10-18 (17/03/1999)
3.17/5   6 notes
Une nuit, un incendie éclate dans une prestigieuse bibliothèque. Cesare, le bibliothécaire, qui s'y est attardé, se précipite dans le bureau du conservateur pour téléphoner aux pompiers.

Il y découvre un jeune journaliste (Manuel) et un vénérable professeur en compagnie de sa belle assistante, complètement nue. Après l'avoir sauvée des flammes Cesare apprendra qu'elle était le centre d'un rituel orgiaque: " adorer un organe sexuel féminin " pour débou... >Voir plus
Que lire après La lumière qui s'éteintVoir plus
La quête hallucinatoire d'un bibliothécaire à la recherche de la vérité ou de l'oubli : Cesare est atteint de troubles de la vision après l'incendie de la bibliothèque et menacé de folie. le médecin a prédit une année de répit avant la cécité totale. Roman obscur, nourri de symboles et de philosophie, assez répétitif, bien des éléments et significations m'ont échappé.

Cesre était un privilégié : il était celui qui souffrait. A vrai dire, sa souffrance était paisible, lente, atténuée par la dissolution de sa propre conscience ; ce ,'était pas la douleur héroïque, muette, tragique que lui attribuait l'imagination des autres. Voilà, Cesare n'a plus qu'un an devant lui, s'était dit Marta à un moment donné. Il ira de cité en cité, il pourra critiquer la scolastique des pédants, il dissipera l'optimisme irréfléchi des jeunes, il rendra aux hommes le sens tragique de l'existence, il leur montrera une voie nouvelle, toute de pureté et d'héroïsme - il sera un mage, un Zarathoustra, parce que la lumière est désormais pour lui une nourriture et non du vide comme pour les autres et qu'il connaît le prix de la vraie vie. Comme un rédempteur. Il fait le sacrifice de soi. Il le prouvera à la fin. Sa cécité scellera la vérité révélée, qui n'est pas une vérité faite de pensées, mais de chair et de sang, comme l'écrivait l'un des auteurs préférés de Marta.