Tout petit ouvrage de 128 pages, qui, a l'image du bébé qu'il raconte, retient pourtant toute l'attention. 128 pages pour écrire ce que les mères ne disent pas, et ce que leurs nourrissons ne peuvent pas dire. Pour dire l'indicible, les non-dits, les sous entendus; pour dire aussi les joies, les jeux, les odeurs, le peau à peau, les corps à corps; l'attachement, la dépendance, les sentiments contradictoires parfois, les émotions, petites et grandes; pour dire la violence de l'emprise mais également la plénitude ; pour dire l'amour en fait ! Celui d'une mère et de son bébé, dévorant, fusionnel, instinctif... 128 pages de mots simples mais que j'ai trouvé d'une grande justesse pour dire la maternité.
Le bébé, cet inconnu qui à la fois nous révèle et nous rend étranger à nous-même…
Un jour, un bébé arrive et vous ne savez rien de lui, on vous dit que c'est le vôtre, à qui il ressemble, ce que vous devez faire , ne pas faire. le regard et la parole de l'entourage s'empare de vous avec une prégnance dont vous n'aviez pas idée.
Face au bébé,une part de vous même s'impose à vous, et cependant vous êtes face à l'altérité. Et un élan jusque là inconnu s'empare de vous et vous lie à cet être inconnu d'une façon inédite. Des sentiments contrastés vous emportent dont la force vous effraie.
Alors vous cherchez un interlocuteur: votre conjoint, vos amis, votre meilleure copine, votre mère, grand-mère, un livre de puericulture, votre médecin pédiatre… Parfois vous prenez un cahier et vous écrivez.
Marie Darrieussecq l'a fait. Ce livre, si personnel, touche un large public, et laisse chacun(e) libre d'aimer ou de rejeter selon sa sensibilité et son expérience de vie.
Ah la la ! Les bébés ! Je suis dingue des miens ! Elle est dingue du sien !

Je me suis acheté ce petit bouquin il y a 6 ans, quand j'étais enceinte de ma fille. Je crois l'avoir lu après avoir accouché, pour comparer mes sentiments avec ceux de la narratrice. J'en gardais un bon souvenir, même si je ne me rappelais plus de grand chose. Là mon fils a 10 mois et je trouvais qu'il était temps de le relire, de m'en imprégner de nouveau. Et ce fut 2 petites heures de délice maternel.

C'est reposant, c'est gratifiant. On voit qu'on ressent toutes les même choses avec notre bébé, et qu'au final on est de bonnes mères. C'est entre autres ce que j'ai aimé dans ce qu'a défini Marie Darrieussecq : elle a très bien expliqué les aléas et ce qu'elle faisait pour y remédier, et à chaque fois elle va se sentir bonne maman car c'est son amour qui ressortira de tout ça. C'est rigolo, intéressant, et ça nous replonge dans nos souvenirs de couches, de râleries, d'attendrissements… On compare sans cesse notre ou nos expériences personnelles. Il n'y a pas de mélancolie dans ce livre, pas de moment de tristesse, et c'est aussi ce qui m'a plu. Marie observe, son cahier proche et son stylo prêt à être dégainé. Elle note tout ce qui lui passe par la tête, dans tous ces moments que nous voyons nous-mêmes, que nous retiendrons ou non. Cela peut paraître brouillon comme mise en page, mais pour ma part cela ne m'a pas gênée du tout !

Ce fut une lecture toute en légèreté, et, contente de l'avoir en possession, je serai ravie de le relire encore et encore. Bien à caler entre deux lectures intenses…

Un bon coup de coeur !!!
Emerveillement, incompréhension, pulsions, envie intenable d'écrire : Marie Darrieussecq est mère pour la première fois. le Bébé qu'elle a mis au monde lui échappe, lui donne à réfléchir. Obsédée de ne pouvoir comprendre tout ce qui l'anime, elle le sonde,
l'analyse dans autant de réflexions qu'elle couche sur le papier.

Sur lui, sa naissance, son éveil, ses sommeils, ses pleurs et ses sourires, mais aussi sur elle, son bonheur, ses questions et ses idées parfois ambigües, le Bébé est un livre riche de sincérité, d'étonnement sur la maternité.
Les citations qu'elle emprunte parfois à d'autres auteurs (non, je ne parle pas là de plagiat...), n'ajoutent rien à l'écrit. Ses mots, si justes qu'ils ne laissent aucun doute à imaginer qu'ils résonneront dans les souvenirs des mères, parviennent à transmettre à tous son émerveillement et toutes ces choses indicibles... ou presque.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Très beaux passages sur la découverte de la maternité qui m'ont beaucoup parle. Une capacité à mettre en mots des sentiments et sensations qu'on ne sait parfois même pas se formuler à soi même mais qui résonnent lorsqu'on les lit.
Très beaux passages sur la découverte de la maternité qui m'ont beaucoup parle. D'autres un peu moins mais j'ai été marquée pr la capacité de l'auteur à mettre en mots des sentiments et sensations qu'on ne sait parfois même pas se formuler à soi même et qui résonnent lorsqu'on les lit. le propre de la littérature, non ?