Le cycle de Taramanda tome 1 sur 1
Auto édition (16/12/2019)
4.29/5   7 notes
Depuis l’île merveilleuse d’Atlantide, Taïs règne sans partage sur les terres de Taramanda. Quand son jeune fils Maxime se lie d’amitié avec Selena, une enfant du peuple, leurs rêves d’égalité et de progrès se heurtent à des obstacles meurtriers. L’ambitieuse reine d’Hécate et les Amazones, un parti aristocratique avide de conquérir le trône, se livrent alors à des luttes de pouvoir où se mêlent amour et jalousie. Comment garder purs ses idéaux et ses sentiments dan... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Taramanda, tome 1 : Les amants de l'AtlantideVoir plus
Witch and God, tome 1 : Ella la Promise par Stone

Kalypso Caldin

4.47★ (617)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les amants de l'Atlantide: le cycle de Taramanda- Tome 1 .
Quand Violaine Darmon m'a proposé de découvrir son roman j'ai hésité un moment avant d'accepter, l'univers livresque proposé étant très éloigné de mes lectures habituelles . 657 pages plus tard me voilà rendue à la fin de ma lecture.
Sans surprise ce roman m'a entrainée dans un monde différent où tout est loin d'être tout rose et charmant. Appât du pouvoir, société matriarcale, amours passionnelles, jalousie, haine, traitrise , pouvoirs religieux, tout est là
.ce roman foisonnant en émotions, évènements humains ou naturels embarque son lecteur dans un tourbillon. L'écriture de Violaine Darmon est à la hauteur, à la fois fluide et acérée. ses personnages tiennent la route et il sera plaisant de les retrouver dans la suite de leurs aventures puisque il s'agit du tome 1..
Je remercie vivement Violaine Darmon pour sa confiance. Un roman qui ne peut que séduire les inconditionnels du genre.

Le tome 1 du « Cycle de Taramanda » est une très jolie surprise, pour une lecture addictive et un véritable coup de coeur en cette fin de mois de juin

Violaine Darmon emporte son lectorat sur Atlantide (ici, une île), capital de tout un empire, et sur une île qui lui est annexée, le tout dans un univers très différent du nôtre, où la " magie" sait se faire une place. Dans ce monde travaillé et bien construit, le lecteur découvre la haute sphère de la société Atlante, ainsi que celle de la coure d'Hécate, et se voit exposer le fonctionnement et la culture pensés par l'auteure.

Entre romances, fantasy, mythologie, et intrigues de cour, cette lecture a beaucoup pour plaire ! Il est question ici ; de contrôle, de pouvoir, de jalousie, de complot, de matriarcat, de haine, de dévotion, de religion, d'espoir, de désillusions, de souffrances… mais aussi d'ambitions, de curiosité, d'une volonté de changement / d'évolution, de doutes.

Vous l'aurez compris, Violaine Darmon nous livre ici le récit d'un univers inégalitaire, à l'extrême opposé du nôtre, qui ne semble pas pour autant être meilleur. D'ailleurs certains de ses personnages se laissent à rêver d'une société égalitaire, dans laquelle hommes et femmes auraient les mêmes droits et possibilités d'évolution.

La plume de l'auteure est fluide, travaillée, sans en faire trop, claire, elle mène son lectorat d'une main de maître dans les méandres de son récit. Les chapitres sont relativement courts, tandis que les pages se tournent d'elles-mêmes, très rapidement. Les personnages, quant à eux, sont travaillés, leurs psychologies sont approfondies, et leurs vécus émotionnels exposés, ce qui permet au lecteur de mieux les comprendre et de se sentir proche de certains d'entre eux.

Ici, ce premier tome vous immerge dans une épopée moderne, de 600 pages, qui introduit largement sa suite, à grand renfort de contextualisations et d'informations clés. le tout, au coeur d'une antiquité fictive, aux déités soit imposée comme étant unique, soit controversée…

Aux amateurs d'intrigues bien ficelées, de romances contrariées, lisez ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avant toute chose, merci à l'auteure, Violaine Darmon, qui via Simplement Pro, m'a proposé son livre à la lecture.

Avec Les amants de l'Atlantide, on rentre dans un joli pavé de plus de 600 pages qui flirte entre mythologie, fantasy, et histoire d'amour. Je ne suis pas forcément adepte des romans se passant durant l'Antiquité, n'ayant lu que le chant d'Achille de Madeline Miller, mais l'auteure a réussi à me convaincre de découvrir son livre.

L'action se déroule sur la célèbre île de l'Atlantide, avec trois timeline. On suit d'abord le règne de Taïs, qui règne dans une société matriarcale, et qui transmettra le trône à sa fille Madvi. Taïs a également un fils, Maxime, dont l'histoire d'amour avec Séléna nous émeut de nombreuses fois. Tout tourne donc autour de cette famille royale. À ces personnages on peut ajouter Victoria, reine de l'île d'Hécate, et son amoureux, Ilya. Nous avons ainsi une pléiade de personnages, tous plus différents les uns que les autres, et qui nous offrent donc une vaste gamme de caractères.

Ce roman tourne donc autour d'histoires d'amours contrariées, et de luttes politiques, avec trahisons et complots. On peut également voir le conflit entre religion et royauté, entre progressisme et conservatisme. Exactement ce à quoi on s'attend pour l'Antiquité !

L'écriture de Violaine Darmon est fluide, avec des chapitres courts, qui s'enchainent. Il y a beaucoup d'actions, et de suspense ce qui crée un vrai rythme dans le récit.

En conclusion, j'ai apprécié ma lecture, et me suis sentie totalement embarquée dans les différentes histoires des personnages. Il y en a qu'on apprécie plus que d'autres, mais aucun que j'ai totalement détesté. Une bonne découverte en somme !
Lien : https://lecariboulitteraire...
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Oh non ! Pas vrai, Violaine Darmon, pourquoi terminer votre premier tome ainsi, je suis resté sur le qui-vive, je veux la suite. Comment vous dire ce que je ressens, ce tome se termine trop tôt, j'ai lu 657 pages et j'en veux encore, puisque l'histoire est tellement captivante que je n'ai pas vu le temps passer. Ce roman est du grand art littéraire du genre fantastique, mythologique et imaginatif, je me suis laissé bercer par ce magnifique récit, très bien écrit.
C'est une histoire qui mérite d'être lu, une intrigue qui est remplie d'émotions diverses, une trame qui met l'accent sur les sentiments des personnages, on est en plein dans un roman fantastique qui nous embarque et nous fait voyager dans le temps où les rois de la mythologie vivaient de conquêtes de trône ou de relations qui s'unissent dans l'amour ou la haine.
Un roman bien écrit, un univers intéressant, des personnages attachants et marquants. La plume de Violaine Darmon est magnifique et envoûtante, c'est un chef-d'oeuvre qui m'a vraiment conquise et je ne veux que poursuivre l'aventure au coeur du cycle de Tamaranda. Je vous recommande ce roman à 200 %, vous serez conquis aussi par la formidable histoire au coeur de l'Atlantide.
J'ai un coup de coeur pour différentes raisons, ce qui est primordial, c'est l'intérêt pour cette lecture que j'ai ressenti, ainsi que le fait, que je me suis immergé dans l'histoire qui a été pour moi, une histoire mémorable.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce livre m'a été proposé par son auteur sur la plateforme SimPlement. J'ai bien fait d'accepter de le lire. Je ne lis pas beaucoup de fantasy et c'est une très belle découverte.

Il fait une peu plus de 600 pages mais il se lit assez vite car on est pris dans l'intrigue.

Les personnages deviennent vite familiers et les sentiments se bousculent lors de chaque péripétie (la peur, la joie, la tendresse, la haine,...). L'auteur a vraiment un don pour transmettre les émotions.

C'est le tome 1 du Cycle de Taramanda et j'attends impatiemment que les livraisons reprennent pour me procurer le tome 2.

N'hésitez pas à aller visiter le site internet de Violaine Darmon si vous voulez en savoir plus sur l'Empire de Taramanda

Vous pouvez aussi y découvrir "Les histoires du petit violon magique" qui plaira sûrement aux petits et aux grands.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..

Nous ne pouvons pas lutter contre les femmes dans le domaine de la politique ; bien sûr, la nature nous a donné une force physique un peu supérieure, comme une compensation animale, mais il faut bien avouer que notre esprit est plus faible et moins rapide, notre intelligence moins aiguisée. Et puis, la Grande Déesse a pris l’apparence d’une femme et non celle d’un homme quand elle est venue habiter parmi nous en Atlantide, il y a des siècles !
La vie ne nous laisse pas le choix, jamais. Tout ce que nous pouvons faire, c’est accepter notre sort. Quand je suis devenue impératrice, je n’ai pas eu le temps de penser à toutes ces choses, il y avait trop à faire. Taramanda était sens dessus dessous ; le monde avait besoin de quelqu’un qui remontât ses manches et accomplisse le travail ingrat. Je me suis trouvée là au bon ou au mauvais moment, et je l’ai fait.
Noah et Célèna n’avaient jamais éprouvé autant de bonheur à être ensemble qu’au théâtre. Ils n’étaient jamais si proches, si intimes que lorsqu’ils jouaient ensemble une scène, lorsqu’ils semblaient justement travestir leurs personnalités réelles pour prendre les traits de personnages imaginaires. La vérité était qu’ils ne s’identifiaient pas à leurs personnages ; c’était leurs personnages qui s’identifiaient à eux. Les sentiments qu’ils exprimaient n’étaient pas artificiels, comme le croyaient ceux qui ne les connaissaient pas. Ils faisaient semblant de faire semblant, tout était là. Ils ne jouaient pas, ils existaient simplement. Ils ne distinguaient plus le vrai du faux, ni le faux du vrai. Le monde entier se résumait au théâtre, et le théâtre se résumait en eux.
On a beaucoup parlé de l’Atlantide ; maintes et maintes histoires ont été racontées, inventées, arrangées au fil des siècles, et pourtant, peu de gens connaissent la vérité à propos de cette île mystérieuse et de la catastrophe qui a entraîné sa disparition.
Dans le monde tel qu’il est, comment souhaiterais-tu vivre ?
– En luttant pour qu’il devienne meilleur, répondit simplement Selena.
– Même si tu devais y sacrifier ta vie ?
– Sans doute. Que vaudrait la vie, si l’on n’était pas prêt à en faire le sacrifice ? Et à quelle meilleure cause se consacrer ?
– Il y a le bonheur, dit Maxime.
– Le bonheur, sourit Selena. Pauvre bonheur. Il est bien gentil, avec son regard épanoui et sa bouche rieuse, mais il ne m’intéresse pas du tout.