Mayday tome 1 sur 2
Drugstore (06/05/2009)
3.33/5   3 notes
Un MD-11 de la compagnie charter Panax s'écrase dans la jungle colombienne. L'enquête piétine après le pillage de l'épave et la disparition des boîtes noires. Désormais, tout repose sur le témoignage du copilote rescapé, Azad Mikoyan. Profondément marqué par le drame, il ne cessera de rechercher la vérité sur les mystérieuses causes du crash qui a failli coûter la vie.
Que lire après Mayday, Tome 1 : Air DangerVoir plus
Cette bd traite une problématique jusqu'ici peu abordée en bande dessinée à savoir les causes des accidents d'avions de grande ligne. Elle souligne également le danger des avions poubelles. C'est intéressant de voir les enjeux d'une enquête lors d'un crash d'avion. Ce sont malheureusement des accidents qui arrivent et qui ont tendance à se multiplier avec l'agrandissement des différentes flottes aériennes. Nos beaux pays industrialisés ne sont pas en reste comme le prouve la récente tragédie sur le vol Paris-Rio.

Ce diptyque a eu le mérite de trouver un sujet passionnant. Cependant, il possède deux défauts majeurs. La calligraphie sur le premier tome est franchement désastreuse. le défaut a été fort heureusement corrigé sur le second tome. La taille des bulles était très petite avec un concentré de texte d'une police inappropriée ce qui a eu pour effet une lisibilité loin d'être parfaite. Par ailleurs, le facteur humain va jouer un grand rôle au détriment de la crédibilité de l'ensemble de l'intrigue bâtie justement sur les défaillances techniques et la course effrénée à la rentabilité conduisant à faire l'impasse sur la sécurité des passagers. C'est un peu comme si le capitaine du Titanic presque à la retraite avait voulu faire exprès d'heurter un iceberg car sa mère s'était tuée dans un accident.

Au final, malgré les maladresses, cela se laisse lire plus ou moins agréablement. L'auteur devra encore améliorer le niveau s'il veut convaincre. J'ai envie qu'il le fasse car les idées sont bonnes. Il faut juste trouver le moyen de les faire passer en finesse et subtilement car il y a des scènes où les ficelles sont trop voyantes.
Mon débriefing.
Je ne pouvais pas manquer cette BD car elle traite d'un sujet qui me tient à coeur : l'aviation. Et comme Youssef Daoudi rajoute l'élément dramatique par excellence qu'est le crash, je suis partant à 100% (Pour la lecture et pas pour prendre la PANAX Air LinesClin d'oeil).Et pour un premier tome, je trouve qu'on est gâté. Les détails sur l'aviation civile sont assez remarquables, visiblement l'auteur s'est très bien renseigné sur les habitudes et le métier de pilote. Pour un peu alléger l'album des termes trop techniques pour les néophytes, on a droit à quelques péripéties de bon aloi quoique un peu too much par moment. Un autre péril menaçait pour un album aussi détaillé, c'était d'assurer du point vu du dessin pour tout ce qui est aéronautique. Et bien c'est mission réussie.
Le seul mayday mayday mayday que j'ai à lancer, c'est sur la lisibilité des bulles.
Maintenant, j'attends le décryptage des boites noires du tome 2 pour confirmer cette première bonne impression.
Lien : http://sambabugatti.skynetbl..

Le scandale des avions poubelles...

Videos de Youssef Daoudi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Youssef Daoudi
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs d'Aurélien et la librairie le Bidibul à Troyes. Le dernier debout - Youssef Daoudi, Adrian Matejka chez Futuropolis Les Cinq drapeaux 1/5 « Liberé, égalité, fraternité » de Pau chez Paquet. Nos rives partagées. Scénario : Zabus. Dessin : Nicoby chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD