Glénat (18/06/2014)
3.41/5   17 notes
Un épisode méconnu de l’histoire militaire américaine

1801, au large des côtes d’Afrique du Nord. L’État barbaresque et pirate de Tripoli fait régner la terreur sur les mers de la région, exigeant un tribut à ceux qui veulent y faire commerce. Mais la jeune nation américaine, portée alors par le président Thomas Jefferson, n’entend plus laisser son commerce extérieur entravé de la sorte. Jefferson charge l'ex-consul de Tunis, William Eaton, de contact... >Voir plus
Que lire après TripoliVoir plus

Jean Dufaux

4.19★ (7495)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En 1805 comme en 2011, la Libye fut le théâtre d'une lutte pour le pouvoir au sommet de l'État. La « différence » notable est que la famille de sultans régnant sur ce territoire côtier est divisée entre un souverain officiel et son frère qu'il a chassé du trône. Suite à des troubles pour le commerce en Méditerranée, les Etats-Unis d'Amérique mettent véritablement leur nez dans les affaires locales pour essayer d'en tirer un quelconque profit politique et économique. Je schématise évidemment, mais pour être un « épisode méconnu de l'histoire militaire américaine », comme l'indique l'éditeur, c'est vraiment le cas.
Avec d'autres initiatives comme la collection Explora, j'aime comment les éditions Glénat tentent de temps en temps de nous raconter d'autres histoires, moins conventionnelles. Youssef Daoudi s'attache alors non seulement à retracer le parcours de William Eaton, diplomate et militaire, envoyé par le président Jefferson pour cette expédition à haut risque, mais il nous fait aussi découvrir l'envers du décor de cette Libye sableuse et mystérieuse. Ce militaire forcené se retrouve finalement à arpenter le désert libyen avec d'abord huit Marines dont c'est la première véritable opération à l'étranger, puis quelques mercenaires chrétiens grecs et enfin un contingent de mamelouks fidèles au sultan légitime de Libye. La traversée s'annonce particulièrement longue, périlleuse et avare en temps de repos.
Plusieurs problèmes peuvent toutefois gêner la lecture de ce volumineux opus. Tout d'abord, à part ce charismatique commandant qu'est William Eaton, nous n'apprenons finalement rien sur personne : aucun attachement à l'un des Marines par exemple, pas tellement de développements des frères ennemis à part que l'un est très méchant et que l'autre fut trop laxiste. de plus, si le dessin façonne les soldats de belle manière, les arrière-plans m'ont un peu déçu, car nous pouvions nous attendre à des paysages majestueux, et à part quelques belles pages quand William Eaton se laisse aller à la réflexion, c'est finalement peu le cas.

Tripoli est malgré tout une belle aventure originale, mais la rupture finale, quelques chipotages en cours de route et le manque de prise de position vis-à-vis de la mise en place de telles politiques étrangères pourront en gêner quelques-uns. Merci aux éditions Glénat et à la Masse Critique de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce périple particulier qu'il me faudra relire pour vraiment l'apprécier.
En 1805, les Etats-Unis lancent leur première intervention militaire au Moyen Orient. L'enjeu est de pouvoir maintenir les échanges commerciaux sans satisfaire aux exigences du dictateur qui règne alors sur Tripoli. Une armée de cinq cents hommes est envoyée dans le désert, principalement des soldats américains, mais aussi des mercenaires arabes, berbères, grecs, italiens et turcs.

Cet album ne montre pas seulement les opérations militaires du conflit et les échanges diplomatiques mis en oeuvre, il retrace également le contexte politique. J'ai ainsi appris avec intérêt que les Etats-Unis s'étaient engagés loin de leurs frontières dès le début du XIXe siècle.
L'auteur semble dubitatif et critique au sujet des choix politiques et militaires américains lors de ce conflit. Cela me semble "facile", avec le recul que l'on peut en avoir aujourd'hui plus de deux cents ans plus tard, mais fondé.
Cet ouvrage m'a donné envie d'en apprendre davantage sur l'histoire des Etats-Unis au XIXe siècle, notamment en matière de politique étrangère.

Le graphisme et les coloris sont classiques mais agréables, permettant une lecture facile malgré des textes denses.

Merci à Babelio et aux éditions Glénat.
Première intervention militaire américaine sur un sol étranger en 1805

Afin de ne pas voir ses bateaux de commerce en Méditerranée attaqués par les pirates, les Etats-Unis, qui ont perdu la protection de la Navy britannique à leur indépendance, sont contraints de payer, comme d'autres nations, un tribut aux Etats barbaresques que sont le sultanat indépendant du Maroc et les trois régences d'Alger, de Tunis et de Tripoli.
En 1801, Yusuf, le pacha de Tripoli augmente ses exigences, que les américains refusent de payer, et suite à la perte de leur frégate l'USS Philadelphia, dont l'équipage est réduit à l'esclavage, le président Jefferson confie au général Eaton la mission de régler la crise lybienne.
Le plan d'Eaton est de s'appuyer sur les marines que veut bien lui confier l'armée (8 !), sur Hamet Karamanli, le frère de Yusuf, pacha légitime et aimé de son peuple, et sur des mercenaires grecs, turcs ou arabes, et de rendre son trône à Hamet. L'aventure commence. Partis d'Egypte, à pied au coeur du désert Lybien, la bataille de Derne s'engage.
La BD historique est un art difficile. On a souvent le droit à des juxtapositions de faits qui se suivent sans forcément de fil conducteur. Dans Tripoli, l'auteur nous fait suivre l'aventure d'Eaton et de ses compagnons d'armes (J'ai craint un instant un livre sur le patriotisme américain, mais on en est loin), dans ce one-shot de 88 pages, et nous relate une épopée de l'histoire des Etats-Unis peu connue. le récit de Youssef Daoudi est très intéressant à suivre : la constitution de la bande armée, la progression dans le désert, les doutes des hommes dans les intentions américaines, la première bataille, ….
Le dessin est assez classique et réaliste, les scènes d'actions sont bien menées, le scénario intéressant, et la fin est terrible, car très loin de ce qu'on attendait …
J'apprécierais volontiers de Daoudi un autre one-shot sur un autre aventurier américain Stephen Decatur, à la même époque (découvert dans Wikipédia).
Je remercie Babélio et les éditions Glénat pour cette lecture.
Tripoli est une de ces bd qui m'a le plus marqué dans le sens qu'elle m'apprend véritablement un aspect de l'Histoire américaine totalement méconnue. Jefferson est alors le premier président de la jeune nation américaine. Les navires qui sont de passage dans la Méditerranée doivent alors verser un tribut contre protection à des gouverneurs véreux mis en place par les sultans.

En 1801, l'Etat barbaresque et pirate de Tripoli est dirigé par un homme qui n'a pas hésité à assassiner son frère pour prendre le pouvoir et contraindre l'ainé en exil. Il en veut toujours plus avec un zest de fanatisme et d'intolérance. Il n'a que faire du traité de paix signé avec les Etats-Unis. Il n'hésite pas à attaquer l'un de leur navire de guerre et emprisonner les 200 marines pour les réduire en esclavage.

J'avoue avoir été bluffé par le style de cet auteur qui a su mener jusqu'au bout sa réflexion sur ce qui a influencé la diplomatie américaine. Tout est bien savamment dosé. le récit a été passionnant de bout en bout et les personnages assez charismatiques. Rien à réduire concernant un décor dépaysant.

On ressort incontestablement de cette lecture avec un autre regard car la fin est plutôt marquante. On se dit également que Tripoli est une cité qui a plutôt bien réussit aux différents dictateurs qui se sont succédés. Entre trahison, piraterie, esclavage et guerre, les faits marquants ne manquent pas dans cette histoire militaire américaine. Il est plus qu'intéressant de découvrir le premier fait d'armes des Etats-Unis en dehors de leur territoire. Cela ne sera guère glorieux malgré la victoire. Qui a dit malheur aux vaincus ?
En 1801, pour préserver leur commerce extérieur, les Etats-Unis et leur président Thomas Jefferson tentent de renverser le pacha de Tripoli qui sème la terreur sur les mers avec ses pirates. William Eaton avec les premiers marines de l'histoire mène une expédition dans le désert pour remettre sur le trône le roi légitime et frère du pacha. Youssef Daoudi se penche sur un fait historique oublié et intéressant. Les planches sont superbes, entre marines et désert. La lecture est plaisante et instructive.

critiques presse (1)
BDGest
21 juillet 2014
La narration, qui se veut fidèle aux faits, manque malheureusement de clarté [...] et de nuance. De plus, les quelques interprétations personnelles de l'auteur se révèlent être très caricaturales et convenues. [...] Le scénario donne néanmoins un aperçu convaincant de cette folle aventure, aussi bien du côté de ces soldats perdus dans le sable que du côté des diplomates de salon.
Comprenez que le défi que nous avions relevé ne procédait pas uniquement de la souffrance des corps... bien plus grande était l’épreuve qu’enduraient nos esprits, et seule la noblesse de notre quête nous évitait de perdre la raison.

[Eaton découvrant les hommes qui lui ont été attribué pour sa mission]
-Good heavens ! Vous n'êtes que huit !!!
- Exact Sir ! Mais pardonnez cette prétention, sir, ce qui se fait de mieux dans le corps de marines, sir !
[...]
-Ce qui se fait de mieux, me dites-vous, eh bien il y a intérêt, lieutenant, car je vous lance à la conquête d'un royaume!
- Aye aye, sir!
Khadafi, c'est Tripoli pour être honnête.
En débarquant en Égypte :
- Pffui! Pas mécontent de retrouver le plancher des vaches !
- Des vaches ? Où est ce que t'en vois ?

Lire un extrait