Henri Cueco (Illustrateur)
L'Instant perpétuel (01/09/2003)
Poésie

Sixième livre de la collection Point-feu, conçu par Christian Nicaise pour l'Instant perpétuel en hommage à Jacques Hérold, cette édition originale des "Pavillons d'os" a été tirée à 130 exemplaires sur vélin d'Arches 160 g sur les presses de l'imprimerie Plein Chant à Bassac.

Ponctuée de 11 dessins de Cueco, l’écriture de Joseph Danan voyage en quête d’un sens perdu du monde.
Elle avance, mettant à nu l’os ultime, traçant... >Voir plus
Nous sommes emmenés sous le ciel aveugle. Le train plombé s'enfonce dans la nuit qui ne bifurque plus. Quand le mur, au bout, se déchire, il livre sa cargaison de chair. Poids de plume ou de plomb. Sueur. Sacs d'os. Morts et vivants confondus dans le même prix. Le mur derrière nous s'est refermé. Suture obscure du destin. Dans la puanteur et le grelottement, qui sont notre nouvelle maison, nous nous comptons; et nous nous racontons ce que furent nos vies, jadis, dans un monde lointain où le jour succédait à la nuit.
Nous errons dans les escaliers de l'hôtel, à la recherche d'une issue de secours. Mais les couloirs débouchent sur des caveaux de marbre peint ou s'ouvrent sur le vide. Nous descendons encore. Les portes au fond des couloirs ne s'ouvrent plus et les édifices mortuaires en trompe-l’œil continuent de nous refuser l'entrée qui nous sauverait. Bientôt, la trappe derrière nous rabattue, nous nous serrerons, assis sur nos valises, sous l'ampoule nue de la cave, fermant sur nos poitrines nos manteaux fatigués.