« Scarlett et Novak » est une nouvelle signée Alain Damasio, mêlant thriller et science-fiction, qui parviendra sans doute à faire réfléchir la jeunesse sur sa dépendance au smartphone, au risque de passer à côté des plaisirs de la vie donnés par la nature, les rencontres réelles, l'émotion esthétique devant des créations vues sans l'intermédiaire de l'écran. J'ai regretté certaines vulgarités dans le langage, mais apprécié le slam qui accompagne l'oeuvre.
Novak court à perdre haleine. Il est poursuivi par deux personnes qui, visiblement, ne lui veulent pas du bien. Heureusement, Scarlett est là pour l'aider. Scarlett, c'est celle qui partage sa vie, qui l'accompagne au quotidien, l'assistante personnelle intelligente de son Brightphone™.
En 64 petites pages d'un thriller on ne peut plus efficace, Alain Damasio nous rappelle qu'il n'y a pas besoin de faire long pour faire bien. L'un des auteurs phares de la SF francophone contemporaine nous démontre à travers ce texte à quel point on est devenus dépendants (pour ne pas dire esclave) de notre smartphone. Un court texte salutaire à mettre entre toutes les mains.
Ce court récit saisit le lecteur dès les premières lignes qui traduisent l'urgence d'une course poursuite effrénée. C'est dans ce contexte où la respiration manque et les ischios brulent que nous faisons la connaissance de Novak, à tout le moins la voix chaleureuse de Scarlett nous donne accès à ses données. Une entrée en matière prometteuse, suivi d'une errance dans les rues d'un Paris totalement actualisé par une société d'écrans qui doit amener les jeunes lecteurs à une pensée de l'attention ; une attention à ce qui n'est pas soi, une attention à ce qui n'est pas calculé par un algorithme pour plaire. En somme, une rencontre avec le réel oublié.

La pari de l'auteur semble rempli, sans oublier de faire réfléchir son lecteur, il propose avec pédagogie un récit à destination des plus jeunes. C'est avec plaisir que je m'en servirai pour mes cours d'initiation à la philosophie.
Le smartphone a envahi notre quotidien. Enfant, adolescent, adulescent, adulte, chacun de nous désormais utilise ce moyen de communication. Mais attention, risque d'arme de destruction massive de l'autonomie !

Alain Damasio s'adresse ici particulièrement aux jeunes générations (il publie ce thriller dérangeant chez Rageot) mais tout le monde devrait lire ce court récit ! Novak est totalement captivé par l'intelligence artificielle de son précieux smartphone ; d'ailleurs il l'a baptisée Scarlett, et peu à peu, Scarlett s'est mise à exister réellement pour lui. Novak entretient de véritables conversations avec Scarlett. Il se sent compris, en sécurité. Elle l'accompagne tout au long de ses activités professionnelles, de ses loisirs aussi et d'ailleurs c'est lors d'un footing qu'il va se trouver en danger de perdre Scarlett.

Il faut lire, que dis-je dévorer ce très court thriller (53 pages). L'auteur nous livre une analyse en règle du danger qui guette non seulement la jeunesse mais aussi nombre d'entre nous, les adultes, de devenir dépendants de cette intelligence fallacieuse. Cette parabole que Damasio nous livre fait froid dans le dos tellement elle est réaliste. Il nous aide ainsi à prendre conscience du risque de nous éloigner de la réalité, de la simplicité, de la beauté de la nature et des activités non connectées.

Donc à lire de toute urgence.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Scarlett et Novak. Un livre écrit par Alain Damasio que j'ai apprécié lire, et qui dès les premières pages saisi le lecteur, avec sa course poursuite éffrénée, son intrigue et le milieu dans lequel l'histoire se passe. L'auteur a su raconter l'histoire d'une société hyperconnectée. Et le récit d'un hommes vulnérables sans la technologie.

Rose m.
Court Novak, court... Il est poursuivi par deux agresseurs et fuit pour sauver sa peau. Par chance, Scarlett est avec lui. Scarlett est l'intelligence artificielle de son brightphone (l'équivalent de nos téléphones). Elle est la seule qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville. Sans elle Novak n'est plus rien, il ne sait plus se repérer dans l'espace, il ne peut même plus payer un café. Scarlett seule peut le mettre en sécurité, elle qui connait chaque recoin de la ville. Réussira-t-elle à sauver Novak ou se fera-t-il violemment agresser ?
C'est un très bon livre. On arrive directement in media res. le vocabulaire n'est vraiment pas compliqué. Une lecture facile et rapide de l'histoire malgré le format court. Malheureusement, j'aurais voulu une suite un peu plus développée car elle est trop simpliste. Sinon c'est un très bon livre à lire dans les transports.
L'intelligence artificielle est-elle la solution à tout ? C'est un peu ce que pense Novak, que la voix de Scarlett accompagne au quotidien. Mais si un événement inhabituel survient, Scarlett saura-t-elle l'aider ??
Une lecture très rapide et c'est tant mieux ! Nos ados les moins accros à la lecture vont se ruer sur ce tout petit roman, découvrir un immense auteur, et cela va enclencher des discussions sûrement très intéressantes avec elles et eux !
Dans un futur plus ou moins proche, les nouvelles technologies ont pris une place encore plus importante qu'elle ne l'est déjà. Hors de question de ne pas être en possession d'un brightphone, compagnon de route indispensable pour être membre de la société. Sans, vous n'êtes rien.

C'est ainsi qu'on retrouve Novak un jeune homme pris dans une course poursuite face à deux hommes qui tentent de voler Scarlett, l'intelligence artificielle de son brightphone. D'un instant à l'autre, il est déphasé… qu'est-il sans cette voix continue dans ses oreilles, sans cet objet connecté capable de répondre instantanément à toutes ses questions? Comment vivre sans Scarlett, son amie, sa confidente, son assistante?

J'ai beaucoup apprécié ce court roman qui m'a beaucoup fait pensé à la série “Black Mirror”, que je vous conseille grandement! On retrouve cette même approche critique de la place de la technologie dans la société et de ses débordements sous les traits d'un thriller haletant.

Alain Damasio nous propose une vision sur un futur plus ou moins abstrait qu'on espère ne jamais voir arriver, des évolutions qu'on souhaiterait ne jamais connaître et une absence de relations humaines qu'on espère profondément n'être que fiction.

Scarlett et Novak”, c'est un roman percutant à destination des ados et jeunes adultes qui apporte des réflexions nécessaires mais qui font froid dans le dos.

Vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle extrêmement courte (une cinquantaine de pages) mais efficace qui s'adresse d'abord aux ados (c'est un roman jeunesse) mais de manière générale à tous les addicts au smartphone, véritable mémoire de vie : contacts, messages, mails, photos ...
Que devenons-nous, comment nous définissons-nous sans ces outils de plus en plus performants ? Sommes-nous encore capable de réfléchir, nous orienter, vivre sans eux ?
Dans cette nouvelle, l'intelligence artificielle y est poussée à son extrême mais est-ce vraiment encore de la science-fiction ? Pour combien de temps ?
Une lecture qui nous interroge sur nos capacités cognitives, notre esprit critique, notre supposée liberté.
La relation de Novak m'a fait penser à " Her ", cet excellent film avec Joaquim Phoenix et Scarlett Johansson. Ce n'ai d'ailleurs peut-être pas un hasard si l'IA du livre se prénomme Scarlett ...
Une petite histoire sympa qui peut se lire autant en jeunesse (comme prévu) mais aussi à l'âge adulte.
Novak et Scarlett remette beaucoup en question notre mode de vie actuel, hyper technolisé. Bon c'est un peu simpliste parfois. Mais c'est un peu le but d'aller droit dans le sujet...