AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 105 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
De temps en temps, une petite BD jeunesse humoristique avec Tamara fait du bien et cette fois-ci, elle se lit très rapidement, c'est tendre et cela fait sourire. On ne passe pas des moments à se fendre la poire mais avec ses nombreux moments familiaux, c'est agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          70
Tamara est une ado qui hésite entre complexes dus à son poids et un je-m'en-foutisme décontracté. Elle partage ses états d'âme avec sa mère et avec sa demi-soeur, 7 ans et demi, qui a des tonnes de bon sens et un aplomb à faire pâlir un politicien véreux. Les gags de ce tome vont se répartir entre 5 grands thèmes: acné, tante Lucie, Jelilah, Wagner et Grosse Girl. Je vais m'expliquer...

Les gags sur l'acné se passent de commentaires. J'y rangerai les gags sur l'adolescence et la tentation de la belle-mère de Tamara pour "faire jeune"... Tante Lucie est l'expression utilisée dans la famille pour désigner les règles. Ce long gag en plusieurs planches est tendre à souhait. Mention bien-bien pour Zidrou. Il y a Wagner, un idiot congénital, moche comme un pou et musclé comme un flan aux pruneaux et qui trouve marrant de faire des gags sur Tamara. Ce sont les gags les moins intéressants en ce qui me concerne. Vient Jelilah, une amie maghrébine de Tamara et qui cherche tous les moyens possibles pour échapper à la surveillance parentale pour flriter avec son petit copain. On s'éloigne de Tamara, et ce sont les gags les plus réussis (manque de bol...). A mon avis, bien sûr.

Derniers gags, ceux qui tournent autour de Grosse Girl, une série télé où l'héroïne est obèse et dézingue des filles anorexiques. Je schématise, mais à peine. Zidrou y alterne le très bon et le passable. J'apprécie l'idée de critiquer la société, les médias et les modèles figés par le biais de Grosse Girl. Cela véhicule malheureusement pas mal de clichés et de poncifs, assez malvenus.

Reste une série où l'on sourit et où certains codes sont un peu secoués, le tout dans une BD familiale. Ce n'est déjà pas si mal. La longueur des gags fluctue, ma préférence va aux gags longs, qui développent davantage le sujet, sont souvent plus tendre, plus sensibles. Mon regret, comme souvent dans des recueils de gags, vient de ce que le titre n'a rien à voir avec le contenu. Dommage, l'idée évoquée par la couverture était amusante.

Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce que ça fait du bien de lire Tamara ! Ces petites histoires d'adolescence avec tous plein de problèmes qui trouvent des solutions et celles de la vie de famille qui protège tel un cocon où il fait bon vivre. Ça remonte le moral.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cet album, qu'on pourrait qualifier de dernier du premier cycle (comprenez « avant l'arrivée de Diego »), on retrouve tous les personnages qui font l'âme de cette série. Tamara, bien sur, Yoli, leurs parents, Jelilah et les siens (de parents), Wagner, quelques autres élèves mais au fond assez peu, et aussi GrosseGirl.

Finalement, bien que ce soit un tome plutôt « ancienne génération » on le trouvera assez axé famille. Ce qui donne lieu à des planches généralement rafraichissantes et joyeuses.

Il n'est pas non plus exempté des gags habituels qu'on attend(ait) à chaque nouvel album : le nouveau régime, les râteau, les blagues à la Wagner, les mini récits de Yoli et les moments scolaires embarrassants.

Bon, l'humour n'est pas toujours très fin mais ce n'est pas une nouveauté et dans les grosses lignes ça reste un très bon album.

(la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/tamara-..
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne BD qui met le sourire. Tamara est toujours accompagnée par Yoli ou Jelilah, on adore. Il y a des passages qui sont malheureux pour elle mais Tamara ne se laisse pas faire comme toujours 💪. Je ne suis pas étonnée que cette BD ait eu tellement de succès près des jeunes (filles surtout), mais pour ma part j'avais le même âge que Tamara quand cette BD est sortie, je n'en ai jamais entendu parler dans mon bled, faut dire la culture dans ce patelin c'est pas trop ça. Je sais pas si Tamara sera jeune éternellement comme Tintin, j'espère que non, qu'elle grandira, savoir quel sera son métier... J'ai hâte de découvrir tout ça.
Commenter  J’apprécie          20
Une héroine adorable et surtout très attachante. Je vous conseille vraiment de lire ce tome qui a mes yeux est le meilleur de tous.
Ce livre parle de la vie de la vie d'une adolescente qui souffre d'obésité.
Commenter  J’apprécie          20
Pas facile, quand on est une adolescente disgracieuse, d'assumer ses rondeurs dans un monde où règnent les minces. Mais Tamara a trouvé une solution "de poids" : Grosse-Girl, une héroïne de jeu vidéo aux supers pouvoirs, assommeuse de garçons bodybuildés et de naïades blondes pulpeuses. Dans la vraie vie, évidemment, rien ne se passe comme cela, et Tamara doit faire avec les blagues de ses camarades de classe et les remarques acérées. Heureusement qu'il y a la famille pour trouver un peu de réconfort !

L'avis d'Aurélie, 17 ans : C'est avec joie que nous retrouvons cette héroïne au physique ne correspondant pas du tout aux canons de beauté actuels. Toujours aussi humoristique !

L'avis de la rédaction : Entre assumer son physique et se défouler sur un pot de crème glacée, Tamara hésite toujours. La BD est sympathique, même si on sourit à défaut de rire.
Commenter  J’apprécie          10
Le public visé est bien celui des jeunes ados et principalement celui des filles.
L'héroïne principale apparaît plutôt comme une anti-héroïne mais les ados, même sans souffrir de surpoids, n'auront aucun mal à s'y identifier car elle symbolise le mal être avec lequel chaque ado finit par se débattre.
On y trouve des situations classiques de l'adolescence et tout cela est traité avec humour, aborde des sujets plus intimes (les règles par exemple), sans fausse pudeur ni complaisance.
Une BD honnête qui devrait conquérir le public visé.
L'adulte ne trouvera évidemment pas le même plaisir mais celui lui permettra de se replonger dans les soucis de l'adolescence et le sourire arrivera bien souvent.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore cette bd.
Commenter  J’apprécie          00
Tamara enchaîne les garçons et les rencards ratés ! J'attends que l'amour de sa vie se pointe !!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Tamara tome 1

Tamara a des probléme de/à

sous
poids
la maison

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Tamara, tome 1 : Combien ? de Christian DarasseCréer un quiz sur ce livre

{* *}