Glénat (01/02/2012)
3.88/5   4 notes
Pour gagner, il faut d'abord vaincre le Ring ! Fin des années 60, au sein d'une écurie de formule 2, deux pilotes se préparent à disputer le grand prix d'Allemagne sur le mythique circuit du Nürburgring.
Guido Knopp, le vétéran, a travaillé durant des années au développement des voitures en vue de faire accéder la petite écurie Stanford à la Formule 1. Rejoint par le jeune espoir François Foitek, ils forment une équipe soudée et leur avenir semble des plus pr... >Voir plus
Que lire après RingVoir plus
C‘est une histoire de course automobile qui se déroule sur le circuit de Nürburgring, en Allemagne, cela se passe dans les années 60, c'est une course fictive, mais très documentée, très crédible. Youssef Daoudi et au dessin et au scénario, et il est assisté par Ilias, un journaliste spécialisé de la presse mécanique (Kart Mag).

Le dessin est réaliste, il met en valeur les moments passés sur la piste, jouant des lumières, des intempéries, de la vitesse, et en même temps, il est très pointu sur l'aspect mécanique, il possède une belle dynamique et une efficacité cinématographique. L'intrigue se concentre sur la psychologie du personnage principal, en fin de carrière mais qui croit toujours pouvoir évoluer de la catégorie F2 à la F1, le Graal des pilotes.

Je me suis laissé prendre au jeu, à l'engouement de la compétition, on en oublie vite cette étrange introduction qui va nous revenir en pleine poire à la fin du livre. du rythme, de la tension, avec une immersion dans ce milieu parfaitement réussie, cette histoire est vraiment bien ficelée, avec des personnages vraiment bien campés, elle ne ravira pas que les fans de course automobile. C'est vraiment une bonne surprise.
"Rescapé d'un accident sur le circuit de Nürburgring, en Allemagne, un ancien pilote se souvient d'une rivalité qui a fini en catastrophe."
L'action se situe vers la fin des années 60. C'est avant tout une histoire de bolide, de formule 2, de courses.

En regardant la couverture, on se surprend à penser de suite à Steve McQuenn. Et bien non. Il n'est pas du tout dans l'histoire. le scénario est basé sur la rivalité de deux pilotes au sein d'une même écurie
Tout du moins, rivalité pour l'un des deux. Car le coéquipier n'avait rien demandé... La situation est d'autant plus compliqué que le premier pilote, Guido Knopp est le beau-frère du second pilote. Et le rêve de Guido est d'intégrer la F1, l'année suivante;
C'est une belle histoire qui n'est pas dans la même ligne que Michel Vaillant. Ici la rivalité est flagrante, prenante et dure. Pas de place pour l'amitié et la compétition amicale

Le dessin de Douadi est dynamique, les effets et les rendus sont réalistes... on est dans la course avec le pilote.
N'étant pas particulièrement fan de ce genre de lecture, je le recommande tout de même aux fans de course automobile.

critiques presse (2)
BulledEncre
22 février 2012
On plonge littéralement dans l’ambiance des courses de la fin des années 60 où les pilotes jouaient leur vie à chaque virage. Le récit met également en lumière un fait devenu courant de nos jours, le pouvoir de décision des sponsors au dépend des intérêts sportifs…
Sceneario
23 janvier 2012
Un très bon one-shot qui en a sous le capot, qui sent la gomme et qui décoiffe et qui se veut verser aussi dans la désillusion la plus crue.

Videos de Youssef Daoudi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Youssef Daoudi
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs d'Aurélien et la librairie le Bidibul à Troyes. Le dernier debout - Youssef Daoudi, Adrian Matejka chez Futuropolis Les Cinq drapeaux 1/5 « Liberé, égalité, fraternité » de Pau chez Paquet. Nos rives partagées. Scénario : Zabus. Dessin : Nicoby chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD