Tamara tome 6 sur 16
Dupuis (12/06/2008)
3.91/5   104 notes
Tout d'abord, perdre du poids, donc manger moins de crasses...hum... ça va pas être de la tarte ! De la tarte...oh j'en ai déjà envie, et j'ai une de ces faims ! Non je ne peux pas, je dois résister, je dois perdre au moins 995 gr pour ne peser plus que 82 kg ! Ensuite, faudrait que je m'inscrive à un centre de fitness...mais bon, on verra ça plus tard ! Mais, surtout rencontrer un amoureux... Pas un « Wagner » ! lui, c'est un con ! Un crétin ! Un débile ! Et pas no... >Voir plus
Que lire après Tamara, Tome 6 : Tu dépasses !Voir plus

Stédo

3.73★ (432)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Tamara est une ado qui hésite entre complexes dus à son poids et un je-m'en-foutisme décontracté. Elle partage ses états d'âme avec sa mère et avec sa demi-soeur, 7 ans et demi, qui a des tonnes de bon sens et un aplomb à faire pâlir un politicien véreux. Les gags de ce tome vont se répartir entre 5 grands thèmes: acné, tante Lucie, Jelilah, Wagner et Grosse Girl. Je vais m'expliquer...

Les gags sur l'acné se passent de commentaires. J'y rangerai les gags sur l'adolescence et la tentation de la belle-mère de Tamara pour "faire jeune"... Tante Lucie est l'expression utilisée dans la famille pour désigner les règles. Ce long gag en plusieurs planches est tendre à souhait. Mention bien-bien pour Zidrou. Il y a Wagner, un idiot congénital, moche comme un pou et musclé comme un flan aux pruneaux et qui trouve marrant de faire des gags sur Tamara. Ce sont les gags les moins intéressants en ce qui me concerne. Vient Jelilah, une amie maghrébine de Tamara et qui cherche tous les moyens possibles pour échapper à la surveillance parentale pour flriter avec son petit copain. On s'éloigne de Tamara, et ce sont les gags les plus réussis (manque de bol...). A mon avis, bien sûr.

Derniers gags, ceux qui tournent autour de Grosse Girl, une série télé où l'héroïne est obèse et dézingue des filles anorexiques. Je schématise, mais à peine. Zidrou y alterne le très bon et le passable. J'apprécie l'idée de critiquer la société, les médias et les modèles figés par le biais de Grosse Girl. Cela véhicule malheureusement pas mal de clichés et de poncifs, assez malvenus.

Reste une série où l'on sourit et où certains codes sont un peu secoués, le tout dans une BD familiale. Ce n'est déjà pas si mal. La longueur des gags fluctue, ma préférence va aux gags longs, qui développent davantage le sujet, sont souvent plus tendre, plus sensibles. Mon regret, comme souvent dans des recueils de gags, vient de ce que le titre n'a rien à voir avec le contenu. Dommage, l'idée évoquée par la couverture était amusante.

De temps en temps, une petite BD jeunesse humoristique avec Tamara fait du bien et cette fois-ci, elle se lit très rapidement, c'est tendre et cela fait sourire. On ne passe pas des moments à se fendre la poire mais avec ses nombreux moments familiaux, c'est agréable à lire !
Pas facile, quand on est une adolescente disgracieuse, d'assumer ses rondeurs dans un monde où règnent les minces. Mais Tamara a trouvé une solution "de poids" : Grosse-Girl, une héroïne de jeu vidéo aux supers pouvoirs, assommeuse de garçons bodybuildés et de naïades blondes pulpeuses. Dans la vraie vie, évidemment, rien ne se passe comme cela, et Tamara doit faire avec les blagues de ses camarades de classe et les remarques acérées. Heureusement qu'il y a la famille pour trouver un peu de réconfort !

L'avis d'Aurélie, 17 ans : C'est avec joie que nous retrouvons cette héroïne au physique ne correspondant pas du tout aux canons de beauté actuels. Toujours aussi humoristique !

L'avis de la rédaction : Entre assumer son physique et se défouler sur un pot de crème glacée, Tamara hésite toujours. La BD est sympathique, même si on sourit à défaut de rire.
Une bonne BD qui met le sourire. Tamara est toujours accompagnée par Yoli ou Jelilah, on adore. Il y a des passages qui sont malheureux pour elle mais Tamara ne se laisse pas faire comme toujours 💪. Je ne suis pas étonnée que cette BD ait eu tellement de succès près des jeunes (filles surtout), mais pour ma part j'avais le même âge que Tamara quand cette BD est sortie, je n'en ai jamais entendu parler dans mon bled, faut dire la culture dans ce patelin c'est pas trop ça. Je sais pas si Tamara sera jeune éternellement comme Tintin, j'espère que non, qu'elle grandira, savoir quel sera son métier... J'ai hâte de découvrir tout ça.
Qu'est-ce que ça fait du bien de lire Tamara ! Ces petites histoires d'adolescence avec tous plein de problèmes qui trouvent des solutions et celles de la vie de famille qui protège tel un cocon où il fait bon vivre. Ça remonte le moral.

Ben voyons ! S'il suffisait de souffler dans un appeau pour attirer les garçons, ça se saurait depuis longtemps !
Bon, maintenant qu'on sait comment attirer les garçons, reste à trouver le truc pour les faire rester. (p.23)
Moustique, c'est pas parce que j'en ai le volume, qu'il faut me confondre avec un dictionnaire !
Une bonne purge soir et matin et tu retrouveras ta ligne !
La traversée du frigidaire en solitaire !

Lire un extrait