Devant toutes ces critiques élogieuses, je n'ai pas grand chose à rajouter. Je ne mets pas 5 étoiles car ce n'est quand même pas un sommet de la littérature, écriture concise, un peu comme un synopsis de film (tiens, il est sorti en film, ce n'est sans doute pas un hasard). Mais son défaut en fait aussi un atout, la lecture est facile et on a toujours envie de découvrir la suite. C'est pourquoi j'irais le conseiller sans hésiter à tout ceux qui lisent peu ou à un public jeune. Je l'ai dévoré en 2 jours et j'attaque la suite en espérant trouver les mêmes sensations.
Un vrai coup de coeur que ce premier tome de la trilogie L'Épreuve!

Comme souvent en ce qui me concerne, j'avais découvert ce roman grâce à son adaptation cinématographique. Heureusement que j'ai commencé dans ce sens car le film, par ailleurs vraiment très bon, ne rend pourtant pas justice au roman.

Ce livre raconte l'histoire de Thomas et d'un groupe de jeunes hommes qui se trouvent prisonniers dans un labyrinthe sans aucun souvenir du passé, si ce n'est leur prénom. Comment survivre face aux Griffeurs, comment s'échapper, qui sont-ils vraiment, que leur veut-on? Autant de question qui tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Aucun temps mort dans la narration, un scénario ingénieux et des personnages attachants et non stéréotypés (c'est malheureusement souvent le cas lorsqu'il y a un groupe) sont les valeurs sûres de cette dystopie originale. Un peu d'horreur, de l'amitié, beaucoup d'action et de mystère et voilà le lecteur complètement arraché au monde réel.

L'écriture est émotionnellement puissante, descriptive tout en étant fluide. Les chapitres sont assez courts et rendent bien cette idée de marathon, de course pour la liberté et la vie.

Je vous conseille vivement ce roman, surtout si vous n'êtes pas adeptes de dystopie car je suis sûre qu'il vous fera apprécier le genre.
Attention : lecture très addictive !
Si j'ai quelque chose a en dire, c'est vraiment cela. Des chapitres courts, du suspens, des révélations... C'est simple on ne peut s'empêcher de tourner la page !
L'originalité de l'histoire est très forte. Les personnages sont bons même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher à certains. C'est probablement à cause de cela que je n'ai pas mis cinq étoiles. Parce que je ne me suis pas attachée autant aux personnages que je l'aurais voulu. Sinon, c'est vraiment bien, on ne s'ennuie pas, on n'arrive pas à s'imaginer comment cela peut se finir... Enfin bref, c'est un livre à lire !
Le Labyrinthe est un roman que je veux lire depuis tellement longtemps ! Je regrette un peu de ne pas l'avoir lu avant parce que je l'ai dévoré et adoré ! Ce n'est plus un secret, j'adore la dystopie et celle-ci, je l'ai trouvé géniale, c'est un coup de coeur. C'est une histoire mystérieuse et addictive !

Dans ce roman, nous suivons Thomas alors qu'il vient de faire son entrée dans le labyrinthe. Ici, plusieurs dizaines de garçons doivent apprendre à s'en sortir seuls et ne cessent de chercher la sortie du labyrinthe. Ils ne savent pas pourquoi ils sont, ni qui les y a envoyés, ils ne se rappellent pas non plus de leurs anciennes vies. Thomas et les autres sont bien décidés à sortir de cet endroit, quel qu'en soit le prix.

Je savais dès le début que l'histoire allait me plaire. L'auteur ne perd pas de temps et nous plonge directement dans l'histoire. On ne s'ennuie jamais et on va de rebondissement en rebondissement. L'action est au rendez-vous. J'ai trouvé l'histoire captivante, intéressante et originale.

Concernant les personnages, mes préférés sont Thomas, Newt, Minho et Chuck. Je les ai beaucoup aimé tous les quatre mais malheureusement, je ne me suis pas attachée à eux autant que je l'aurais aimé. Je les ai bien aimé mais voilà, c'est tout. J'attends de lire la suite pour voir si ce sentiment s'estompe. Beaucoup de mystères tournent autour de Thomas et également autour de Teresa, la seule fille du labyrinthe et j'ai trouvé ça très intéressant, ça rajoute encore un petit truc en plus à l'histoire. Je pense qu'ils nous réservent des surprises ! D'ailleurs, concernant Teresa, j'espère vraiment qu'on en apprendra plus sur elle dans les prochains tomes.

Je ne trouve pas de point négatif. La fin est assez étrange, j'ai trouvé. Je suis d'ailleurs encore un peu perdue et c'est aussi pour ça que j'ai hâte de découvrir la suite, pour en apprendre plus sur les événements de la fin. Mais pour moi, ce n'est pas un point négatif. Ca donne encore plus envie de poursuivre la trilogie parce que je me demande vraiment où James Dashner vous nous emmener !

En conclusion, j'ai adoré le Labyrinthe et je n'ai qu'une hâte, c'est lire le deuxième tome (très bientôt !). Si vous aimez la dystopie, je pense que ce livre pourrait vraiment vous plaire. Tout est là pour faire une très bonne histoire et nous plonger dans un univers étonnant. Ca a vraiment été une très bonne lecture, très prenante et trépidante.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Étant donné que j'ai eu fini ma lecture de ce premier tome il y a déjà plus d'un moins, je tiens à préciser que cet avis ne sera certainement pas des plus complets … Je n'ai malheureusement pas eu le temps de l'écrire avant et je dois avouer que les détails sont maintenant un peu flous. Mais je vais faire de mon mieux !

Nous suivons donc Thomas, un jeune homme amnésique qui débarque, via une sorte d'ascenseur, en plein coeur d'un monde hostile et précaire. Ce monde, c'est le bloc ! Une grande esplanade où vit un groupe d'adolescents, et entourée d'un labyrinthe hors normes dans lequel rôdent de dangereuses créatures.
Ce clan, composé d'une cinquantaine de jeunes garçons de tout âge, souffre également d'amnésie mais ils sont très bien organisés malgré tout. Thomas va devoir s'intégrer dans cette communauté et est bien décidé à découvrir, non seulement qui il est, mais également qui tire les ficelles de ce jeu macabre !

Comme toujours lorsque le récit nous est donné d'un point de vue externe, j'ai mis quelques chapitres avant de me mettre totalement dans l'histoire. Mais je n'ai pas vraiment été aidée vu que, en plus de ça, l'intrigue commence plutôt lentement avec le réveil de Thomas dans cet ascenseur. Mais c'était sans compter la suite et ça série de rebondissements qui s'enchaînent, parfois même un peu trop facilement, et qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin !

Je dois dire que j'étais très intriguée par l'univers ! de jeunes garçons, victime d'on ne sait qui, enfermé dans un immense labyrinthe dont les portes se referment chaque soir afin de ne pas laisser s'échapper de Griffeurs, ces terribles bestioles meurtrières, mais qui en profite également pour changer de schéma; oui, je voulais savoir ! Parce que le pire dans tout ça, c'est qu'on se demande encore pourquoi ? Pourquoi eux ? Mais également pour quoi faire ?! Dans le but d'une expérience scientifique ? Un sadique qui s'amuse ? Aucun indice ne nous est donné si ce n'est que ces jeunes doivent trouver la sortie et que leur vie dans ce campement de fortune est très bien organisée, notamment grâce aux cargaisons de vivres et de matériaux qui leur sont livrées via ce même ascenseur qu'ils ont emprunté à leur arrivée.
Une hiérarchie a été établie, les règles sont strictes et chacun respectent son poste !

Concernant Thomas, notre personnage principal, je l'ai trouvé plutôt passif à son arrivée dans le Bloc. Mais après ce temps d'adaptation, on le découvre serviable et attentif aux autres. Sa détermination et son courage vont faire de lui un coureur combattif, qui n'a pas peur de mettre sa vie en danger pour sauver celle des autres. Il entretient également une amitié sincère avec Chuck et va tout faire pour qu'il sorte vivant de ce labyrinthe !

Et puis, il y a Teresa, arrivée24h après Thomas et qui est la première fille à être livrée au bloc. Elle va leur transmettre un bien étrange message qui va causer beaucoup d'agitation ! Elle est une anomalie dans ce système routinier, qui sera accusée, avec Thomas, du dérèglement du bloc.

Il y a aussi Minho, Newt, Gally, Alby … Tous ces blocards, comme ils s'appellent, ont été doté d'une personnalité qui leur est propre. Certains sont appréciables et d'autres, détestables. Mais c'est aussi ce qui fait la force de ce livre, la diversité des caractères !

L'organisation au sein du groupe est intéressante également. Chacun est placé dans une catégorie selon leurs compétences et celle qui m'a le plus attiré est celle des Coureurs ! Ils ont pour but de parcourir le labyrinthe toute la journée afin d'en mémoriser les plans. C'est sur eux que repose leur liberté. Ils courent toute la journée à la recherche d'une sortie qui n'existe peut-être pas mais ne perde pas espoir !

James Dashner nous invite dans un monde plutôt lugubre mais intrigant. Il ne s'attarde pas sur de très longues descriptions mais elles nous permettent malgré tout de très bien visualiser l'univers dans lequel il nous transporte. Son style entrainant devient vite addictif et le suspense est à son comble afin de nous captiver tout du long. le décor est planté, j'ai maintenant très envie de me plonger dans le second tome ^^
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Depuis le temps que j'entends parler de cette saga et que je veux la lire je n'ai vraiment pas été déçue!!!!!

Petite appréhension avant la lecture, car comme je le disais dans ma chronique de Partials (Dan Wells), je commence à en avoir assez de ces dystopies qui suivent toutes le même schéma (la jeune fille orpheline qui veut sauver le monde).

Mais là, le "héros" est un jeune homme, donc déjà ça partait bien!

Et ça continue plus que bien... En fait, on a vraiment l'impression d'être nous même dans le bloc, aux portes de ce labyrinthe géant! J'ai eu l'impression d'être la petite voix dans la tête de Thomas, je découvrais tout en même temps que lui, je me posais les mêmes questions que lui et j'ai été aussi frustrée que lui (même si, contrairement à lui, j'aurais sûrement fait dans ma culotte face à un griffeur :D).

Et c'est là toute la magie de ce livre, on ne sait pas d'où on vient ni où on va, mais pas le choix il faut avancer! On va de suspense en suspense, mais avec des phases de repos qui nous permettre de nous remettre les idées au clair, et ça j'aime!!!

Et cette fin, où la seule qui m'est venue à l'esprit c'est: "c'est pas possible... c'est pas possible! C'EST PAS POSSIBLE !!!!!!!!"

Il y a quand même deux trois choses qui m'ont dérangé, déjà Teresa elle sert à quoi? Et puis bon ça fait deux ans qu'ils sont dans le labyrinthe, c'est le cas de le dire, ils tournent en rond et paf, Thomas arrive et en deux jours il résout tout? Ca m'a semblé un peu gros...

Bref, mis à part ça, vous l'aurez compris, c'est une saga originale, bientôt adaptée au cinéma, qui vaut vraiment le détour!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Ce premier tome est plutôt intense. J'ai beaucoup adoré! J'ai trouvé le concept plutôt original et j'étais vraiment curieuse de ce qu'il se cachait derrière le labyrinthe lui-même et derrière les Créateurs. Il faut savoir que j'aime beaucoup les huis-clos et celui-ci était plutôt intense.

Les personnages sont jeunes mais je trouve que l'on peut assez facilement oublier que ce sont des adolescents qui sont dans ce livre tellement ils sont bien organisés et disciplinés. J'ai été impressionnée par tout ce qui avait été construit et mis en place. Finalement, il n'y a que le personnage de Chuck qui rappelle de temps en temps que ce sont des adolescents qui ont été arrachés à leurs parents.

Dès le départ, Thomas, le personnage principal, se montre différent des autres. On n'a aucune idée de ce qu'il a de différent, mais on se doute assez vite qu'il deviendra coureur, comme l'indique le titre du livre en anglais d'ailleurs. J'ai eu un peu de mal à cerner le personnage de Thomas, mais d'un côté comment appréhender un personnage qui ne se connait pas lui-même?

L'histoire a un côté très sombre avec les morts dans le livre et cette société qu'ils ont construite entre garçons. À un moment, les blocards doivent bannir l'un des leurs, cette mise à mort est assez marquante. Ce sont des adolescents et ils se comportent pourtant comme des adultes et pas des plus tendres. Il y a une prison, une hiérarchie et des règles à respecter. L'auteur n'a pas manqué d'imagination pour créer sa société dans le Bloc avec même un vocabulaire spécifique, on s'y fait vite. C'est travaillé et on a envie d'y croire même si ça m'a paru un peu trop parfait.

Puis Teresa arrive dans l'histoire. Beaucoup de questions tournent autour d'elle et Thomas. On sent qu'ils ont une relation particulière. S'ils sont le facteur déclencheur de changements dans le bloc, ils restent assez mystérieux.

C'est donc un livre dans lequel il y a beaucoup d'actions, à aucun moment je ne me suis ennuyée alors que je savais comment cela allait finir. Il y a très peu de temps morts. Et le tome 1 se déroule au final sur quelques jours seulement. Tout se passe donc très vite. On referme le roman avec énormément de questions, l'envie d'en savoir beaucoup plus sur ce qu'il se passe à l'extérieur et ce qu'il va se passer dans les prochains tomes.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Bon bon bon... Par où commencer ?

Bah déjà, encore une dystopie. Eh oui il me faut ma dose mensuelle de dystopie sinon, vous ne voulez pas savoir 😅🤣

Ensuite, j'ai kiffé la couverture. Me demande pas pourquoi, je sais pas moi-même 😂

Et puis, bah l'histoire. Elle est trop bien 😍😁. Mais genre, level Hunger Games quoi. J'aime beaucoup le concept du Labyrinthe. C'est super simple à comprendre. Enfin, faut il encore comprendre dans quoi on est embarqué !

Les personnages sont attachants, surtout Thomas. J'ai aussi un coup de coeur pour Minho et Newt🥰. Et puis Chuck évidemment. Mais sans en dire plus, parce que sinon, c'est sur moi que ça retombe 🤫🙃.

Bref tout ça pour dire que je vais de ce pas lire la suite. En avant !
LE LABYRINTHE - L'épreuve - Livre 1
James Dashner

🌀Il y a peu de temps j'étais assez réticente quant à la lecture d'un livre catégorisé comme Young Adulte mais cette lecture est encore une bonne surprise (mon dernier coup de coeur dans cette catégorie étant La Faucheuse de Sushterman ⚰️)

🌀Alors effectivement on ne peux pas omettre certains moments un peu drama ou des discussions de « jeunes » MAIS l'histoire est vraiment intéressante :

- Déjà, rien que le thème du labyrinthe, qui est très curieux et angoissant ( si vous avez d'autre titres de livres traitant de ce thème je prends, j'ai déjà lu « L'homme dans le labyrinthe » de R. Silverberg).

-Les créatures présentes dans le labyrinthe, les nombreuses éléments qui font comprendre que les protagonistes sont observés…mais par qui et pourquoi ?

- le fait que vous ayez un petit groupe d'individus, ici de jeunes garçons dans un lieu clos et inconnu de tous, vont révéler des choses sur les personnalités et les capacités de chacun. J'aime ce genre de roman d'anticipation, de survie , qui pourrait bien sûre faire penser à Sa majesté des Mouches ou bien Battle Royale. Hormis que dans le Labyrinthe il y a aussi un aspect post apocalyptique.
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Encore un incontournable de la littérature ado qui est pour le moins efficace en action. J'adore les dystopies, il part donc déjà avec un bon point.
Thomas a eu la mémoire effacée, il se réveille un jour dans un ascenseur qui le mène dans un carré d'herbes au centre d'un labyrinthe où vivent une cinquantaine d'autres adolescents de tout âges. Les plus aguerris vont lui expliquer le fonctionnement des règles qui régissent cette micro société et vont l'initié aux pratiques des « coureurs », ceux qui parcours le labyrinthe à la recherche d'une issue, tandis que les autres jouent un rôle assez secondaire voir tertiaire mais néanmoins nécessaire au maintien de la communauté.
Tout se déroule à merveille, jusqu'au jour où une fille arrive à son tour par l'élévateur et le drame arrive avec, la mémoire revient peu à peu à Thomas et l'issue de l'intrigue restera secrète dans cette critique.
C'est dynamique, plutôt bien écrit, entraînant, de quoi tenir un adolescent en haleine sans problème. Etant adulte j'ai eu un peu de mal avec certaines facilités d'écriture surtout vers la fin. Bon, je chipote un peu car j'ai adoré, j'avais déjà vu le film et je connaissais vaguement l'intrigue. Ca ne m'a pas gâché mon plaisir de lire mais ça manquait de profondeur, après l'univers et bien construit avec peu d'incohérences, c'est ce qui me fait dire que c'est un bon roman.