Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 133 pages sur ma liseuse.
Un témoignage dur que nous livre Caroline Darian sur un fléau méconnu l'emprise chimique. Un livre choc,difficile et qui pointe du doigt plusieurs problèmes comme à la sortie du commissariat il n'y a pas de prise en charge, sa hospitalisation en psy (par contre le veilleur de nuit ferait bien de changer de metier) ayant travailler en psy heureusement que j'avais un autre comportement envers mes patients.
Bref un livre que j'ai lu en quelques heures et je pense qu'il va le marquer un bon moment.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Le 2 novembre 2020, Caroline Darian apprend que son père a été arrêté par la police et placé en garde à vue.
La raison ? Depuis, près de dix ans, il drogue sa femme et, une fois inconsciente, la livre en pâture à de nombreux hommes afin d'abuser d'elle. Cette pratique abjecte a un nom, la soumission chimique.

Il m'est difficile de vous parler plus en détail de ce livre tant sa lecture a été éprouvante.
Évidemment, tout du long j'ai pensé à la première victime, la maman de Caroline. Mais aussi à l'implosion subie par cette famille, jusqu'alors unie.

Bien que ce témoignage soit difficile, il est important.
Pour informer, alerter et protéger. J'ignorais ce qu'était «la soumission chimique» avant de me plonger dans ce témoignage et surtout, j'ignorais que cette pratique était aussi répandue.

J'imagine le courage et la force qu'il a fallu à l'autrice pour replonger dans ces moments de vie aussi douloureux afin de partager son histoire (et celle de sa famille) et la rendre publique. Mais il est temps que la honte change de camp ! Ce n'est pas aux victimes de baisser la tête mais bel et bien aux auteurs de telles atrocités.

Le procès est prévu pour 2024 et j'espère de tout coeur que justice sera faite pour Caroline, ses proches et surtout sa maman... ❤️

À 𝐭𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐟, 𝐂𝐚𝐫𝐨𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐚 𝐜𝐫éé 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐌'𝐞𝐧𝐝𝐨𝐫𝐬 𝐩𝐚𝐬. 𝐒𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐢𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 @l.uniformeurbain 𝐯𝐞𝐧𝐝 𝐮𝐧 𝐭𝐞𝐞-𝐬𝐡𝐢𝐫𝐭 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐢𝐭𝐢é 𝐝𝐞𝐬 𝐛é𝐧é𝐟𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧é𝐞 à @lamaisondesfemmes93 .

Témoignage incroyablement percutant.

En 2020, Caroline apprend que pendant dix ans, son père a drogué sa mère afin de la soumettre à au moins soixante-dix hommes… C'est un cataclysme qui s'abat sur sa famille, d'autant plus qu'elle apprend qu'elle est aussi victime et par la suite, les dernières nouvelles de l'enquête vont continuer de pousser l'atrocité à son paroxysme.

Je n'ai pas cessé d'être choqué en lisant ce témoignage. J'avais déjà eu vent de l'affaire par les médias et sans même en connaître les détails, ça m'avait déjà pas mal remué. Comment un homme peut-il faire subir une telle violence à la femme à laquelle il est marié depuis 40 ans et de surcroît pendant autant d'années ? Comment a-t-il pu mentir et trahir ainsi toute sa famille ? Ce sont les questions qui ont tourmentées toute ma lecture.

L'écriture de Caroline Darian est fluide et très juste. Nous sommes vraiment plongé au plus près de ce drame familial. Les détails sont tellement sordides que ça parait si loin de la réalité et pourtant…

Ce livre remet en question notre rapport à la famille, à nos parents, notre conjoint et la sécurité que l'on peut ressentir auprès d'eux. Même s'il ne faut pas tomber dans la paranoïa, ce témoignage rappelle qu'il est important d'être à l'écoute de ses sentiments, de son corps et de ne pas faire une confiance aveugle à ses proches quand on sent que quelque chose ne va pas.

C'est aussi une lecture particulièrement d'actualité avec la multiplication des victimes de soumission chimique dans les boîtes de nuit et les bars. Toutefois, cette histoire est d'utilité publique car elle souligne que les agresseurs ne sont pas toujours des inconnues mais peuvent parfois être des membres proches de notre entourage.
Quand le réel dépasse la fiction !
Le témoignage poignant de Caroline Darian est à peine croyable si ce fait divers n'avait pas fait la une des journaux. Comment peut-on intégrer que pendant de longues années son géniteur n'ait pas hésité à droguer son épouse pour la livrer inconsciente à des inconnus ?
Avec tact et retenue nous suivons ce journal, de la découverte fortuite par la police à la rancoeur de la fratrie pour ce père qui n'en est plus un et une mère qui a beaucoup de mal à accepter l'impensable d'un époux aimé…
J'ai découvert son visage et son histoire dans le magazine d'information 7 à 8. Avec beaucoup de courage, Caroline Darian faisait face à la caméra un témoignage bouleversant sur le tsunami qui a changé sa vie.

Son livre, son témoignage je l'ai lu en une journée, impossible de le lâcher : la sincérité et les mots choisis sont justes, les chapitres sont courts, entrecoupés de souvenirs, pas d'apitoiements, pas de faux-semblants mais des faits et des mises en garde. Quel courage de la part de l'auteure !

La soumission chimique j'en avais peu entendu parlé surtout pas dans cette proportion ! L'auteure attire notre attention sur les signes et les symptômes de cette camisole.

Elle aborde aussi les labyrinthes de la justice, le vide ressenti par les victimes, le peu d'accompagnement proposé... Et clairement quand on est pas confronté, on en a aucune idée !

La manipulation est aussi largement abordée, celle du bourreau envers sa victime mais aussi celle d'un père envers ses enfants, ou celle d'un homme envers ses amis...

Le roman est court mais percutant, je ne vais pas l'oublier de sitôt, j'espère que la justice fera son travail et que le temps fera son oeuvre pour l'auteure et les siens.

Un témoignage poignant à lire absolument.
Quel courage dont fait preuve cette femme. Dont fait preuve cette famille qui se retrouve propulsée en plein cauchemar qui semble interminable. Comment décrire ce que j'ai ressenti face à ce témoignage ? Beaucoup de peine, de douleur, d'empathie.. de choc aussi. L'horreur traversée par Caroline et sa famille.. et ses mots posés sur cette terrible histoire..
Le témoignage de Caroline Darian force l'admiration, quel courage il doit falloir pour prendre la parole comme elle le fait. Son histoire est effrayante, bouleversante, perturbante. En tant que femme, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que j'aurais pu me trouver à sa place.
Caroline mène une vie normale avec son mari et son jeune fils lorsqu'elle apprend l'arrestation de son père parce qu'il droguait sa femme, la mère de Caroline, pour la livrer (gratuitement) à des hommes contactés par internet et en filmer les viols. Son monde s'écroule. Avec ses frères, elle part vite rejoindre sa mère dans le sud de la France et rencontrer les enquêteurs. Très rapidement, les détails sordides s'accumulent et Caroline est même confrontée personnellement à certains faits.
"Quand la réalité dépasse la fiction" est une phrase un peu galvaudée, mais qui prend ici tout son sens. Je n'ai eu de cesse de me demander comment de telles choses peuvent être possibles...
On entre tout de suite en empathie avec Caroline, sa sidération, son rejet de ce détraqué sexuel de père. Ses relations avec sa mère se complexifient, car chacune réagit à sa façon, c'est un aspect du récit auquel je ne m'attendais pas.
C'est un récit assez court, sincère et authentique dont on ne sort pas indemne.
Un témoignage choc et glaçant que tout un chacun devrait avoir lu ...le procès de cet "homme" aura lieu en 2024...s'agit il vraiment d'un homme ou plutôt d'un monstre manipulateur déguisé en être debonnaire pour mieux tromper son entourage ?
Un danger public dont on ne se méfie pas..
Combien sont ils de cette espèce ? La société paraît bien malade et les victimes restent le plus souvent livrées à elles mêmes sans aucune attention où empathie ...une double peine en somme.
Ce pan de la prise en charge des victimes devrait être un corollaire automatique dans la procédure judiciaire..on en est bien loin

Difficile d'imaginer à quel point l'être humain peut être abject et faire des choses qui dépassent l'entendement.

Avant de lire ce livre je n'avais pas eu vent de cet histoire, ce fait divers immonde destructeur qui a détruit tous les membres de cette famille

Quel courage quelle force il a fallu avoir à l'auteure pour partager ce qu'elle a vécu sans s'en rendre compte

En espérant que ces lignes posées sur le papier vont lui permettre de continuer son chemin.

Il y aura encore l'épreuve du procès prévue pour 2024. Pendant que certains se délecteront devant les Jo, une famille sera entrain de laver son linge salle dans un tribunal.

Quand je lis ce genre de livre, je me dis malgré les quelques embûches rencontrées dans ma vie, j'ai globalement beaucoup de chance,

Aux âmes sensibles ; passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous
Actuellement, beaucoup de livres abordent les violences faites aux femmes et c'est en effet indispensable !

L'ingestion d'une substance chimique est une nouvelle méthode ou une méthode méconnue employée pour abuser les femmes à leur insu afin de les droguer puis de les violer.

Caroline DARIAN raconte le calvaire de sa famille. Il faut beaucoup de courage pour se livrer, relater et dénoncer ces faits abjects qui se sont produits dans la sphère familiale.

Sa mère droguée et violée, pendant des années, inconsciente à la merci des hommes.

Raconter l'indicible, d'autant plus choquant, lorsque cela se passe au sein du foyer.

Ce livre permet de suivre les différentes étapes de l'enquête nous dévoilant petit à petit toute l'horreur sur cette affaire et comment Caroline Darian et ses proches ont réussi à faire face.

C'est abasourdie et en colère que j'ai lu ce témoignage.

Inimaginable ! Pourtant, tout ceci s'est réellement passé et encore aujourd'hui, l'instruction est ouverte et le procès à venir.

Ce livre a pour but d'informer le plus grand nombre de personnes, de femmes afin de les mettre en garde.

Un témoignage essentiel.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..