Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique


ISBN : 2013929218
Éditeur : Gautier-Languereau (2004)


Note moyenne : 4.33/5 (sur 94 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Dans Princesses, il y a Cendrillon et quelques autres célébrités mais on y trouve surtout des princesses oubliées, des princesses injustement ignorées. Ce n'est pas tout. Dans Princesses, il y a des histoires, des anecdotes, des secrets et des portraits. Il y a des chos... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (14)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Jumax, le 10 avril 2012

    Jumax
    Des princesses totalement farfelues et des dessins très originaux qui raviront petits et grands.
    Le petits plus : existe en grand format, petit format, en plusieurs tomes souples et en CD. Aucune excuse de ne pas l'avoir donc !

    Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par florencemullot, le 27 avril 2012

    florencemullot
    J'ai eu la chance de connaître les œuvres de Rébecca Dautremer grâce à une formation sur la littérature de jeunesse. Je ne m'étais plus intéressée aux œuvres illustrées depuis mon plus jeune âge parce que comme beaucoup je pensais que "ce n'est plus de mon âge". Eh bien, j'avais tord et je suis heureuse de m'en être rendu compte. Princesses oubliées ou inconnues a été le premier album jeunesse que j'ai découvert. J'ai part la suite pratiquement acheté toutes les œuvres de Rébecca Dautremer tellement j'ai été charmée par son style. Original à souhait, il est difficile de ne pas résister à cette illustratrice et auteur qui sait donner à ses princesses une touche de poésie et de fragilité sans qu'on est besoin de réellement les connaître. Et pourtant, il le faut car en plus de petits détails cachés par-ci, par-là, les textes sont plein d'humour, de fantaisie et du richesse incroyable. Entre poésie et conte, nous entrons dans un univers que l'on croyait pourtant bien connaître.
    Les princesses sont pirates, magiciennes, sorcières, méchantes, timides, coquettes ou amoureuses. Chacune a sa personnalité propre et on arrive très facilement à trouver "sa" princesse. Même les petits garçons pourront y trouver leur compte car elles ne sont pas toutes fragiles et sans défenses, et certaines sont prêtes à en découdre si il le faut.
    Amusant et plein de rêve, cet album est à mon sens un livre qu'on peut offrir aux grands comme aux petits. J'ai pour ma part le grand format que je feuillette de temps en temps avec toujours le sourire aux lèvres. Si vous avez des enfants en bas âge, il sera très agréable de leur en faire la lecture.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par Ahessia, le 16 octobre 2014

    Ahessia
    Un des livres de mon enfance (il n'y a pas si longtemps que ça ! )
    Les graphismes sont vraiment sublimes, travaillés, fins, un style que j'apprécie beaucoup ! Les princesses originales, farfelues, tout aussi belles les unes que les autres, les histoires tout autant !
    Existe en plein de "déclinaisons" possibles : petits livres, calendriers, agendas ... de plus, plein d'autres dessins et histoires de la même dessinatrice qui remplissent les yeux des grands et petits d'étoiles ...
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par Shana08, le 15 avril 2013

    Shana08
    « Princesses oubliées ou inconnues », écrit par Philippe Lechermeier et illustré par Rebecca Dautremer, est un livre objet magnifique et très soigné, à mettre entre les mains de toutes les petites filles, dès six ans ! Elles n'y trouveront que quelques références seulement à leurs princesses favorites, connues de tous (La Belle au Bois Dormant, Cendrillon, et compagnie...), car le but de ce livre fantaisiste est d'ouvrir une porte vers l'inconnu, l'étrange et l'absurde et il se veut décalé, original. En effet, sur un ton humoristique mais non dénué de poésie, il dresse des portraits approfondis de princesses (leurs généalogies, leurs familles, leurs goûts, leurs personnalités...) telles que « La Princesse de la molle », « La Princesse de Fasola », « La Princesse von Badaboum », « La Princesse de Pêtsec », « La Princesse Mathûvû », et tant d'autres encore...
    Citations, définitions, petits documentaires, fantaisie typographiques, croquis et dossier complémentaire (avec guide pratique, test, proverbes, lexique...) parsèment cette œuvre riche et diversifiée. On pénètre dans un univers différent à chaque double page, on est immergé dans l'ambiance qui en découle. Variété, fantaisie et multiplications de détails insolites sont sa force et sa richesse. On peut rester plongé pendant des heures dans cette œuvre captivante, à en admirer chaque page, chaque détail, chaque nuance, chaque subtilité.
    Venons en au travail de titan réalisé par Rebecca Dautremer : ses illustrations, il ne faut pas se contenter de les regarder en photo, car elles perdent considérablement de leur splendeur ! Il faut ouvrir le livre et les contempler sans écran entre l'œil et les dessins. Car ce qui se trouve sous nos yeux s'anime et prend vie. Beaucoup de couleurs et de teintes splendides, de nuances, de mélanges, de dégradés parfaitement maîtrisés, et des mouvements aux rendus extraordinaires. Rebecca Dautremer a un talent époustouflant, un génie à couper le souffle et se positionne ainsi parmi les illustrateurs les plus doués de son temps.

    Lien : http://www.livressedesmots.com/?p=1856
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par MlleJulie, le 16 septembre 2013

    MlleJulie
    J'ai découvert Rebecca Dautremer avec ce livre.Je les ai ensuite tous acheté mais je dois avouer que "Princesses oubliées" reste mon gros coup de coeur,outre les illustrations qui sont fantastiques,ces princesses sont toutes plus originales les unes que les autres! C'est un réel plaisir de passer d'une page à l'autre,d'une princesse tantot loufoque,tantot très sombre.
    Je recommande vivement pour petit et grand !
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

> voir toutes (13)

Videos de Rébecca Dautremer

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Rébecca Dautremer

Princesses Oubliées ou Inconnues, d'après le livre de Rebecca D'autremer et Philippe Lechermeier, adaptation, composition et mise en scène Catherine Vaniscotte, coordination musicale et arrangements, Frederic Schadoroff.











Sur Amazon
à partir de :
18,87 € (neuf)
7,99 € (occasion)

   

Faire découvrir Princesses oubliées ou inconnues... par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz