une sédation profonde et continue (qui provoque un coma), est un subterfuge à l'euthanasie qui laisse le patient en déshydratation et en arrêt d'alimentation durant tout le temps de la sédation qui peut durer plusieurs jours. Ici, il ne s'agit pas de médecine, mais d'une forme de lâcheté face à une fin de vie en souffrance. L'humain est destiné à mourir ; dans le cas d'une maladie incurable où les douleurs sont intolérables, le choix de l'individu, quel qu'il soit, doit être reconnu et appliqué. En 2019, un sondage IPSOS révélait que 96% des français étaient favorables à l'euthanasie… alors, vite, en France, il est urgent de réagir et d'agir.
Il existe un document officiel que chacun peut (et devrait) rédiger qui est « directives anticipées » à trouver sur le site de l'ADMD ou un modèle sur le site du ministère de la santé. Ce document intime et personnel, ne pourra en aucun cas être contesté par le service médical.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Edicter une loi comme celles de la Belgique et des Pays Bas, ce n'est pas imposer un point de vue à une catégorie fragilisée de malades. C'est admettre la pluralité des approches de la mort, la diversité des visions de fin de vie, caractéristiques d'une société multiple.
Commenter  J’apprécie          50
si l'autonomie est un des principes fondamentaux de l'éthique médicale, l'organisation hospitalière continue le plus souvent à considérer davantage le malade comme un objet à traiter. l'heure est pourtant à cette nouvelle exigence dans la qualité des soins. et à mes yeux, la procédure euthanasique est justement une application extrême du principe si souvent invoqué d'autonomie du malade.
Commenter  J’apprécie          00
la question de fin de vie met en branle des systèmes de pensées, de valeurs, de rapports au monde et à la vie extremement complexes : de ce point de vue, la loi sur l'euthanasie a permis une avancée majeure car elle a sorti la question de la fin de vie de l'interdit qui empêchait aussi bien les malades que leur médecin d'en parler ouvertement.
Commenter  J’apprécie          00
une euthanasie est donc un événement préparé, programmé mais aussi partagé. c'est en cela que consiste la très grande différence avec les suicides classiques qui se pratiquent dans la solitude et forcément la dissimulation.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de François Damas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Damas
François Damas. La mort choisie.
autres livres classés : euthanasieVoir plus

Autres livres de François Damas (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}