AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio tome 140 sur 175
EAN : 9782265092181
352 pages
12-21 (10/02/2011)
3.49/5   37 notes
Résumé :
Il faut écouter la France profonde. Elle a des choses à dire. Ainsi Justin Petipeux, fier travailleur de la terre et témoin malgré lui d'une pause-pipi d'espions en pleine cambrousse, en détient à la pelle, des secrets internationaux. Oui mais voilà. San-Antonio ne l'a pas cru. S'il avait écouté, Justin Petipeux, on n'aurait sans doute pas assassiné le général Chapedelin, attaché militaire du Canada. S'il avait écouté, Justin Petipeux, on n'en serait pas là, sur cet... >Voir plus
Que lire après Ma cavale au CanadaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le vieux joue une mission aux dés avec San-antonio. San-A. gagne, mais vous connaissez l'article numéro un : le chef a toujours raison. Donc direction Téhéran pour filer Georges Grinsky dit prof. Un technicien auquel les voyous d'envergure font appel lorsqu'ils se heurtent à des problèmes scientifiques. Prof d'habitude si pépère vient de prendre un billet d'avion pour la capitale de l'Iran.
Des jeux de mots approximatifs, vraiment tirés par les cheveux, heureusement le suspens et l'humour sont là.
Commenter  J’apprécie          110
Forcément, on trouvera de quoi taxer Dard et son personnage, ses personnages, de sexistes et de racistes. Oui, on trouvera. Mais Dard se moque de tout, de tout le monde, de lui-même, ridiculise la prétention, rend tout grotesque. Tout. Et il est un génie pour ça.
Oui, un génie.
Ce livre-ci est très drôle, l'écriture est par moment follement drôle, et sans l'air d'y toucher - sans ou avec de tellement grands sabots - il peut émouvoir le lecteur que je suis. Par une simple pirouette. Simplement.
On sous-estime ou on oublie Frédéric Dard et son apport majeur dont beaucoup beaucoup se sont inspirés, dont beaucoup n'arrive pas au quart-du tiers de la cheville.
Commenter  J’apprécie          60
Marie Marie, nièce de Béru est apparu pour la 1ère fois en 1968 dans Viva Bertaga.
Dans Ma Cavale au Canada, paru en 1989, soit 21 ans après, Marie-marie et San Antonio deviennent amants, pour le plus grand bonheur de la jeune femme qui en est amoureuse depuis sa plus tendre enfance.
Commenter  J’apprécie          30
Problème, c'est ce livre qui sort quand on cherche "ma cavale au Canada", avec cette couverture et le numéro ISRN.

Pour ne pas rester bredouille, je préfère laisser ainsi, et préciser les choses dans cette rubrique.
Commenter  J’apprécie          20
Un San-Antonio très vif, avec beaucoup d'action. Mon préféré de la série, parmi la quarantaine que j'ai déjà lus.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
J'ai toujours redouté les couteaux. Ils constituent à mes yeux la plus hideuse des armes. Trancher la chair, quelle horreur ! Cette pauvre chair compacte, ferme, magistralement irriguée qu'on sectionne, qu'on taille et entaille … Brrr ! J'en ai les cellules qui se ratatinent d'appréhension. A la vue de ces sabres dardés, je ressens une vache panique. Je crois déjà les héberger dans ma viande, leur servir de fourreau pour un instant.
Commenter  J’apprécie          70
Bérurier, dit-il, j'aimerais que vous étudiez la carte du monde car, en période de conquête cosmique, vos incertitudes géographiques constituent une insulte au génie humain.
Commenter  J’apprécie          140
- Tu vas voir, Chouchou, annonce-t-elle en se plaçant en travers du lit, M. Alexandre-Benoît va m'entreprendre par une babasse-dégustation ; et avec lui, c'est pas du chiqué de sénateur asthmatique, espère ! La groume intégrale, un vrai caméléon, question de la menteuse. T'as remarqué sa chopine de bourrin ? Dis-toi que pour la langue, c'est en rapport. Sa bavarde, tu croirais une semelle de botte.
Commenter  J’apprécie          41
Elle n'a plus la possibilité de réagir. Nous restons enlacés. Mes propres forces (les ultimes) me lâchent également. Un engourdissement doucereux me pénètre. C'est une sorte de lente et suave paralysie. Un sommeil cosmique. Je me minéralise. Plus rien n'a d'importance. 'existence, c'est comme une ronde d'enfants autour d'un feu de broussailles, aperçue de très haut. Il y a longtemps.
Commenter  J’apprécie          31
- soyez pas jalmince, pépère, sermonne Béru, elle a droit de se faire émanciper la gaufrette votre Mirza.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..