Fleuve Editions (10/02/1999)
3.94/5   16 notes

Comment tombe-t-on amoureux ? D'un coup, d'un seul, c'est bien connu. Et, à ce moment-là, plus rien d'autre ne compte. Ni la différence d'âge, ni le statut social, ni même la famille. Il n'y a qu'une chose alors qui pourrait séparer les amants: la mort. A moins que ce ne soit le crime. L'histoire bouleversante et tragique d'une passion. Un très grand Frédéric Dard.

Que lire après Le cahier d'absenceVoir plus
Il a suffi qu'il croise le regard d'une gamine dans sa salle d'attente puis voit furtivement son visage derrière la vitre d'un car, pour qu'Yves, médecin à la réputation établie, marié à une bourgeoise, père d'un quasi bachelier, perde le contrôle de sa vie, assailli par le démon de midi qui lui met le diable au corps.

Vers quel échec fonce-t-il tête baissée ? Pourquoi cet homme réfléchi accepte t-il son suicide social ? de cet adultère non charnellement consommé, portant en germe une infinité de drames et d'issues tragiques, le toubib dit qu'il est né d'un instant culminant, un instant terrible placé sur sa trajectoire de vie, qui l'attendait. Au moment où il l'a atteint et percuté, son comportement est devenu démentiel, sans qu'Yves puisse refuser de se soumettre à son destin tout en étant capable d'analyser avec franchise ses états d'âme et les incohérences disproportionnées de son existence.

C'est toujours un vif plaisir de retrouver Frédéric Dard, son talent illimité pour croquer en quelques mots choisis un personnage, décrire un lieu, restituer une atmosphère. le style est d'une apparente simplicité mais pour arriver à un tel degré de précision, il faut un esprit de synthèse exceptionnel, des connaissances pointues de la langue française, et surtout de la modestie littéraire. Jamais - tout comme Simenon - Frédéric Dard ne se met en avant ou cherche à faire l'intéressant en étalant ses connaissances, en se regardant écrire. le romancier est au service de son roman. le cahier d'absence, est paru en 1962, le choix du titre est expliqué en cours d'intrigue. de nos jours le thème choisi s'attirerait certainement les foudres approximatives de certaines féministes. Pour ma part, j'absous Frédéric Dard de tout machisme, car remise dans son contexte sociétal et historique, l'histoire est hélas banale et très fréquente. Il faut d'ailleurs noter un positionnement subversif du personnage principal, médecin qui n'hésite pas – sans en tirer aucun bénéfice personnel - à aider des jeunes femmes enceintes avec l'aide de confrères hospitaliers alors que l'avortement est encore prohibé.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres parmi lesquelles une vision romantique des relations sentimentales qui aboutissent souvent par excès d'amour à des meurtres, j'apprécie les romans de Frédéric Dard.
Bien malin celui qui reconnaît ici la griffe de Frédéric Dard. Nous sommes à des années lumière de San Antonio mais également de romans "hors Sana" du style "Une gueule comme la mienne" ou " La vieille... ".
Le récit est fluide et captivant malgré le manque quasi total d'action. La principale histoire étant celle de ce médecin atteint du démon de midi et qui tombe éperdument amoureux d'une fille en fleur (comme dirait Dave...) Évidemment, il y a tout de même une intrigue policière, qui passe au second plan mais qui est menée de main de maître, ce qui est la moindre des choses quand on connaît l'auteur. Ce n'est que dans le cynisme des dernières pages que l'on aperçoit enfin la plume de Dard. Ce livre peu connu m'a beaucoup plu, à conseiller pour découvrir FD sous une autre facette.
Frédéric Dard se glisse dans la peau d’un médecin pour nous narrer ses errances extraconjugales et nous faire part de son dilemme : doit-il tout abandonner pour vivre cette nouvelle passion ?
Je dois avouer que j’ai été parfaitement indifférente aux tourments amoureux du médecin : le récit ne sonne pas très juste et l’auteur, visiblement peu à l'aise dans cette histoire sentimentale, n'évite pas toujours l'écueil de la niaiserie. Par ailleurs, cet improbable médecin à la petite quarantaine, belle gueule et belle carrure, n'hésite pas à user de violence : tiens, on le dirait habité par un célèbre commissaire...
Bingo, j’avais raison ! Le roman d’amour tourne au roman policier et notre toubib, abandonnant sans vergogne ses patients, se lance dans une enquête à la suite d’un décès qui le touche de près. Voilà notre Frédéric Dard dans son élément et cette dernière partie dans laquelle le lecteur de San-Antonio, version sobre, se retrouve en terrain familier, sauve un peu le bouquin.
Ce petit roman bancal, passé avec raison aux oubliettes, se laisse pourtant lire mais ne contribue certainement pas à la notoriété de l'auteur.

Le car pour Saint-Germain est passé au bout de la rue. J'ai cru voir, contre la vitre arrière, la tache blême d'un visage.
Il y avait plusieurs personnes avant elle dans mon salon d'attente. Je l'ai remarquée tout de suite, à cause du regard qu'elle m'a jeté lorsque j'ai ouvert la porte au premier client.
J'avais fait un mariage d'amour ; j'occupais une position enviée ; j'aimais les miens, mon métier me passionnait, et j'étais prêt à sacrifier tout cela !»
La plupart des patients ont tendance à vous taire ce qu'il y a de plus intéressant dans leur cas. Ils ont déjà un diagnostic personnel et, au fond, ils ne viennent vous voir que pour vous le faire ratifier.
- Le crabe aux Pinces d'Or ! Si tu comptes te meubler l'esprit avec ça !
- On voit que t'es pas "tintiniste" ! Je m'excuse, mais Hergé je le place bien avant Sartre dans l'échelle des valeurs humaines.