Blackléphant éditions (08/02/2024)
3.42/5   6 notes
Le corps sans vie de Sinead est retrouvé sur la petite plage de son village. Les circonstances de son décès restant floues, la police décide d’ouvrir une enquête. La piste de l’homicide est tout d’abord privilégiée, mais aucune preuve tangible ne permet de désigner un coupable. Après de longues recherches, la police penchera finalement pour un suicide.
Annabelle, sa meilleure amie, ne croit pas à la conclusion de la police. Elle décide donc de se rendre en Ir... >Voir plus
Que lire après L'heure doréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les éditions Blacklephant pour l'envoi de ce livre, à l'occasion d'une Masse Critique Mauvais genre. C'est toujours un plaisir d'y participer et de découvrir de nouvelles plumes.

Ici les ingrédients étaient réunis pour que je passe un bon moment : une enquête en Irlande, entre le Connemara et Galway, trois suspects, et l'ambiance brumeuse irlandaise. Ça promettait. Mais la sauce n'a pas du tout pris avec moi.
Tout d'abord, l'héroine, ou plutôt les héroines, Anabelle et Sinead. Sinead est la défunte, et autant j'essaie toujours d'avoir de l'empathie pour la victime, autant avec elle je n'ai rien ressenti. Mis à part le fait qu'elle fut une bonne amie pour Oscar ou une bonne petite amie pour Cillian, cela s'arrête là. Et mon intuition me disait vrai quand on découvre sa vraie nature à la fin.
Mais le pire fut Anabelle, sa meilleure amie. Si le but de l'autrice était de rendre son personnage principal détestable, alors un grand bravo parce qu'elle coche toutes les cases. Arriviste, pas très maligne, agaçante, et d'une agressivité sans nom. Je déteste ce genre de personnage qui sous couvert du label « meilleure amie » de la victime, se permet tout, mais alors tout, sans se remettre en question, alors même qu'elle n'était pas présente pour Sinéad et découvre une facette de sa personnalité à la fin du livre, comme tout le monde.
Les trois suspects :
Aaron, le mari : il me faisait de la peine, d'autant plus quand on découvre ce qu'il a vécu auprès de Sinead. Après, cela n'excuse pas ses actes envers elle, et on se dit qu'il aurait pu partir, mais s'eut été trop simple.
Oscar : l'ami de toujours, celui dont on se demandait s'il n'était pas amoureux de Sinéad (ou d'Aaron) mais qui au final a juste mis sa vie entre parenthèses pour ce couple qui ne le méritait pas au final. On peut se demander quelles étaient ses réelles motivations à tout laisser en plan dès que l'un d'eux le sollicitait, jusqu'à perdre son boulot. Mais il s'avère que le mec est juste serviable, à son paroxysme. Soit.
Cillian : sûrement le personnage (s'il en faut) qui m'a le plus touché. Certes il joue le rôle peu enviable de l'amant, mais ses intentions étaient sincères, et sous ses dessous de mec colérique qui pique des crises, il a l'air d'être le personnage le plus authentique et le plus touchant.
Passons sur l'inspecteur Murphy, introduit comme étant le cauchemar des trois suspects, mais qui ne sert strictement pas à grand-chose. On attend beaucoup de sa collaboration avec Annabelle, mais le gars est invisible.
L'enquête est inexistante. Je suis désolée, mais à part les présentations et l'introspection de chaque personnage, il ne se passe rien jusqu'aux dernières pages de résolution. Résolution qui se résume juste à un coup de poker de la part de cette chère Annabelle, et qui s'avère juste comme par hasard. Je trouve d'ailleurs son procédé bien cruel, même si cela a permis de trouver le coupable, mais si ce n'était pas le cas, ça me confirme juste que cette fille est vraiment sans âme.
En résumé, je ne vais pas plus m'attarder, mais je suis assez déçue, il y avait matière à faire quelque chose de plus construit, mais je suis passé à côté. Je ne doute pas que d'autres seront ravis de leur lecture, je le souhaite à l'autrice.
Je tiens juste à ajouter que la couverture du livre est magnifique, les gouttes de sang en relief sur la bague de Claddagh sont du plus bel effet.
Je réitère mes remerciements à Babelio et Blacklephant pour cet envoi.
J'ai eu l'opportunité de lire ce premier roman en gagnant un concours organisé par l'autrice elle-même, et je la remercie encore pour ce chouette cadeau !!
J'en ai donc profité pour découvrir l'univers irlandais de ce polar, car c'est bien en Irlande, dans un petit hameau près de Galway, qu'est retrouvé sur la plage le corps de Sinead, une jeune photographe. Après plusieurs mois de recherches, la police conclut à un suicide, mais Annabelle, une jeune française qui se trouve être la meilleure amie de Sinead, n'y croit pas et décide donc d'aller en Irlande mener sa propre enquête. Elle va se confronter aux trois hommes de la vie de Sinead, son mari Aaron, son meilleur ami Oscar et Cillian, son amant. Pour elle, il est clair que l'un d'entre eux est responsable de la mort de son ami, mais lequel de ces trois hommes ?
Nous allons suivre son enquête ainsi que les derniers mois de vie de Sinead racontés tour à tour par Aaron, Oscar, Cillian, Annabelle et Sinead elle-même. J'ai beaucoup aimé l'alternance des narrateurs, qui nous donnent chacun leurs points de vue différents des mêmes événements, ainsi que les différents retours vers le passé qui expliquent le comportement des différents personnages. Je me suis prise d'affection pour Sinead qui m'a beaucoup touchée, et j'ai apprécié la précision de la psychologie des personnages décrite par l'autrice. de plus, les magnifiques descriptions des paysages de la région du Connemara donnent un charme particulier à cette histoire.

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ma lecture, un premier roman prometteur pour une autrice à suivre !
Sinéad est retrouvée morte sur la plage de son village en Irlande. Si la police pense d'abord à un meurtre, après plusieurs mois d'enquête, la piste du suicide est privilégiée. Seulement, Annabelle, sa meilleure amie est persuadée que ce n'est pas le cas. Habitant en France, elle décide de se rendre en Irlande et de mener son enquête elle-même. Pour elle, il ne peut y avoir que 3 suspects, Oscar, Cillian ou Aaron, les trois hommes de la vie de Sinéad. Elle va ainsi les interroger un par un, quitte à remuer le passé et de déterrer de biens sombres secrets.

J'ai adoré cette enquête si prenante. C'est un roman choral à cinq voix où nous avons les points de vue de tous les personnages. Nous lisons leurs vies, leurs émotions, leurs déboires, j'ai appris à les connaître, à les aimer et parfois à les détester. L'autrice aborde des thèmes difficiles comme la maladie mentale, l'alcoolisme ou encore le deuil. C'est un livre sombre qu'on a pas envie de lâcher tant la tension est présente. Jade Damas transcrit à la perfection cette ambiance Irlandaise, brumeuse et froide. Sa plume est fluide, les émotions sont présentes, j'ai le coeur qui palpitait en permanence pendant ma lecture, j'avais beaucoup de mal à le lâcher. A travers ce roman on découvre que tout n'est pas tout noir ni tout blanc, qu'il n'y a pas que des méchants et des gentils, qu'on peut être les deux lorsque la vie est trop difficile à supporter. C'est un véritable thriller haletant que je ne peux que vous conseiller. Vous allez adorer cette plongée dans les paysages magnifiques de cette terre irlandaise.
Avant tout chose, merci à Babelio ainsi qu'à Blacklephant pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique Mauvais Genre. C'était ma première participation et ce fut un plaisir !

Sur le papier, tout était là pour me plaire. L'Irlande (d'où j'écris d'ailleurs cette critique), le polar, l'envie de vengeance de la meilleure amie !
Et pourtant… C'est cette meilleure amie en question qui m'a le plus posé problème dans ma lecture. Si sa démarche de vouloir trouver un coupable est louable, la façon dont elle s'y prends l'est beaucoup moins. Elle semble dépourvue de sens morale, d'esprit logique et est véritablement antipathique. Il m'a été impossible de m'attacher à son personnage.
Ceux d'Oscar et de Cillian sont beaucoup plus touchants et c'est d'autant plus agréable que le roman est construit à plusieurs voix. On les retrouve donc régulièrement et, contrairement à Annabelle, avec beaucoup de plaisir.
J'aurais aimé que la fin soit plus magistrale, j'ai un léger goût d'inachevé. C'était à la fois beaucoup trop simple et en même temps, tellement évident que je m'attendais à complètement autre chose. Dans un sens, est-ce que ça n'en fait pas une bonne fin ? A méditer.
En gros, j'ai bien retrouvé l'Irlande, mais ni le côté polar ni la meilleure amie combative que j'espérais. Ça en reste pour autant une lecture agréable, mais que je ne recommanderais pas spécialement a un lecteur recherchant une enquête et les réflexions qui vont avec.
Vous aimez l'Irlande, les romans noirs, les enquêtes policières et les destins brisés ? "L'heure dorée" est fait pour vous !

C'est à travers les voix de 5 personnages que l'on va tenter de découvrir ce qui est arrivé à Sinéad, ayant entraîné sa mort. Les points de vue s'enchaînent et on ne peut s'ennuyer à aucun moment. À chaque chapitre, on change de suspect. Et même si certains personnages sont particulièrement agaçants (Coucou Annabelle !), l'histoire nous tient aux tripes jusqu'à sa conclusion.

Le roman est porté par une écriture recherchée et très agréable. Quant aux descriptions des paysages ... Elles donnent envie de visiter le Connemara !! Un premier roman très prometteur. J'ai hâte de découvrir plus avant le travail de cette jeune auteur :-)

L'être humain croit avoir des limites, mais il n'en a aucune et peut sans cesse les repousser.