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EAN : 9782361834050
212 pages
Les Moutons Electriques (01/07/2017)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Le temps s’abreuve à de nombreuses sources. Ton présent, Ceredawn, fut préparé de longue date, que nous l’ayons souhaité ou non.
Tu dis que tu veux comprendre ? Alors écoute, mon garçon. Écoute, ressens, apprends… et souviens-toi de tout ce qui fut avant toi.
Rassembler nos fragments te donnera plus claire image de l’avenir que tu es destiné à bâtir.

Cosmogonie, Éradication, dragons, lune bleue, maîtres-chats, démons incarnés, l’amour im... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pour nous faire patienter jusqu'à la sortie du troisième tome du « Livre de l'énigme », Nathalie Dau nous propose d'explorer plus en détail son univers à l'aide de ces « Fragments de l'âge ancien ». le recueil est composé de huit nouvelles auxquelles s'ajoutent deux textes déjà présents dans les romans mais relevant d'une importance capitale pour l'intrigue : « Le cantique de Kernann » et « L'énigme de Namuh ». Si tous les textes se déroulent bien avant les faits relatés dans la série, ils ne nous en permettent pas moins d'en apprendre davantage sur les circonstances qui ont façonné le monde tel qu'il nous apparaît dans « Source des tempêtes » et « Bois d'ombre ». Ce n'est pas la première fois que Les Moutons électriques proposent aux lecteurs de prolonger leur immersion dans un univers en publiant des textes « intermédiaires » entre plusieurs tomes de série (« Fleurs au creux des ruines » pour Chloé Chevalier, « Dévoreur » pour Stefan Platteau) et l'initiative est d'autant plus appréciable que ces petits ouvrages sont tous de bonne facture. « Fragments de l'âge ancien » ne fait pas exception à la règle, et on retrouve sans mal ici la patte de Nathalie Dau qui met avant tout l'accent sur les émotions de ses personnages, tous confrontés à des drames ou des choix difficiles. Les deux premiers textes du recueil sont ceux que j'ai le moins apprécié : ils relatent la création du monde et celle des différentes races qui le peuplent. « Cosmogonie » porte ainsi bien son nom mais s'est révélé trop abstrait, trop métaphysique pour moi (je n'ai rien à reprocher au texte en lui-même, seulement ce n'est pas ma tasse de thé). La nouvelle suivante, « Berceau d'écailles », est un texte à tiroir, une histoire en entraînant une seconde puis celle-ci une troisième... L'une relate ainsi la création de la race humaine, l'autre celle d'un couple de dragons et de leur querelle, l'autre enfin la rencontre entre un jeune clairvoyant et un curieux vieil homme. le procédé n'est pas inintéressant, et on apprend effectivement énormément de chose sur l'univers de l'auteur, mais l'ensemble est un peu trop confus.

« L'épée sorcière » se place dans la continuité de la précédente nouvelle et met en scène un scénario de fantasy de prime abord assez classique (un homme part à la chasse au dragon) mais qui bifurque de manière moins convenue et qui, paradoxalement, n'a rien d'un récit guerrier. le texte est court, bien écrit, et nous permet de connaître le sort réservé à l'un des personnages centraux de la précédente nouvelle, des années après les événements relatés dans celle-ci. La nouvelle suivante, « Ton visage et mon coeur » avait déjà fait l'objet d'une parution dans l'anthologie des Imaginales 2011, « Victimes et bourreaux ». Très réussi, le texte met en scène un certain Néras Tirbald (une famille que l'on connaît bien), tout juste promu par le margrave d'Havra suite à sa défaite contre l'empire de Sadar, et donc en quête d'une épouse à même de le rattacher personnellement aux terres dont il a nouvellement pris possession. La belle et jeune Cerdre semble parfaite pour ce rôle, mais ce qui aurait pu se transformer en belle histoire d'amour va virer au cauchemar lorsqu'un sculpteur de renom va être embauché à la demande du bréon et futur mari pour immortaliser la belle. Ma lecture de cette nouvelle remonte à quelques années, et pourtant j'en gardais un bon souvenir qui ne s'est pas démenti : le texte est sensible et la chute bien conçue. Il en va de même du suivant, « Vicier l'azur », qui constitue la nouvelle la plus longue du recueil et décrit les destins croisés de deux personnages : Pior et Galie. le premier ne se remet pas de la disparition soudaine de sa femme et de son enfant à naître, morts des suites d'une fausse couche, dont il estime responsable une mage bleue. La seconde est une fille de vannier promise à un mariage avantageux avec un riche marchand, jusqu'à ce qu'une grossesse non désirée vienne risquer de gâcher son avenir. Difficile dans un premier temps de ne pas être sensible à la détresse de ces deux personnages qui évoluent cependant d'une manière inattendue au point de devenir plus effrayants qu'attachants dans le dernier tiers du récit.

« Viciez l'azur » marque incontestablement un tournant, à la fois dans le recueil mais aussi dans l'histoire du monde de l'auteur. C'est le temps de l'Éradication, une période à laquelle il sera souvent fait référence dans la série, et qui désigne la phase de persécutions dont ont été victimes les mages bleus, ceux vénérant l'Équilibre en lieu et place du Chaos ou de la Loi. C'est cette époque troublée que « Shéradye » met en lumière en mettant en scène une mère prête à tout pour empêcher son fils de suivre le chemin de son père, exécuté pour avoir répondu à l'appel de la lune bleue et revêtu les robes de l'Équilibre. En dépit de toutes les précautions prises, les pouvoirs du fils finissent cependant par se développer à l'insu de la mère dont on se rend bien compte qu'elle ne fait que retarder l'inévitable. La nouvelle est à mon sens la plus réussie du recueil, bien construite et émouvante, en dépit d'une fin attendue. Nathalie Dau revient ensuite avec « Un éveil » sur la situation politique déjà évoquée précédemment entre Havra et l'empire de Sadar. On y fait la connaissance d'Ardégyl, héritier du margrave, qui tente par tous les moyens de préserver l'indépendance toute relative de ses terres face à l'empereur Edar Ier. le texte est là encore assez court et son intérêt réside surtout dans ce qu'il nous dévoile des rapports entre les margraves et l'empereur. le principal reproche que l'on pourrait apporter concerne la présence de l'une des fameuses maîtres-chats aurait pu être davantage exploitée mais n'est ici qu'anecdotique. « La mémoire du dorsal » clôt le recueil de belle manière et adopte la forme d'un vieux récit donné par un individu que l'on connaît bien pour l'édification d'un autre personnage du « Livre de l'énigme ». On y retrouve la même sensibilité et la même noirceur que dans les précédents textes, quant à la chute, elle est remarquablement bien amenée et parvient à nous prendre de cours.

Si vous avez apprécié les deux premiers tomes du « Livre de l'énigme », nul doute que vous vous laisserez également séduire par ces « Fragments de l'âge ancien » qui nous en apprennent un peu plus sur l'univers de l'auteur et les événements qui ont façonné le monde tel qu'on le voit dans la série. Une petite friandise à déguster avant l'arrivée du plat suivant.
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Ayant beaucoup apprécié le second tome du Livre de l'énigme, j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'univers où il se déroule et j'ai acheté ce petit recueil de nouvelles. Dans cet ouvrage, Nathalie Dau raconte des événements situés avant le Livre de l'Énigme , ce qui permet d'étoffer cet univers et de mieux comprendre certains aspects de la série. le recueil nous offre huit nouvelles et deux textes : « le cantique de Kernann » et « L'énigme de Namuh ».

La première nouvelle Cosmogonie nous permet de mieux cerner la création du monde qui fut plutôt tumultueuse. le texte est intéressant par son contenu mais est un peu abstrait par moments. La nouvelle suivante, Berceau d'écailles, est un peu du même genre, elle raconte les origines des dragons, les conflits sont là aussi nombreux. La nouvelle contient beaucoup de sous histoires qui rendent le texte un peu difficile à suivre. Les connaissances apportées par cette nouvelle sont nombreuses mais certaines sous histoires sont plus attirantes que d'autres.

Les dragons sont à nouveau à l'honneur dans la nouvelle suivante, l'Épée Sorcière, qui relate le combat d'un guerrier mage contre un dragon. le texte est bien écrit, se lit très bien, et est vraiment très plaisant. La famille Tirbald que l'on connait bien dans la série est au centre de Ton visage et mon coeur avec le personnage de Néras Tirbald, un seigneur qui cherche une épouse. Cependant une sculpture d'une statue de déesse va semer le trouble. Cette nouvelle est très réussie, bien écrite et pleine d'émotions.

La nouvelle suivante, Viciez l'azur, est la plus longue du recueil et aussi une des plus tristes. Elle nous narre le destin de deux personnages bien différents mais marqués par la vie : Pior et Galie. Pior est un musicien qui perd tragiquement sa femme et son enfant à naître. Dans sa détresse, il estime injustement responsable du drame une magicienne de l'Équilibre. Galie, elle, se voit contrainte de demander l'aide des mages bleus pour avorter sinon elle ne pourra pas se marier avec un riche marchand. Son mariage s'avérera vite très différent de ce qu'elle avait espéré. La vie de ces deux personnages marqué par la fatalité les rend tout d'abord attachants, puis leurs évolutions respectives va nous les faire voir sous un autre jour. Ils vont ainsi s'avérer être à l'origine de l'Éradication qui touchera les mages bleus, ces derniers dans l'univers vénèrent l'Équilibre plutôt que le Chaos ou la Loi. Cette nouvelle est une des plus réussie de l'ouvrage, elle nous apprend beaucoup sur l'histoire du monde en nous offrant un récit sombre et émouvant qui montre que le destin de 2 personnes peut faire basculer les évênements à plus grande échelle.

Shéradye revient sur le thème des mages bleus et les conséquences de l'Éradication de ceux-ci. le texte nous renvoie à des horreurs de notre propre monde et fait tristement écho aux diverses persécutions subies dans notre histoire. Une femme dont l'époux était un mage bleu et a été exécuté pour cela, essaye d'empêcher son fils de subir l'influence de la lune qui peut faire ressortir les vocations des futurs mages bleus. le comportement de cette mère qui veut protéger son fils à tout prix est très émouvant et rend la nouvelle très belle et touchante.

Les deux derniers textes sont assez courts. Un Eveil, évoque la situation politique du monde et permet de faire connaissance avec un chat-lige. On croise surtout le personnage d'Ardégyl connu dans les romans. C'est à nouveau le cas dans La mémoire du dorsal mais avec Ninnos l'Omniscient. On assiste au récit d'un guerrier devant trouver l'ennemi de l'empereur désigné par une prophétie. La fin est surprenante, la nouvelle est sombre et très bien écrite.

Ce recueil parlera plus aux lecteurs des romans mais il offre une belle porte d'accès sur l'univers imaginé par Nathalie Dau dans son cycle le Livre de l'Énigme. Certaines nouvelles sont un peu en dessous mais le tout est vraiment d'un très bon niveau, porté par une très belle plume. Les personnages sont complexes et très travaillés. La noirceur et l'émotion sont très présentes, tout comme dans les romans mais c'est toujours juste et touchant. Et malgré tout, l'humain est au centre de tout et l'espoir subsiste, un peu comme si Obiwan Kenobi était au bout du tunnel.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
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Avec sa plume si caractéristique - et que j'aime tant - Nathalie Dau revient le temps de 8 nouvelles sur l'univers dans lequel vivent Ceredawn et Cerdric. le format "nouvelle" n'est pas de ceux que je préfère, je ne le cache pas, mais ici ça ne m'a pas gênée, parce que j'ai vraiment eu l'impression que chacune m'apportait quelque chose en plus pour comprendre l'univers de sa saga. Je suis donc ressortie un peu frustrée parce que j'aurais aimé que ce soit plus long mais ravie de ce que j'y ai appris en attendant la sortie du tome 3.

Dans la première nouvelle, Cosmogonie, on s'intéresse aux Dieux peuplant notre univers et à leur partition d'avec Danafée.

Dans la deuxième, Berceau d'écailles, que j'ai préférée, on s'intéresse à la naissance des différents peuples : Marnes, Rives, Dragons, Humains.

Avec la troisième, L'épée sorcière, on poursuit l'histoire précédente en suivant Voëre qui est libérée de son maléfice par le mage Soren.

La quatrième, Ton visage et mon coeur, est sûrement celle que j'ai le moins aimée parce qu'elle évoque juste un ancêtre de Cerdric.

Alors que la cinquième, Vicier l'Azur, la plus longue est bien plus intéressante en nous montrant les événements qui seront à l'origine de la naissance des Éradicateurs.

Dans le même ordre d'idée, nous suivons la jeunesse d'un aspirant mage bleu dans la sixième nouvelle, Shéradye, et son tragique destin face aux Éradicateurs.

Nous rompons un peu l'unité de ces nouvelles avec la septième, Un éveil, consacré à un épisode de la jeunesse d'Ardégyl qui raconte sa rencontre décisive avec une maîtresse-chat.

Enfin, la dernière, La mémoire du dorsal, est un conte permettant à Arvrylith de justifier ses actes contre Ceredawn.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
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Ecriture délicate, personnages attachants mais destins tragiques et sanglants, ces récits sont dans le même style que les romans du cycle. On y découvre des héros de fantasy atypiques, des thématiques souvent liées au sacrifice, à la douleur, à un monde cruel où subsiste quand même quelques traces d'un espoir fugace et ténu. Et une grande place laissée aux personnages féminins, très souvent au coeur des récits.

Un petit recueil hautement recommandable pour approfondir sa connaissance du monde créé par Nathalie Dau et avoir quelques informations de plus sur ses origines, les situations et drames qui ont conduit à l'Éradication des mages de l'Équilibre. Mais aussi et surtout lire des récits touchants, cruels mais dans lesquels un petit espoir subsiste.

Critique détaillée sur mon blog :
Lien : https://bibliosff.wordpress...
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Un très court recueil que j'aurais pu engloutir en quelques heures mais que j'ai fait trainé au maximum afin d'en savourer chaque nouvelle inédite ou pas tellement l'écriture de Nathalie Dau me plait et que son oeuvre sur les Mages Bleus me fait voyager. Un vrai plaisir de lecture pour terminer cette fin d'année 2017 !
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Interview de Nathalie Dau par Estelle Hamelin pour Actusf lors des Imaginales 2019.
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