Quand on aime le foot, c'est mieux! Mais malgré cela, j'ai trouvé agréable cette lecture et cette histoire.
Deux jeunes enfants se retrouvent orphelins très tôt, trop tôt. Florian, le grand frère, prend sous son aile Ezio, son petit frère atteint d'autisme à un haut niveau.
Quand ils s'émancipent et peuvent vivre leur vie, Florian est promis à un grand avenir dans le monde du sport. Entraînement et matchs à haut niveau se succèdent, les conditions et le rythme sont très exigeants et difficilement conciliables avec son rôle de tuteur. Heureusement, il peut compter sur Lysia, qui accompagne Ezio au collège, mais cela ne suffit pas toujours.
Quand Ezio est découvert pour ses extraordinaires talents au foot, lui aussi, la balle change de camp!

L'histoire cependant est sympathique et le regard sur l'autisme est à la fois doux et sans compromis. Une histoire intéressante et sympathique sur la fraternité aussi, qui séduira les jeunes amateurs de foot, à partir de 10 ans.
Encore un livre sur le foot? Oui... mais pas seulement! Certes c'est le thème central de l'histoire, et d'ailleurs les scènes de match sont très réussies, avec un dynamisme et une précision parfaitement rendus. le graphisme dans son ensemble est très agréable, avec un réel travail sur les volumes, les ombres, les couleurs et le cadrage.

Mais le petit plus de cette BD, c'est la thématique de l'autisme. A travers le personnage du petit Ezio, on comprend bien ce que signifie ce handicap au quotidien, pour le principal concerné comme pour son entourage. J'ai bien aimé le personnage de Lylia, l'accompagnatrice d'Ezio, que l'on sent à la fois professionnelle dans son attitude et très attachée à l'enfant. Nul doute que Lylia va prendre de plus en plus de place dans la vie des deux frères...

Cependant, ce qui m'a véritablement fait adhérer au récit, c'est la révélation du talent insoupçonné d'Ezio pour le foot. Les scènes où il joue sont incroyables! de quoi faire taire les mauvaises langues du club (notamment les dirigeants qui ne pensent qu'à leurs intérêts) qui avaient posé un ultimatum à Florian: sa carrière ou son frère. Désormais le choix est fait et l'intrigue peut rebondir sur le tome 2!
Lien : https://www.takalirsa.fr/fr%..
Le scénario de cette bd  a été inspiré par MX 18,  un youtubeur français qui a plus d'un demi million de followers.
L'histoire se déroule au 21 ème siècle, donc à notre époque.
Les personnages principaux de cette histoire sont Florian, qui est très fort en foot, et suit une formation pour devenir professionnel et Ezio, son frère atteint de troubles autistiques, qui veut être avec lui toute la journée. L'élément perturbateur de l'histoire est quand Ezio se fait attaquer par des adolescents.
Ce livre m'a plu car il ne parle pas que de foot mais il aborde aussi un sujet très important qui est celui du handicap.
Dans cette histoire, il y a des moments un peu émouvants, et en même temps, l'intrigue est animée et mouvementée.
Selon moi, c'est une BD qui se dévore, qu'il est impossible à lâcher, bref, un livre à ne pas rater.
Cette BD est facile à comprendre, je la recommande à ceux qui aiment le foot, mais aussi à ceux qui veulent s'évader et ressentir des émotions.
Noa D

Ce sont deux frères qui viennent de perdre leurs parents et alors le grand frère doit prendre soin de son petit frère autiste et en même temps il doit poursuivre sa carrière de footballeur.

Un livre tout court mais intéressant

.Je recommande ce livre pour celles et ceux qui aiment le foot et les histoires intéressantes de carrière de foot professionnel.

- "Alors le petit tout gentil, tu veux la bleue ou la rouge "?
En fait, c'est une histoire ou il y a un grand frère qui s appelle Florian qui était super fort au foot, et il avait un petit frère qui s appelle Ezon, qui voulait devenir pareille et la fin c est Florian qui devient handicapé. J'ai beaucoup aimé ce livre.
Cette BD raconte l'histoire de deux frères qui ont perdu leurs parents. le petit frère est autiste. le grand frère fait du foot et son petit frère découvre le foot avec lui. le grand frère fait plusieurs matchs avec ses coéquipiers et arrive à marquer des buts. Son petit frère sait faire des figures avec le ballon et tirer dans le but…

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les BD et les histoires d'enfants, qui aiment le foot et les histoires d'aventures.
J'ai aimé ce livre parce que ça parlait de foot. C'est très facile à lire !

Louison

C'est l'histoire de deux frères qui ont perdu leurs parents. le grand frère est un super joueur de foot et il est aussi le tuteur de son petit frère Ezio qui est autiste. Ils sont gardés par leurs grands parents. Mais au bout d'un moment, on découvre qu'Ezio a un don pour le foot. A un moment le grand frère se casse la cheville et sa carrière prend fin.

Je trouve ce livre bien car il est facile à lire et il y a de beaux dessins.Je le conseille aux fans de foot.

Hugo

Les parents d'Ezio et Florian sont morts. Ezio est autiste et a des sautes d'humeur, il est sensible au bruit et à la lumière. Depuis la mort de leurs parents Florian et Ezio habitent seuls, c'est Florian qui s'occupe de son frère. Florian veut devenir joueur professionnel au football,va-t'il pouvoir y arriver?
J'ai bien aimé cette bande-dessinée, les illustrations sont très bien.
Esteban
Les parents des frères de foot sont morts alors c'est leurs grands parents qui s'en occupent. le grands frère a signé un contrat de foot.
Ce qui m'a choqué, c'estque ce soit leurs grands parents qui les adoptent. le grand frère s'appelle Florian et le petit frère, Ezio. Les parents des frères de foot sont morts alors ça les rend plus proches .
Sarah-lou
Frères de foot, écrit par MX 18, Ludovic Danjou et Alessio Zonno, est une bande-dessinée qui parle de sport. Un grand frère et son petit frère orphelin qui est autiste. Ils ont un grand talent pour le foot. L'histoire est triste car le petit frère se fait harceler au début de l'histoire. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire pleine d'actions.
J'aime ce livre car il montre le soutien de Florian envers son frère qui a un handicap. Alors quand même temps il doit faire de son mieux pour réussir sa carrière de footballeur professionnel.
Clara

BD très intéressante à la fois sur le foot, sur la différence et le jugement des autres.
Adrien

C'est une très bonne BD qui montre bien l'affection de Florian. Il se lit plutôt vite. Je vous recommande ce livre.
Titouan

J'ai adoré ce livre. Ce que j'ai apprécié, c'est que même handicapé, on peut faire du foot et plein d'autres choses.
Bryan

J'ai adoré ce livre, pourtant le foot n'est pas mon sport préféré. Il est cool et je le conseille à tous les fans de foot ou non.
Simon

J'ai adoré ce livre car il montre que même si on est différent, on peut faire comme les autres. Il n'y a pas de limite et son frère l'aide donc je trouve ça super gentil de sa part. C'est un super exemple ! Je vous le conseille vraiment.
Kiara