L'aventure géopolitique tome 1 sur 2

Ludovic Danjou (Autre) MisterGeopolitix (Autre)
EAN : 9782302093034
Soleil (21/04/2021)
3.62/5   12 notes
Mister Geopolitix, c'est Gildas, un aventurier reporter passionné qui se questionne sur les enjeux humains, l'impact environnemental de nos sociétés, les conséquences des choix des politiques. Pour comprendre la déforestation, Gildas se lance dans un incroyable voyage autour du monde. Une aventure qui nous emmène au cœur de l'Amazonie, dans les plaines africaines jusqu'aux forêts indonésiennes.
Que lire après L'aventure géopolitique, tome 1 : La déforestationVoir plus
Je ne sais pas si le titre « l'aventure géopolitique » est très vendeur pour le grand public. Pourtant, la déforestation et un sujet auquel tout le monde doit être sensibilisé. Et particulièrement les générations des adultes qui sont aujourd'hui consomm'acteurs et citoyens. Les jeunes, eux, sont déjà sensibilisés dans leur cursus scolaire (depuis une petite dizaine d'années).
Cette bande dessinée, facile d'accès, contribue largement à cette sensibilisation puisqu'elle s'adresse à tout le monde.

À la lecture, nous avons le sentiment d'être en immersion dans un reportage tourné dans différentes régions de la planète où les forêts souffrent. Nous marchons aux côtés du journaliste et des personnes qu'il va rencontrer sur le terrain.
J'y ai retrouvé par moment le même état d'esprit que dans l'émission « rendez-vous en terre inconnue » et c'est, selon moi, un très bon point .

On ressent parfois les tensions qu'il peut y avoir entre le journaliste et ses interlocuteurs, des agriculteurs fatalistes mefiants. Comme chez nous, c'est l'agriculture actuelle qui est responsable de bien des dégâts. J'insiste: C'est l'agriculture, pas les agriculteurs !

En ce qui concerne la structure de l'ouvrage , on apprécie un texte clair et concis. Ainsi que les pauses aménagées par des cases sans textes, pour nous permettre de réfléchir. le dessinateur a cherché à reproduire des effets entre cinéma et documentaire télévisé. C'est plutôt réussi même si j'apprécie d'habitude des BD plus colorées, mais ici, le sujet ne s'y prêtait pas.

Cette bande dessinée fait percevoir toute la complexité de la situation puisqu'elle permet de comprendre le point de vue des gens qui, sur place, sont « responsables » de la déforestation.
On ne tombe jamais dans la facilité d'opposer des « gentils » à des « méchants ».

Quelques pistes pour améliorer la situation sont abordées à la fin de l'oeuvre, mais je pense qu'il y aurait potentiellement de quoi faire un deuxième tome sur le même thème. Mais j'imagine, que d'autres thèmes liées au développement durable sont en projet et, s'ils sont de la même qualité, seront les bienvenus.

En tant qu' enseignant de sciences de la vie et de la Terre , je compte conseiller l'acquisition de cette ouvrage pour le CDI. Il y a tout à fait sa place pour s'adresser à des collégiens ou des lycéens. Je pense même que cette BD peut-être un point de départ pour un travail en classe.

D'un point de vue plus personnel, et concernant ma recherche interminable de la compréhension de la nature humaine. Je pense que cette BD m'a fait avancer. Je comprends à quel point nous, humains , manquons de recul dans nos vies. On cherche à survivre sans se soucier d'une vision globale ou des conséquences pour les autres et pour les nôtres à venir.
Comme tout être vivant, fruit de millions d'années d'évolution, nous cherchons à survivre. On veut parfois opposer " la fin du mois" (l'argent) à "la fin du monde" (l'environnement), dans ce choix nous privilégions la fin du mois car elle nous est plus proche. Faudra-t-il attendre que les changements environnementaux soient si violents qu'ils commencent à mettre nos vies en danger avant la fin du mois, pour que nous réagissions ?
Voici une BD que je suis ravie d'avoir pu découvrir grâce à l'opération Masse critique.
Je ne connaissais pas la chaine YouTube Mister Géopolitix, ce n'est donc pas sa renommée qui m'avait attirée vers ce titre mais plutôt le thème de la déforestation et l'idée qu'il puisse être abordé de manière simple tout en amenant à la réflexion.
C'est donc pour moi, un pari réussi. En effet j'ai trouvé cette BD parfaite pour une première approche et pour commencer à sensibiliser nos jeunes (mais pas que!) aux problèmes environnementaux. Je pensais pouvoir la faire lire à mon fils de 10 ans mais je me rends compte qu'il est tout de même un peu jeune, mais je pense que c'est parfait à partir de 12-13 ans.
Dans cette BD, Gildas (Mister Géopolitix) nous emmène avec lui au Brésil et en Afrique en passant par l'Indonésie, afin de suivre son enquête sur cette problématique.
Nous découvrirons que le problème n'est pas si simple, mais qu'il existe des solutions pour gérer nos forêts de manière plus durable. Ce n'est donc pas un message qui se veut uniquement alarmiste et c'est appréciable.
J'attends désormais impatiemment la suite de cette série.

Une BD intéressante sur la déforestation. Une bonne introduction sur le sujet, qui demande à être approfondi, mais les auteurs ont le mérite d'aborder un thème d'actualité, large, qui n'est que peu mentionné dans les médias, à part peut-être via le boycott de Nutella!
Merci à Masse Critique et aux éditions Soleil pour cette bonne découverte.

critiques presse (3)
BDGest
14 mai 2021
Il subsiste l'impression de se retrouver avec un produit dérivé entre les mains, destiné sans doute à promouvoir la marque Mister Geopolitix et rameuter des followers sur sa chaîne youtube.
Sceneario
11 mai 2021

C’est une bande dessinée captivante, divertissante et pédagogique que je conseille aux ados mais également aux adultes !
BDZoom
30 avril 2021
En route pour l’Amazonie, le Sénégal et Bornéo dans les pas de Gildas, alias Mister Geopolitix qui anime, sur Youtube, une émission sur les enjeux économiques et politiques des choix humains sur l’environnement. Dans ce premier volet de « L’Aventure géopolitique » : la déforestation…
(...) comment voulez-vous qu'on vive si on ne deforeste pas ? On a besoin d'herbe pour nourrir les bêtes, pas de lianes ni de jungle. (...)
Écoute, chuis pas un indien, moi, je ne sais pas survivre dans une forêt ! Chuis pas non plus un mec en costard, hein ! Si je veux gagner ma croûte, il me faut des terres! C'est normal, non ? (...)
Tu comprends ? Nous, c'est notre boulot ! Si je ne fais pas ça, je fais quoi de ma vie ? Je mange quoi ? Comment je nourris mes enfants ?
L'état nous demande de couper la forêt pour occuper le territoire. Et maintenant, c'est le contraire ! Tout ce qu'on a fait, c'est mal, ça ne serait pas bien !
A force de pointer les éleveurs du doigt comme des responsables, ils sont à cran. Ils sont pourtant chez eux...
Survivre, oui, c'est peut-être ça ce qui provoque la déforestation, la survie.

Lire un extrait