Pourquoi ne pas se faire plaisir avec cette romance… Ne dit-on pas « lire c'est se faire plaisir » ?
J'ai passé un très bon moment avec cette sympathique comédie qui nous emmène dans l'univers des livres et plus particulièrement des romances qui sont ici à l'honneur. Annie Darling cite de nombreux noms d'auteurs, dont beaucoup sont présents dans ma bibliothèque (si j'avais un doute sur mon goût pour la romance…), mais ce sont Jane Austen et Georgette Heyer qui reviennent le plus souvent.

J'ai d'abord été un peu surprise (et pas forcément dans le bon sens) par le ton du récit, difficile à prendre au sérieux. Puis je me suis laissée absorber par l'atmosphère chaleureuse de la librairie et de "ses habitants".
L'héroïne, Posy, est drôle et touchante à la fois, partagée entre sa passion pour les livres et son dévouement à son jeune frère dont elle a la charge.
Sebastian, le héros, est plus mystérieux, bourré de défauts, mais il laisse entrapercevoir un bon fond sous cette carapace. J'ai adoré voir Posy et Sebastian se chamailler comme des enfants jusqu'aux dernières pages du livre.

Le roman renferme un deuxième récit, un texte qu'écrit l'héroïne pour se défouler et qui vient ponctuer l'intrigue principale : l'histoire est amusante, parodiant allègrement les romances historiques de type régence. Cependant, cette romance dans la romance joue aussi un vrai rôle dans le dénouement qui m'a beaucoup plu.

"La librairie des coeurs brisés" du titre n'apparaît à aucun moment dans le récit. Elle est juste là pour le titre, mais celui en V.O., qui évoque plutôt des coeurs solitaires, me semblait plus adapté.
J'ai aussi trouvé dommage que les personnages des employés de la librairie n'aient pas été davantage développés alors que l'auteur avaient esquissés des personnalités intéressantes, mais sans aller jusqu'au bout des pistes ébauchées. Jusqu'à ce que je me rende compte que trois autres romans font suite à celui-ci, chacun se concentrant sur une des jeunes femmes travaillant à la librairie (j'ai bien l'intention de les lire sans trop tarder...).

Enfin bref, tout cela pour dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture réjouissante...
Une romance feel-good pour les amoureux des livres et des librairies.

Posy, orpheline élevant son jeune frère, hérite de la librairie du couple qui l'a recueillie au décès de ses parents. le commerce se porte mal. Saura-t-elle relever le défi et rendre ses lettres de noblesse à ce haut lieu littéraire de Londres ?

Tous les ingrédients de la romance et de la chick lit sont réunis pour un roman agréable et un moment douillet sous un plaid avec une tasse de thé. Mais il y a aussi la cerise sur le gâteau : j'ai apprécié toutes les réflexions sur le réagencement possible de cette librairie, les différents genres (notamment Régence et Polar), les auteurs et leurs citations, les idées pour relancer les ventes et l'intérêt des potentiels clients. Tout cela apporte une motivation supplémentaire pour parcourir les pages. Même si l'histoire d'amour est cousue de fils blancs, les éléments de l'intrigue sont savamment ficelés pour retenir l'attention du lecteur, et le style est très agréable.
Un bon premier roman tout en romance !
Un livre distrayant bien que mes attentes de lecteurs aient encore été un peu trop hautes.

Sur le papier, le synopsis a l'air excellent : Posy est une jeune fille marquée par le deuil, orpheline et ayant la charge de son jeune frère. Son mentor, Lavinia, l'a soutenu et recueillie, lui offrant même un emploi. Lorsqu'elle décède à son tour, elle lui lègue son bien le plus précieux au yeux de Posy : la librairie. Mais celle-ci va mal. de plus, le grossier petit-fils de Lavinia, est là pour lui mettre des bâtons dans les roues, très opposé aux livres en général, à la romance (marotte de Posy) encore plus. Pour autant, là où les joutes verbales s'enracinent, les sentiments éclosent...

Je me suis irrémédiablement retrouvée en Posy. ( Moi aussi, j'aimerais bien qu'on me laisse une librairie en héritage^^). Pour autant, j'ai eu un goût de trop peu. Chick lit, j'aurai voulu explosé de rire devant des scènes cocasses. L'histoire m'a juste fait sourire. Pour l'histoire d'amour, j'aurai voulu fondre, tricher en parcourant quelques pages pour savoir à quel moment il y a THE scène. Là, pas du tout. Je me suis contentée d'être un témoin silencieux de leur relation atypique. J'aime les joutes verbales, mais en l'occurrence, ici, la séduction est un peu à des années lumières. du moins est-ce mon avis. Enfin, la reconstruction de Posy, son deuil, est une part à ne pas négliger. Si j'ai été émue par endroits, je n'ai pour autant pas pleuré, ayant tout de même la larme facile.

Malgré ce goût de pas assez, l'histoire tient carrément la route et on s'attache aux personnages, d'où ma petite déception. Mais cette dernière ne m'empêchera pas de découvrir, même si ce n'est pas tout de suite, la suite;

Challenge Féminin
Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Plumes féminines
Challenge Multi-défis
Challenge Séries
Petite histoire sans prétention ... les amoureuses de livres et de librairies sauront y trouver leur compte... il y a comme qui dirait un petit côté fleur bleue dans cette histoire ... en revanche, le personnage masculin est poussé à l'extreme Et il parait fort peu plausible ...
Pour le petit résumé: Posy hérite de “sa mère d'adoption” la librairie à laquelle elle travaille depuis son adolescence. Évidemment le petit-fils de l'ancienne propriétaire, Sebastian, qui agace Posy depuis son plus jeune âge, essaye d'imposer ses idées pour remettre la librairie sur les rails. La librairie appartient bel et bien à Posy mais si dans deux ans la Librairie n'encoffre aucun profit, elle passera malheureusement à Sebastian. Vous voyez le portrait ?

Lire un chick lit ça fait du bien. On a pas à se casser la tête. Un peu de conflits, d'amour impossible, de romance … Je ne savais pas quoi lire et tous les livres que je commençais ne me tentaient pas. Quelque chose de léger, ça remet sur le piton ! Maintenant je pourrai m'attarder à un roman plus corsé.
Premier roman d'Annie Darling, pour une autrice de romances on ne peut pas faire plus clair niveau nom!
Une lecture bien sympathique, l'écriture est assez fluide. L'histoire est basique pour une romance publiée chez Harlequin outre manche: deux personnages qui s'opposent mais en fait finiront ensemble.

Posy est une jeune femme peu sure d'elle. Après la mort de ses parents elle se retrouve à 21 ans à gérer un petit frère de 8 ans. Sept ans plus tard, elle vit toujours dans leur souvenir, leur chambre est restée telle quelle. Son frère a grandi, mais elle se laisse un peu aller (le ménage n'est pas son fort, les repas pourquoi ce n'est pas que des tartines?). Elle vit au dessus de la librairie que tenaient ses parents, la proprio lui ayant permis de continuer à y vivre et lui ayant donné un travail parmi une équipe de laissés pour compte niveau emploi.
La propriétaire lui laisse la librairie à sa mort, à charge pour elle de la faire devenir rentable sous deux ans. A défaut, la librairie reviendra à son petit fils, Sebastian dont Posy était amoureuse petite. Amour vite refroidi après un passage enfermée dans la cave à 10 ans. Depuis ils s'entendent comme chien et chat. Sebastian est un peu un sale enfant gâté à qui personne n'a appris le NON. Entre une effacée et un je n'écoute que ce que je veux, la communication est difficile, d'autant que Posy souhaite spécialiser la librairie dans la romance tandis que Sebastian veut en faire un antre du polar.
A la mort de l'ancienne propriétaire, Posy hérite d'une antique librairie, une institution dans Londres, mais une institution au bord de la faillite. Posy va alors faire tout ce qu'elle peut pour sauver Bookends. Mais c'est sans compter sur Sebastian, le petit fils de l'ancienne propriétaire qui ne l'entend pas de cette oreille et compte bien tout faire pour ruiner les projets de Posy.

Ce roman est une bouffée d'oxygène, un petit bonbon de douceur, de mignonnerie et de romance. Ce n'est d'habitude pas un genre que j'affectionne, mais là je me suis laisser prendre par l'intrigue et les personnages. J'ai suivi avec bonheur les rebondissements de cette librairie pleines de souvenirs, où j'aurais bien envie de mettre les pieds. Les chamailleries Posy/Sebastian m'ont beaucoup fait rire. Petit bémol sur le surnom donné par Sebastian à Posy, Tignasse, que j'ai trouvé plus péjoratif qu'affectueux, même après la conclusion de l'histoire.
C'est sans prétention ou prise de tête mais ça fait un bien fou de lire ce genre de roman. L'auteure a donné une suite aux aventures du personnel de Bookends sur laquelle je vais me jeter.
Lecteur, j'ai apprécié!
Un petit livre bonbon comme la couverture l'annonce clairement: tendre et sucré, ne cherchez pas la moindre dose d'épice dedans, happy end bien prévisible et humour de rigueur. C'est mignon et drôle mais surtout ça parle de livres... enfin surtout de romances. J'ai passé un bon moment de détente à la librairie Au bonheur des tendres.