AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 151 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je persévère à lire ou relire les livres de Marie Darrieussecq parce que je trouve qu'elle aborde souvent des sujets intéressants. Mais le choix d'un thème ne suffit pas pour passer un bon moment de lecture et une fois de plus je suis restée à côté.
Pourtant "Le bébé" avait tout pour me plaire parce que c'est un sujet universel, au centre de toutes les attentions quand il nait.
Marie Darrieussecq trouve que le sujet n'est pas assez souvent abordé en littérature et propose les cahiers qu'elle a écrits à la naissance de son petit garçon. Ce sont des notes prises en vrac, sans logique dont l'intention est de dire le non-dit.
Si elle se base sur la réalité, elle ne fait que ressasser des clichés et des lieux communs, ce qui ne me gêne pas mais c'est contraire à ce qui est annoncé.
Quelques sujets plutôt tabous sont abordés comme les couilles trop grosses et le petit pénis qu'elle a envie d'embrasser ou autres détails plus ou moins scatologiques mais ils ont peu d'intérêt. J'ai préféré les références littéraires ou encore ses propres contradictions entre son amour du bébé et sa frustration de ne pas avoir la disponibilité d'esprit pour écrire. Cela lui réussit mieux et sonne plus juste que lorsqu'elle se met à la place du bébé.
Ce livre m'a procuré peu d'émotions et ne m'a donc pas apporté grand-chose, ce que je regrette.


Commenter  J’apprécie          160
Marie DARRIEUSSECQ est un auteur particulier. Un auteur que j'apprécie même si je n'ai, en définitive, lu que deux de ses romans, le bébé compris.

Ceux qui l'ont lu seront certainement d'accord avec moi. Ou pas. Peu importe. L'important n'est pas là mais dans cet avis controversé qu'il me reste, deux mois plus tard, de ce pamphlet sur le bébé.

Evidemment, j'adhère tout de suite à l'extrait que je livre ci-dessous (en partie restreinte, cliquez sur l'image du roman pour en lire davantage).

"Ces petits pieds qui gigotent, ils cognaient dans mon ventre. Je ne peux pas croire qu'il soit sorti de moi. Un jour un livreur a sonné à ma porte, j'avais un gros ventre, dans le colis il y avait le bébé, et je n'ai plus eu de gros ventre. le petit de l'humain : il doit bien avoir quelque chose à chercher, à comprendre là. C'est une expérience répétitive et décousue, et quand le bébé dort la vie reprend,mais quand il est réveillé c'est sa vie à lui qui domine.{...}"

Voilà pour l'hommage. Mais qu'en ai-je pensé, me direz-vous ? Pour être tout à fait franche, pasée l'euphorie de la victoire, j'ai repris ma lecture qui, faut bien l'avouer, n'a pas toujours été enthousiaste. Est-ce parce que je n'avais plus trop la tête à moi ou parce que certaines réflexions ne m'inspiraient aucun sentiment connu ? Je préfère le penser et me suis promis de relire les chapitres qui m'ont le moins touchée (j'ai mis des notes dans ma liseuse) voire de le relire en entier, ne serait-ce que parce que le sujet vaut le détour (il a été très très peu abordé dans la littérature).

Enfin, j'adhère tant à "On écrit aussi par rumination, comme on trouve, des jours après, la réplique à une vexation. " et à ce qu'est le bébé qui : "{...} lui, pour se faire comprendre, dépense de tels efforts qu'il finit par pleurer. " et qui : "{...} quand il saura parler, {il} aura tout oublié.", qu'il me serait pénible de faire, ici, une critique extrême et négative d'un roman, certes, peu romanesque (tout comme le sujet dont il traite), mais original et perturbant... même pour la mère aguerrie de deux enfants que je suis.

A lire donc, pour ceux qui demandent à un auteur d'écrire plus qu'une histoire. de ce point de vue, le bébé est une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on a lu (et adoré) Truisme, on espère peut-être un peu trop de son auteur...
J'ai été assez déçue avec le Bébé qui ne raconte strictement rien. C'est une simple peinture d'une bébé banal.
Heureusement, on est porté par la plume merveilleuse de Marie Darrieussecq qui est toujours un plaisir, mais j'aurais tout de même bien aimé une histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi de plus merveilleux qu'un bébé ?

Marie Darrieusecq nous parle du sien tout au long de son récit et nous plonge dans l'univers de la maternité et des sentiments qu'éprouve une femme après sa grossesse .

L'auteur a trouvés les mots juste pour nous décrire sa vie ... Son bébé , sa petite merveille nous observent à l'autre bout de sa plume et nous expliquent leurs péripéties.
Mais au fond, quelle est la place de l'homme , du père ? Toutes ces petites questions auquel l'auteur a décidé de répondre .

Deux douces heures de lectures plaisante au côté de son petit bout !
Commenter  J’apprécie          00
pour chaque père/mère au fond nous
marrant pour certains passages,
j'ai aimé tranquillement
à conseiller après l'accouchement, pour décomplexer des parents nouveaux dans le rôle de leur vie !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (340) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}