Pauline Berdal (Autre)
Gulf Stream Editeur (04/03/2021)
3.88/5   4 notes
• Un voyage dans le temps captivant entre aventure, magie et préhistoire, l'occasion de (re)découvrir l'origine des trésors picturaux de la grotte Chauvet.
• En partenariat avec le site Chauvet 2.
• Des one-shots ou des séries, illustrés en couleurs avec une grille adaptée à chaque niveau pour accompagner les progrès et les envies de lecture des enfants.
Max et sa classe visitent la reconstitution de la grotte Chauvet. Lors d'un atelier dédié à ... >Voir plus
Que lire après Max et l'ours des cavernesVoir plus
Certes, ici, on se retrouve avec un petit roman jeunesse qui se lit très vite et qui peut être lu à partir de 8 ans, mais j'ai été irrésistiblement attirée par son résumé, même si j'ai bien plus de 8 ans… Comment résister à la découverte d'une grotte, à Max qui va vivre des aventures hors du commun et à cet ours majestueux qui doit être sauvé ? J'ai beau être dans la quarantaine, j'ai craqué ! Il y a, comme ça, j'ai l'impression, certains livres jeunesse qu'il est possible de lire à tout âge pour lire et c'est le cas de « Max et l'ours des cavernes ».

J'ai dévoré ce roman tant j'étais prise dans l'histoire. Je pense que petits et grands peuvent le lire tout en passant un bon moment, car on y fait des découvertes et on se régale des aventures de Max. Une des choses que j'ai vraiment le plus aimées, c'est la découverte des grottes de Chauvet 2, j'avais vraiment l'impression d'y être avec la classe de Max et d'être retombée en enfance.

Ce petit roman commence avec la présentation des personnages. On nous décrit Max en quelques lignes avec une illustration du garçon, puis nous découvrons également Adam, Charlotte, Magda et Gombokhum de la même manière. Ils ont chacun leur page et je trouve ça vraiment génial, que ce soit pour un adulte ou un enfant, de les découvrir avant de commencer le bouquin.

Ensuite commence le roman proprement dit et nous allons vraiment être dans la peau de Max car l'histoire est écrite de son point de vue. Bien que ce roman soit assez jeunesse, je l'ai vraiment vécu avec Max, son ressenti et ses émotions. Nous suivons le premier chapitre en classe où la maitresse donne des explications aux élèves sur la grotte Chauvet, puis, dès le deuxième chapitre, nous voilà partis dans l'action et dans ces fameuses grottes. Et là, il devient impossible de lâcher le roman !

Au fil des chapitres, nous allons alterner entre deux époques et je trouve vraiment l'idée très originale. En tant qu'adulte, je pense qu'on va très vite comprendre, mais un enfant cherchera sans doute plus d'explications, il se posera les même questions que Max et ses copains de classe. Max va vivre des aventures extraordinaires au cours de cette visite, mais j'avoue que je n'aimerais pas trop être à sa place. Malgré tout, on continue à se sentir très proche de lui et on s'inquiète pour lui. le temps que l'on passe au musée ou le temps que l'on passe à l'époque de la préhistoire sont vraiment deux moments très agréables et qui nous permettent de nous évader totalement au fil de notre lecture. On oublie qu'on est chez soi dans son fauteuil.

Bien sûr, il ne faut pas oublier de parler des illustrations qui sont vraiment très importantes pour les enfants et, dans ce roman, elles sont juste magnifiques et reflètent les lieux, les moments et les personnages avec beaucoup de justesse. Il y a juste ce qu'il faut d'illustrations pour qu'un enfant puisse avoir envie de découvrir ce roman sans se trouver avec des longs textes et je trouve que c'est un point très positif.

Un autre point positif, et pas des moindres, c'est le mémento qu'on retrouve à la fin du roman. Ce mémento nous parle de l'ours des cavernes, mais aussi des nombreux mystères qu'on va retrouver au cours de notre lecture et également des grottes de Chauvet. Tout ce Mémento est un peu comme un cours historique très léger et vraiment adapté aux enfants à partir de 8 ans. Nous avons même jusqu'aux coordonnées des grottes, si jamais, suite à notre lecture, il nous venait l'envie d'aller les découvrir. Personnellement, j'avoue que je ne serais pas contre les explorer un jour.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Dès les premières lignes, l'auteure enrichit son récit d'informations sur les grottes et l'art pariétal en les intégrant à une scène lambda. Il est intéressant d'apprendre des termes spécifiques en même temps que les protagonistes lors de la leçon du jour, parfois interrompue par des boutades faites à tel ou tel élève. Cela rend la lecture vivante et le liseur se fond dans le décor mis en place. Il entre ainsi facilement dans l'histoire et se laisse porter par des enfants qui lui semblent peu à peu familier. le fait que les personnages soient brièvement présentés en début d'ouvrage accentue ce sentiment.
La manière dont documentation et fiction se complètent est donc fluide : les deux se confondent. le lecteur assimile ainsi des connaissances sans s'en rendre compte tout en passant un agréable moment de lecture en compagnie de sympathiques lurons.
Malheureusement, quand vient le moment pour Max d'entrer en transe, l'auteure se perd et insiste trop fortement sur cet élément du récit. D'ailleurs, le liseur est à la limite de l'indigestion de ce terme, transe, utilisé à outrance. Cela prend le pas sur les informations qui s'amenuisent et, pourtant, restent intéressantes sur le Paléolithique et la structure d'une tribu. Ces données sont brèves et rapidement expédiées pour en revenir à l'état de Max, des sentiments de ses camarades, etc. C'est dommage et décevant.
Le choix de l'éditeur de classer ce titre en Premiers romans rend perplexe au vu de la densité tant matérielle qu'au niveau du vocabulaire et des termes spécifiques à intégrer. Il semble plus adapté à des enfants ayant déjà un bon niveau de lecture.
Petit point positif en conclusion : la collaboration de la Grotte Chauvet 2 à ce livre ajoute à l'attrait pédagogique de celui-ci.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Max, Charlotte, Léo et leur classe vont dans la grotte Chauvet 2 pour découvrir les dessins des hommes préhistoriques.
Pendant cette visite, le bruit d'un tambour fera rentré Max en transe.
Et il se pourrait bien que la préhistoire sera plus vraie que nature...

J'ai adoré ce 1er tome.
Lu sur l'appli Nabook, il y avait comme toujours des mots en gras soulignés accompagnés de leur définition si les enfants ne savent pas ce qu'ils veulent dire, une petite question à chaque fin de chapitre (épisode), sur le texte lu donc c'est chouette pour la compréhension. Et comme à chaque fois, un véritable confort de lecture.
L'intrigue était très mignonne, une vraie aventure.
J'ai pensé à deux choses tout le long de la lecture, la 1ere : ma propre visite en primaire de la grotte de Lascaux, que j'avais adoré, ici je m'y retrouvais totalement. La 2eme : le dessin animé "frère des ours", le côté mystique, le chamane, le danger, l'esprit humain qui voyage. Dans le dessin animé seulement dans le corps d'un ours, ici pas seulement. Et c'était vraiment génial !
Saviez-vous que dans cette grotte Chauvet, seulement 3 animaux y sont représentés de manière unique ? Il y a un hibou, une panthère des neiges et un boeuf musqué. Alors que les autres animaux : félins, rhinocéros, mammouths ou même ours y sont représentés à de nombreuses reprises.
C'est l'une des choses que les enfants apprendront pendant cette lecture-visite, et vous aussi par la même occasion !
Et enfin le petit + qu'on aime :
Livre en partenariat avec le site Chauvet 2, donc c'est comme ci, cette lecture était une visite du lieu.

En bref c'était de vraies découvertes, dépaysantes et très sympathique pour inculquer de belles valeurs aux enfants
Lien : https://tchusspeacekissloval..

Tourner le dos à un lion en colère, quelle mauvaise idée....

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus