Paquet (29/11/2017)
3.69/5   16 notes
Le cadavre étranglé d'une femme inconnue est découvert au petit matin sur le tapis de la bibliothèque de la demeure du colonel Arthur Bantry et de son épouse Dolly. Celle-ci fait immédiatement appel au bon sens de son amie Jane Marple, pour dénouer un écheveau encore plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord. Jane Marple, plus connue sous le nom de Miss Marple, est un des plus fameux personnage de fiction créé par la romancière Agatha Christie, la "Reine du c... >Voir plus
Que lire après Miss Marple : Un cadavre dans la bibliothèqueVoir plus
Qu'est-ce que je l'aurai vu, ce cadavre dans la bibliothèque !

D'abord en série télé, avec Miss Marple, puis à nouveau dans une autre série, celle des Petits Meurtres d'Agatha Christie (Un cadavre sur l'oreiller) et maintenant, en bédé !

Il ne me restera plus qu'à lire le roman original, la seule version que je n'ai pas encore découverte.

Quel intérêt de lire en bédé un récit que l'on a déjà vu adapté deux fois à la télé ? Aucun, puisque je me souviens encore du pourquoi et du comment. Juste le plaisir de voir ce que les auteurs en ont fait en l'adaptant dans un court format.

Les dessins ont un petit air rétro qui sied bien à l'époque où est censée se dérouler cette enquête et j'ai apprécié la vue plongeante, comme si je regardais la scène avec le cadavre dans la biblio, assise sur le plus haut rayonnage.

Les personnages sont anglais jusqu'au bout des ongles, notamment le couple qui a un cadavre dans sa biblio, menaçant la bonne de licenciement parce qu'ils ne la croient pas.

Le policier plus âgé considère la musique des Beatles est une musique de sauvage, le plus jeune, l'inspecteur Flem, interpelle Miss Marple en disant "La vieille" puis se lamentera sur les hippies qui sont riches et la jeunesse qui fout le camp. Les bons vieux préjugés sont toujours bien là !

Miss Marple est une charmante petite dame, d'un certain âge, que les autres pensent inoffensive (s'ils savaient!).

L'intrigue est bien respectée, les 66 pages aident aussi à être plus précis dans les détails et à ne pas devoir trancher dans les choses importantes. J'ai apprécié les duels entre Miss Marple et le jeune inspecteur Finch, leurs regards noirs qu'ils se sont lancés à un moment donné. Les quelques traits d'humour proférés par Miss Marple ajouterons une pincée de sel à ce récit.

Voilà une adaptation très bien réalisée, tout s'enchaîne, il ne manque rien de l'essentiel, Miss Marple prendra bien le temps de tout nous expliquer à la fin, clairement.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dans cette bd nous retrouvons une enquête mené par notre célèbre Miss Marple. Avec sa perspicacité légendaire elle va rechercher les indices qui vont lui indiquer qui est le meurtrier. J'ai trouvé cette bd intéressante et bien réalisé. La mise en couleur est chatoyante et le graphisme est génial quand au scénario il est conforme à l'histoire originale d'Agatha Christie.
St. Mary Mead, 1966. Mr et Mrs Bantry sont perplexes. Comment une jeune fille du genre de la victime a-t-elle fini défigurée et abandonnée dans la bibliothèque de leur manoir ? La police est dépêchée sur les lieux et Mrs Bantry fait appel à Miss Marple.

J'ai retrouvé avec plaisir le dessin ligne claire d'Olivier Dauger avec, de plus, de superbes illustrations pleine page. N'ayant pas lu le roman originel d'Agatha Christie, j'ai découvert l'intrigue par cette bande dessinée et je me suis surprise à scruter chaque planche à la recherche d'indices. Un bon moment !

Toutefois, certains choix scénaristiques de Dominique Ziegler m'étonnent. Pourquoi transposer l'histoire dans les années soixante alors que le roman d'Agatha Christie se déroule dans les années quarante ? Et pourquoi garder certains mots en anglais ? Je comprends que les civilités (Mr/Mrs/Ms/Sir) ou les petits mots familiers (my dear/ darling) rappellent que l'histoire se passe en Angleterre mais pourquoi ne pas traduire « breakfast » ou « thank you » ?

Une belle découverte malgré tout, merci à la Culturethèque ! Je lirai avec plaisir le tome suivant des aventures dessinées de notre charmante détective…
Je connais très peu les péripéties de Miss Marple mais j'aime beaucoup la collection BD des Agatha Christie alors je me suis laissée tenter. Faut un début à tout, peu importe le support =) Comme toujours, le scénario est plus compliqué que ce que l'on pourrait croire et c'est sacrément bien ficelé ! le graphisme offre un charme désuet à l'histoire mais bémol, les visages des femmes blondes étaient trop similaires (à l'aide pour les reconnaître).

Lire un extrait