Tamara tome 4 sur 16
Dupuis (18/01/2006)
3.94/5   102 notes
Tamara est une digne représentante de l'âge ingrat. Ses quelques kilos de trop, sa quête du prince charmant, les remarques graveleuses de ses camarades de classe sont autant d'étapes à surmonter dans sa vie d'ado.
Heureusement, Tamara a de la ressource et une demi-sœur de huit ans et demi particulièrement débrouillarde et dégourdie, toujours prête à lui donner des conseils infaillibles pour trouver le grand amour !
Une série à gags qui a pour ambition ... >Voir plus
Que lire après Tamara, Tome 4 : Faites comme chez vous !Voir plus

Malik

3.90★ (781)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tamara vit encore des désillusions avec la gent masculine, mais elle n'abandonne pas pour autant et n'hésite pas à tenter sa chance dès qu'elle se présente !

Yoli se rapproche de plus en plus d'Amandine qu'elle considère comme sa nouvelle maman.

Amandine file toujours le parfait amour avec Chico, le père de Yoli et fête en mode miam mioum tout plein la Saint-Valentin.

Jelilah fait son apparition. Elle est la meilleur copine de Tamara et rencontre aussi des petits déboires amoureux. Mais c'est surtout à cause de la sévérité de son père qui tient à ce qu'elle rester pure jusqu'au mariage. Mais Jelilah désobéit à ses parents dès qu'elle quitte la maison, même si elle dit qu'elle risque de se faire tuer s'ils la surprennent sans foulard au bahut et pire, en train d'embrasser un garçon ! Que l'on se rassure, Jelilah a plus d'un tour dans son sac pour mener une vie de rêve !

Wagner toujours aussi idiot ! Il est encore détestable dans ce tome et les vannes deviennent de plus en plus méchantes ! Mais courageuse, Tamara riposte toujours, sauf quand elle fond en larmes… Parfois, ça va vraiment trop loin…

Philippe-André, le père de Tamara… Un véritable idiot pire que Wagner !!! Celui-là, on l'étriperait bien avec plaisir !

Casanova fait aussi son apparition ! C'est un chien (type chihuahua) qui a été abandonné par ses maitres et qui trouve refuge chez Tamara.

Comme personnage, je me permets de prendre en compte la conscience de Tamara : un ange tout mince et un démon tout grassouillet. Sans surprise le démon pousse Tamara a mangé et l'ange bien sûr n'est pas d'accord.

Les thèmes abordés sont certes le rejet et la différence à chaque tome jusqu'à présent, mais pour la seconde fois, le point est mis sur le remodelage esthétique par la chirurgie. Tamara est d'abord séduite, mais fini rapidement par réaliser que son corps est très bien comme il est.

Lire et relire les classiques de la vie : apprendre à s'accepter tel que l'on est, apprendre à s'aimer, respecter les autres, ne pas rejeter la différence sont des points déjà abordés, mais tellement bien racontés dans ce tome qu'on en redemande encore !

L'héroïne est toujours aussi attachante, aussi forte, gentille et courageuse ! On ne peut s'empêcher de ressentir sa tristesse et sa solitude quand elle est rejetée.

Mon avis : Toujours aussi déjanté ! On en redemande, encore encore et encore !
Lien : http://jblog.info/croklivre/..
Quelques petites rigolades en lisant Tamara. Un peu répétitif, mais on passe un bon moment, il y a quelques blagues où j'ai pas tout compris, en même temps cette BD date d'un moment, le langage change, ça me plaît toujours autant. Wagner est de plus en plus lourd, mais en même temps ça reste Wagner, on ne le changera pas de si tôt sauf si il y a un coup de théâtre.
L'amour, l'humour, le poids, tout ça est traité si joyeusement et tendrement dans la vie de Tamara. C'est toujours un plaisir de la suivre dans ses déboires amoureux et ses bastons contre la discrimination de ses camarades de classe. Tip top, comme toujours !
Tamara et Yoli sont amoureux, quoi de plus beau de vivre un pour l'autre. Un moment de lecture distrayante.
Lire les aventures de Tamara et sa famille est une bouffée d'oxygène. Les répliques sont toujours drôles et les personnages attachants. On en redemande !

37 préservatifs !
Pourquoi les vieux veulent-ils toujours qu'on aie la jeunesse qu'ils n'ont pas eu le courage d'avoir...
Le paradis, c'est rien qu'un gros mensonge qu'on a inventé pour que les enfants fassent moins de cauchemars la nuit !...
Le sexe, c'est comme un coucher de soleil... En vrai, c'est beaucoup mieux !
Petite soeur de divorce...
Je sais maintenant où il se trouve, le paradis...
près des gens qu’on aime...
La vie passe trop vite, Yoli...
Beaucoup trop vite !...

Lire un extrait