Editions De Borée (07/10/2021)
4.25/5   6 notes
Alors qu'ils célèbrent la fin des travaux du Château de l'Ange, Capucine, Augustin, David, Pierrick et Alicia dégustent une bouteille de la Vigne des Mystères de 1950, la première année de production. Empoisonnés par cette dernière, ils finissent à l'hôpital, manquant d'y laisser leur peau. Pourquoi cette bouteille a-t-elle été empoisonnée ? Par qui ? L'avenir de leur propriété, dont la survie financière dépend entièrement de la Vigne des Mystères, en raison du prêt... >Voir plus
Que lire après L'arbre des souhaitsVoir plus
Dernier tome de la trilogie, « L'arbre des souhaits » fait suite à « La terre des secrets » et à « La vigne des mystères ».
Je n'ai pas lu les tomes précédents ce qui a gêné un peu la compréhension et l'assimilation des personnages. Car c'est une bien grande famille et plusieurs vignobles qui sont à l'honneur dans cette histoire.

Il y a Capucine et son fiancé David, descendants de famille adverses, on retrouve les deux jumelles Octavie la tumultueuse et Léonie la douce, toutes deux nonagénaires sur qui repose la mémoire de beaucoup de secrets qui ont jalonné la vie de cette famille.
Un bon petit roman du terroir mâtiné de polar et de mystères. L'auteur nous amène dans le terroir bordelais avec ces grandes propriétés viticoles qui ont traversées plusieurs générations de familles locales.
Les secrets des anciens se reportent sur les plus jeunes qui ont parfois du mal à comprendre le pourquoi du comment. Et puis le passé est le passé, mais pas pour tout le monde.
Le roman s'articule entre le présent et le début des années 1920 jusque dans les années 1950. Quand les amours du passé font des dégâts au présent.
J'ai beaucoup aimé les deux jumelles si proches et si dissemblables dans leurs caractères. Octavie n'étant jamais en reste de mots acides et brutaux. Et pourtant elle est très attachante… celle que certains nomment la sorcière…
C'est une lecture plaisante, et apaisante. On y lit le terroir, les vignes, les couchers de soleil, la nature mais aussi ce que peuvent faire les secrets de famille quand ils n'ont pas éclaté au grand jour.
J'ai bien aimé l'écriture d'Agathe Dartigolles. Son style est fluide et imagé. Bonne lecture pour se rapprocher de la nature et des bons vins de Bordeaux. ;-)))

Un grand merci à Virginie Bourgeon des Éditions De Borée, pour cette nouvelle découverte…

L'Arbre des souhaits” est le dernier tome d'une trilogie.
Il fait suite à “La terre des secrets“ et “La vigne des mystères”.
Je n'ai malheureusement pas lu les tomes précédents, mais cela ne m'a pas gêné du tout pour la compréhension générale, bien que maintenant j'aimerai bien les lire pour retrouver des personnages qui m'ont inspiré.

Ce roman de terroir est un peu différent de ceux auxquels je suis habitué. En effet dans celui-ci l'auteur glisse des courriers secrets, il y a des empoisonnements, un “Corbeau” qui menace par des envois de courriers, des querelles familiales qui séparent les membres d'une même famille, un père qui répudie son propre fils. J'ai eu parfois l'impression d'être dans un polar. Et cela m'a bien plu !

Agathe nous propose donc un récit qui se déroule dès le début des années 20 à nos jours, dans le terroir bordelais. Bien sûr les lieux ont une très grande importance. La nature, les couchers de soleil, un certain arbre, mais surtout des propriétés viticoles qui se sont transmises de générations en générations et qui deviennent par conséquence la cause de tous les problèmes en plus des couples qui se font et se défont. Capucine et son fiancé David sont au centre de toutes les attentions, mais les deux jumelles Octavie et Léonie la douce, toutes deux âgées de plus de quatre-vingts dix ans m'ont bien fait rire aussi.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman… La lecture est très agréable et le style fluide et imagé. Un roman de terroir saupoudré d'un soupçon de polar et de beaucoup de mystères, qui m'ont ouvert les yeux sur les transmissions familiales et sur les problèmes qu'ont du rencontrer nos ancêtres qui travaillaient aux coeurs des fermes.
La fin de ma lecture m'a laissé, sur une belle surprise que je n'avais pas anticipée du tout, et sur un sentiment de tristesse, et je peux l'avouer, sans aucune honte, à la fin, j'ai pleuré…

Finalement, un bon roman qui se conclut en coup de coeur !
Merci Agathe, pour toutes ces jolies émotions ressenties.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
L'autrice parvient à nous surprendre dans la construction de ce roman. A une situation apparemment stable vient se superposer une deuxième temporalité, celle des lettres trouvées par des inconnus, dans un endroit non identifié. La troisième époque arrive, elle aussi rapidement, puisque l'on passe sous silence les raisons de la violente dispute entre David et son père.

Empoisonnement, lettres de menace d'un corbeau, colère entre père et fils, soupçons entre une branche familiale et une autre… Capucine va devoir, encore une fois, faire preuve de confiance, de bienveillance et de calme pour démêler toute cette histoire sans risquer de brouille supplémentaire au sein de cette famille originale, dont l'arbre généalogique tortueux ne fait que s'élargir.

On s'en doute assez tôt en comprenant que le cru empoisonné date de 1950 et que quelqu'un, quelque part, lit des lettres datant des années 1930 à 1980 : tout est lié - encore ! – aux ancêtres. On a beau dire, les anciennes générations ne sont pas plus calmes que les jeunes… Je ne peux pas vous en dire plus, ça ôterait tout le sel du roman. Mais je peux vous affirmer que vous ne vous attendrez pas à la vérité.

Parallèlement à la progression de l'enquête, ce sont les liens entre les membres de la famille qui maintiennent l'intérêt du lecteur. Alicia et Pierrick, les cousins découverts sur le tard, ne se sentent pas encore vraiment intégrés à la famille ; David devient l'amoureux éperdu ; Augustin reste fidèle à lui-même ; Léonie perd peu à peu la tête et mélange les époques, conférant à l'ensemble du roman un goût de fin de saga ; Octavie est toujours aussi originale et désagréable…personnellement, je l'adore !

Comme toute série qui se termine, L'Arbre des Souhaits me laisse un arrière-goût de tristesse, mais surtout beaucoup de jolis souvenirs auprès de cette famille que j'ai parfois eu du mal à suivre mais que j'ai toujours trouvée attachante…

Lien : https://livresque78.com/2021..
Nous retrouvons tous les personnages déjà connus : Capucine, David, Augustin, les grands-mères jumelles Léonie et Octavie, etc… A la suite des aventures de la vigne des mystères les tensions entre cousins semblent s'être apaisées et ils travaillent main dans la main. Ils fêtent même la fin des travaux au Château de l'Ange. Seulement la soirée tourne au drame quand ils se retrouvent tous aux urgences pour un empoisonnement. Les analyses sont formelles : c'est le premier cru de la Vigne des Mystères qui en est la cause. Cela nuit à la réputation du cru mystérieux qui avait pourtant relancé les finances des trois familles… En prime, Capucine se retrouve harcelée par un mystérieux corbeau…

C'est toujours un plaisir de suivre l'évolution des personnages sur plusieurs romans et la trilogie d'Agathe Dartigolles ne fait pas exception. Une fois encore, il faut déterrer les secrets de famille et l'histoire des trois prestigieuses familles se retrouvent liées à nouveau.

Dans L'arbre des souhaits on comprend surtout que les relations au sein d'une ou plusieurs familles sont parfois variables et demandent du temps pour être construites. Entre Alicia et Pierrick et leurs cousins, on sent que l'intégration n'est pas encore complètes et leur relation très fragile. David devient l'amoureux éperdu, soutien infaillible de Capucine en ces temps troublés. Augustin reste têtu et renfrogné comme à son habitude. Octavie ne manque pas de répondant comme on l'aime. Quant à Léonie, la vieillesse semble la rattraper et dans sa tête les époques s'emmêlent…

L'arbre des souhaits est un roman de terroir avec des secrets de famille très riche, très prenant. J'ai pris énormément de plaisir à lire cette saga. Je suis un peu triste de quitter ces familles aux histoires si riches, malgré tout je garderai de bons souvenirs à leurs côtés.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Le commentaire de Cathy :
Quel plaisir de retrouver les personnages déjà rencontrés lors de la lecture de la vigne des Mystères, ce roman termine avec brio cette trilogie que nous propose Agathe Dartigolles.
Décidés à fêter la fin des travaux du château de l'Ange, Capucine, Augustin, David, Pierrick et Alicia dégustent une bouteille de la Vigne des Mystères, datant de 1950, il s'avère que cette dernière a été empoisonnée.
Qui est responsable de cela, étaient-ce seulement eux qui étaient visés ou toute la cuvée est contaminée ?
L'avenir de la propriété est en jeu.
Je viens de passer un agréable moment de lecture, l'auteure nous propose une histoire qui se passe de nos jours elle ponctue son récit de retours dans le passé, ce qui donne un éclairage sur ce qui se passe maintenant.
Les secrets nous sont dévoilés, les fausses pistes s'accumulent, l'intrigue est captivante, j'ai aimé que le mystère ne nous soit délivré qu'à la toute fin.
L'auteure a une plume très agréable, elle nous donne la sensation d'être au coeur de ces vignes, de faire partie du clan.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Est-ce que l’on peut réellement réparer le passé ? Demanda Richard.
Capucine et Richard échangèrent en regard.
– C’est ce que je pense en tout cas, répondit cette dernière. Si on le veut vraiment, si on y croit de toutes ses forces et que l’on fait de son mieux. Après tout, tout est toujours en mouvement, n’est-ce pas ? Chaque jour est une nouvelle chance de tout reconstruire. Alors oui, sans hésitation, on peut réparer le passé.
Agathon et Lisette continuaient à s’écrire des lettres. Les mots allégeaient le poids des maux, mais ils s’essoufflaient. Durant cette dernière année, ils s’écrivirent leurs souhaits, petits moments de grâce dévoilés. Une manière tout à la fois de partager leurs pensées et de prolonger encore un peu leur amour condamné. Aucun des deux n’osait en effet souhaiter que leurs vies fussent chamboulées. Alors Agathon souhaitait pouvoir ramener les morts à la vie et guérir en l’humanité pour conquérir l’immortalité. Quant à Lisette, elle souhaitait connaître un monde sans guerre, sans misère, où chacun aurait de quoi vivre à satiété est où tout serait possible. Agathon souhaitait devenir roi et Lisette souhaitait voler dans les airs comme un oiseau. Mais ce qu’ils souhaitaient réellement tous les deux était de pouvoir être heureux sans faire de mal autour d’eux.
Agathon et Amélie formaient un couple merveilleusement bien assorti, une évidence. Passionné, passionnel, explosif. Deux soleils en fusion. De l’avis générale, ces deux-là étaient faits pour s’aimer d’un feu éternel. Il ne serait jamais venu à l’esprit des habitants de Saint-Pierre-des-Bois de remettre en question cette assertion. L’indéniable existence d’un tel amour était indiscutable. Agathon et Amélie Ducats s’aimaient fougueusement au-delà même de la raison. Telle était l’opinion générale. Mais telle était, peut-être, l’erreur générale.