Quand on aime le foot, c'est mieux! Mais malgré cela, j'ai trouvé agréable cette lecture et cette histoire.
Deux jeunes enfants se retrouvent orphelins très tôt, trop tôt. Florian, le grand frère, prend sous son aile Ezio, son petit frère atteint d'autisme à un haut niveau.
Quand ils s'émancipent et peuvent vivre leur vie, Florian est promis à un grand avenir dans le monde du sport. Entraînement et matchs à haut niveau se succèdent, les conditions et le rythme sont très exigeants et difficilement conciliables avec son rôle de tuteur. Heureusement, il peut compter sur Lysia, qui accompagne Ezio au collège, mais cela ne suffit pas toujours.
Quand Ezio est découvert pour ses extraordinaires talents au foot, lui aussi, la balle change de camp!

L'histoire cependant est sympathique et le regard sur l'autisme est à la fois doux et sans compromis. Une histoire intéressante et sympathique sur la fraternité aussi, qui séduira les jeunes amateurs de foot, à partir de 10 ans.
Encore un livre sur le foot? Oui... mais pas seulement! Certes c'est le thème central de l'histoire, et d'ailleurs les scènes de match sont très réussies, avec un dynamisme et une précision parfaitement rendus. le graphisme dans son ensemble est très agréable, avec un réel travail sur les volumes, les ombres, les couleurs et le cadrage.

Mais le petit plus de cette BD, c'est la thématique de l'autisme. A travers le personnage du petit Ezio, on comprend bien ce que signifie ce handicap au quotidien, pour le principal concerné comme pour son entourage. J'ai bien aimé le personnage de Lylia, l'accompagnatrice d'Ezio, que l'on sent à la fois professionnelle dans son attitude et très attachée à l'enfant. Nul doute que Lylia va prendre de plus en plus de place dans la vie des deux frères...

Cependant, ce qui m'a véritablement fait adhérer au récit, c'est la révélation du talent insoupçonné d'Ezio pour le foot. Les scènes où il joue sont incroyables! de quoi faire taire les mauvaises langues du club (notamment les dirigeants qui ne pensent qu'à leurs intérêts) qui avaient posé un ultimatum à Florian: sa carrière ou son frère. Désormais le choix est fait et l'intrigue peut rebondir sur le tome 2!
Lien : https://www.takalirsa.fr/fr%..
Je n'ai pas aimé pas le livre car c'était pas assez long. Aussi le narrateur n'explique pas tout. J'aurais aimé qu'il explique plus d'éléments sur le foot et sur la l'ascension du personnage principal. le livre parle de football et d' un petit enfant qui est handicapé et qui devient une légende.
Ce livre m'a plus .J' ai apprécié le petit frère de Florian qui a du talent,mais qui-a du mal à s'intégrer . Il a peur des autres.Il est a l'aise quand li joue au football.(je trouve ce livre passionnant et immoraliste car il raconte à la fois des passionnant triste et heureux)
Le scénario de cette bd  a été inspiré par MX 18,  un youtubeur français qui a plus d'un demi million de followers.
L'histoire se déroule au 21 ème siècle, donc à notre époque.
Les personnages principaux de cette histoire sont Florian, qui est très fort en foot, et suit une formation pour devenir professionnel et Ezio, son frère atteint de troubles autistiques, qui veut être avec lui toute la journée. L'élément perturbateur de l'histoire est quand Ezio se fait attaquer par des adolescents.
Ce livre m'a plu car il ne parle pas que de foot mais il aborde aussi un sujet très important qui est celui du handicap.
Dans cette histoire, il y a des moments un peu émouvants, et en même temps, l'intrigue est animée et mouvementée.
Selon moi, c'est une BD qui se dévore, qu'il est impossible à lâcher, bref, un livre à ne pas rater.
Cette BD est facile à comprendre, je la recommande à ceux qui aiment le foot, mais aussi à ceux qui veulent s'évader et ressentir des émotions.
Noa D
Le livre est très rigolo et très simple a lire ,l'histoire est très intéressante la
fin est mon moment préféré parce que Ezio devient super fort au foot ,et il a manger tout les chocolat c'était drôle et ses pour ça que j'ai mis 5 étoiles.
Nathan

Comme Nathan le dit, ce livre est très rigolo, facile à lire et il est plein de suspense. Il ne parle pas que de foot mais aussi de handicap. Ezio est atteint de trouble du cerveau, il est autiste. Mon moment préféré c'est quand Ezio cherche sa balle rouge qui en fait était dans son sac d'école.
Lino

Pour ma part, j'ai bien aimée le livre .Il a été super intéressant Florian est un joueur talentueux qui peut aller très haut. Ezio atteint de trouble autistique Ezio a un don au foot malgré son handicap . A vous de voir la fin ... Je vous le conseille fortement ! 6C
C'est l'histoire d'Ezio, autiste, accompagné par Lilya et Florian, à la fois son frère et une étoile montante du foot . Après la mort de leurs parents, Ezio se fait embêter au collège jusqu'au jour où par hasard Ezio commence à jouer au foot et il est très très fort . Petit à petit Ezio se fait repérer par un club de foot tandis qu'après sa blessure ses compétences se détériorent.
le livre se lit très facilement, les dessins sont réalistes et légèrement style manga. Les personnages sont attachants et ça parle de foot. On a bien aimé l'histoire.
Paul et Maati

le livre est bien, intéressant. Il n'y a pas beaucoup de lecture, mais beaucoup d images.
J'aime bien le thème du petit garçon malade du cerveau, ça explique beaucoup de choses. Son frère qui s'occupe de lui a un peu de mal à le mettre dans le bus (à cause de sa maladie), mais son frère grand est professionnel de football. Il fait des matchs donc ne peut pas s'occuper de son lui, mais il y a une dame qui est arrivé a l école et prend soin de lui. Son petit frère a voulu jouer au foot et il a impressionné tout le monde. Il est très intéressé par ce sport. Son frère a voulu ne pas jouer le match pour son frère mais la dame qui s'occupe de lui a dit à son frère qu' elle s'en chargerait.
J'ai trouvé ce livre passionnant et émouvant car il raconte à la fois des passages tristes et heureux. Cette bande dessinée ne parle pas que de foot, il y a aussi une histoires de frères. J'ai hâte de lire la suite. Je conseille cette BD aux fans de foot.
Carlito21

J'ai apprécié ce livre car j'ai beaucoup aimé comment le grand frère prend soin de son petit frère.
Ça parle de deux frères. Leurs parents sont morts quand ils étaient petits.
C'est un peu triste. Mais quand même, je vous le conseille.
soleil27

J'ai moyennement apprécié même si c'est très émouvant, je ne dis pas que c'est "nul" mais je ne suis pas folle de foot donc j'ai plus été intéressée quand Lylia (l'accompagnante "médicale" d'Ezio ) l'aidait à se calmer dans ses crises, et pour se calmer il utilisait sa balle bleue ou rouge. Je le recommande plus aux footeux après c'est vous qui voyez.

Liliouche93

C'est une BD qui raconte l'histoire de deux frères. le plus jeune Ezio est un ado qui a un handicap , il est autiste. le grand frère est adulte , il joue au foot dans l'équipe nationale et il doit s'occuper de son petit frère parce que leurs parents sont morts. Ezio va découvrir le foot et son don pour ce sport. J'ai adoré ce livre parce qu'il était émouvant et j'ai bien aimé les dessins. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le foot et les livres émouvants.
l0813

J'ai bien aimé ce livre car, durant toute l'histoire, Florian joue beaucoup au foot, mais finalement abandonne son sport favori à cause de ses conditions de vie et de sa jambe cassée. Mais j'ai bien aimé le moment où Ezio, son frère handicapé prend le relais et veut devenir footballeur.
Nanouchka 10

J'ai beaucoup aimé l'histoire de foot. Ezio est un jeune garçon autiste qui a perdu ses parents. Son frère et lui sont tous les deux passionnés de foot : l'aîné réussit mais... lors d'un match il se blesse gravement. Ezio prend le relais et devient un bon joueur de foot malgré ses crises. Vivement la partie 2 voire 3.
Gabstroyneuille

J'ai adoré ce livre. Je trouve que l'handicap est très bien raconté c'est-à-dire que même ceux qui sont en situation de handicap peuvent faire du sport. Florian un footballeur professionnel doit gérer son petit frère Ezio qui est atteint d'autisme. Tout deux ont perdu leurs parents et doivent se prendre en mains. Ezio fait beaucoup de crises, mais quand il joue au foot il oublie son handicap. Alors que Florian se blesse à la jambe et doit arrêter le foot, Ezio prend le relais et va peut-être devenir une... LEGENDE. Je vous le conseille vivement (surtout pour ceux qui aiment le foot) mais il est quand même ouvert à tous et toutes.
VAN

J'ai bien aimé ce livre.
Il m'a un peu fait penser au "Petit astronaute".
Deux frères vont perdre leurs parents, ils s'appellent Ezio et Florian.
Ezio est handicapé, Florian est footballeur.
Leurs vie est joyeuse jusqu'au jour où Florian se fait casser la jambe.
Dans ce même temps Ezio découvre un talent inné et une passion pour le football.
Je le conseille.

Kitsune