Les nouvelles aventures de San-A... tome 5 sur 28
EAN : 9782213620879
Fayard (15/09/2004)
3.45/5   11 notes
Y a un os !
Béru vient d'être assassiné et son San-Antonio bien-aimé a disparu... Un sacré coup de bambou !
Tu penses que je te raconte des vannes, que je fais mon cinéma ? Pour en avoir le cœur net, attaque vite ce chef-d'oeuvre pure délirade et suspens garanti.
Tu ne seras pas déçu du voyage !
Que lire après Les nouvelles aventures de San-Antonio, tome 5 : San-Antonio tient le bambouVoir plus
J'ai voulu voir ce que donnait ces "Nouvelles" aventures de San-Antonio, j'ai vu.
Verdict :
Mouais, bof ! Je n'ai même pas terminé le lecture de ce roman, qui m'a fâcheusement rappelé, les plus mauvais des San Antonio, ancienne manière, qui se trouvent être également les plus récents.
Certaines personnes médisantes (ou bien informées, au choix) prétendent que le fils avait pris le relais bien avant la mort du père.
A lire cette médiocre farce, c'est en effet plausible !
Certes, Frédéric Dard, ne faisait pas toujours dans la dentelle, ses jeux de mots sur les noms des personnages, ne volait pas toujours très haut, mais là, non merci, je passe mon tour.
Je préfère lire, relire et conseiller, les plus anciens San Antonio (grosso modo, les 100 premiers, ce qui laisse déjà du choix) ou les romans policiers signés de son vrai nom.
Ainsi, perdurera je l'espère, le souvenir d'un véritable auteur populaire de talent...
un livre qui peut avoir un air de déjà lu pour les amoureux de Frédéric dard. puisque pour cette aventure de notre commissaire, patrice dard
s , inspire d'un livre de son père ( san Antonio Crusoé)
pour nous embarqué dans une aventure drôle et délirante.👍
Une semaine après l'étrange disparition sur un bateau au large des Seychelles de Jean Ballatouva, l'acteur qui devait interpréter le rôle du commissaire San Antonio dans une adaptation du producteur Claude Sologne pour le cinéma, c'est au tour de Gérald Troipardeu (contacté pour celui de Bérurier) d'être poignardé à l'aide d'un pic à glace par un clown à Saint Germain des Prés. Après une enquête éclair, San Antonio retrouve le clown, un certain Ilmäa Nikkelkuu, étrangement asphyxié au gaz dans son appartement. Pour ne rien arranger, Claude Sologne use de ses appuis gouvernementaux pour obliger SanA et Béru à partir aux Seychelles pour jouer leur propre rôle dans son film et par la même occasion démêler cette abracadabrantesque affaire.
Que cherche le lecteur dans ce genre de roman policier déjanté ? Un gros moment de détente sans chichi bien sûr, une bonne pinte de franche rigolade un tantinet grivoise quand ce n'est pas franchement paillarde. Et c'est particulièrement bien réussi dans cet opus qui présente un festival de gags, calembours, jeux de mots, trouvailles futées ou approximatives et contrepèteries quelquefois d'aussi bon goût que les flatulences du gros dégueulasse. Les clins d'oeil et allusions au monde du cinéma et à ses moeurs particulières sont légions. On s'amuse en lisant ce livre. On rit beaucoup et de bon coeur. Avec en prime, quelques traces de haute philosophie comme celle-ci : « Les seuls véritables instants de liberté d'un humain, c'est quand il jouit, qu'il pisse ou qu'il chie. Qu'on se le dise une fois pour toutes : la libération passe par nos sphincters. »
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

- quand on a peur de la mort et qu'on a peur de la vie, on n'a plus peur de rien.