Après avoir lu l'attentat à sa sortie,
il me semblait en avoir gardé un souvenir bien vert.
Mais la bande dessinée de Dauvillers au scénario
et de Chapron pour le dessin et la couleur
vient utilement raviver bien des aspects de ce livre.
On se rappelle tous de la révélation absolument
incroyable sur l'identité du kamikaze
auteur d'un attentat à Tel Aviv...c'est indélébile !

Le Dr Amine Jaafari est chirurgien,
Palestinien, il a obtenu sa naturalisation en Israël..
Une vie dédiée à la chirurgie qui le passionne,
une existence aisée dans les beaux quartiers
où il réside avec son épouse Sihem..
Et... la trahison absolue!

Amine part à la recherche de la vérité.
Quelle vérité ? Il a oublié d'où il venait.
Il repart à la source, Bethléem (!)
où se mêle pauvreté et guérilla sur le qui vive
Qui est terroriste?
Qui est victime ?
Il y a ceux qui agissent ,
ceux qui regardent ailleurs

Passionnant! Je suis vraiment conquise par le scénario
et les choix esthétiques de cette adaptation graphique.

A sa lecture, Loïc Dauvillier apprécie le roman de Yasmina Kahdra, vendu à plus de 600 000 exemplaires en France et traduit dans plus de 20 pays. Une rencontre avec Glen Chapron et le projet est lancé.

Une quête en recherche de vérité, si celle-ci existe…

J'ai adoré le roman de Yasmina Khadra, ainsi que le film adapté du même livre. Lorsque j'ai vu cette BD passée sur le blog de Collectif polar je ne pouvais pas passer à côté de cette découverte !

Yasmina Khadra a participé au suivi de ce roman graphique et les auteurs, Loïc Dauvillier et Glen Chapron se sont documentés pour en faire un récit de grande précision et plein d'émotion.

On est très vite dans le vif du sujet, pas plus d'une dizaine de planches pour que l'aventure d'Amine démarre.

La tension est palpable et visuelle, le visage d'Amine évolue au fil des planches.

Amine va prendre des coups sans en donner.

On le traite de sale « bougnoule », sa maison est mise à sac.

Un découpage astucieux permet de délimiter des parties :

L'attentat en introduction. La première partie l'acceptation de reconnaissance du statut de kamikaze, sur presque 35 planches.

La seconde partie, la tentative de compréhension.

La dernière partie, de même longueur que la précédente, le final.

Le récit entrecoupé de page blanche avec une pensée d'Amine, permettent de reprendre son souffle.

L'histoire est dense et juste.

Un drame intime mais dans lequel l'aspect politique du conflit israélo-palestinien est prégnant.

Les termes islamiste, intégriste, sont définis comme il se doit et apportent une compréhension de qualité.

Cette BD suscite beaucoup de questions sans apporter de réelles réponses…

La situation du contexte est abordée avec talent ainsi que la douleur de chaque camp.

Les illustrations sont aussi juste que les paroles, franches et directes.

Au de-là de cette BD plusieurs réflexions s'imposent, notamment le respect des droits, la lutte de ces deux peuples meurtris.

Que penser du Mur de la honte ? Comment un peuple peut ressentir le besoin de s'enfermer au sein même de ses frontières ?

Que penser des palestiniens qui, pour manifester leur opposition et leurs souffrances, envoient leurs enfants se suicider ?…

Je vous invite à découvrir cet BD.

J'ai eu le même sentiment de frustration et les mêmes réflexions qu'en refermant le livre, cette BD ne m'a pas laissé indifférente et je me suis encore posée tout plein de questions !

C'est une » claque » MAGISTRALE !

Lien : https://julitlesmots.wordpre..
J'avais adoré le roman de Yasmina Khadra et j'ai aimé cette adaptation, même si forcément le format ne permet pas un développement aussi important.
L'histoire est cependant bien retranscrite et montre bien que cet homme, pris entre 2 peuples, 2 histoires, veuf tragiquement sans avoir rien vu venir, ne pourra plus jamais vivre comme avant.
Sa quête ne peut finir que de façon tragique.
Ce qui est dramatique, c'est que j'ai lu cette BD en 2017, et on est toujours et même plus que jamais dans l'impasse quant à ce conflit qui n'en finit plus de durer et qui fait chaque jour un nombre exponentiel de victimes.
Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse.
Toute la journée, le docteur Amine, Israëlien d'origine arabe, opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Il a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d'origine à son peuple d'adoption et s'est consacré à son métier et à sa femme Sihem.
Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme. Son ami Naveed, policier, lui confirme que Sihem a été tuée et qu'elle est soupçonnée d'être la kamikaze.
Dés lors Amine tente de comprendre ce qui l'a conduite à cette décision.
Car Amine et sa femme sont de nationalité Israélienne, même s'ils sont  Arabe de naissance. A Tel-Aviv, Amine est un chirurgien renommé. Amine et Sihem ont une vie dorée. Amine adore son épouse depuis 15 ans. Comment a-t-elle pu se fait exploser dans un restaurant bondé, tuant 17 personnes.  Amine refuse d'y croire. Pourtant c'est la vérité, sa femme était une kamikaze.
L'attentat, c'est la quête de cet individu, anéanti, à la recherche d'un pourquoi qui dépasse les mots de la langue humaine. S'il est brisé par cette révélation, il va devoir se confronter à une réalité qu'il avait refusé de voir, lui, l'arabe si bien intégré du bon coté du mur.
Il fallait l'audace rare de Yasmina Khadra pour oser aborder un tel sujet. Comme dans ce roman extraordinaire, on retrouve dans cette bande dessinée toute la générosité et l'humaniste qui se dégage de l'écriture de Khadra.
La mise en image est sublime et tout en pudeur. J'y est retrouvé les images que j'avais moi même imaginé lors de la lecture du roman. C'est sans doute pour cela que j'ai réussi à la lire d'une traite sans m'emmêler les pinceaux.
Ah oui, je ne vous ai pas dit. J'ai vraiment du mal à lire des bandes dessinées. Et oui la double lecture ne trouble. Elle me gêne ! Je n'arrive pas à assembler les illustration et les bulles. Soit je lis les dernières, soit je regarde les planches de dessin. Et oui, le dessin m'évoque une histoire que je réinvente. le texte créer mes propres images de l'histoire. peut-être mon coté dyslexique qui reprend le dessus. Bref j'ai vraiment du mal à me plonger et me concentrer dans la lecture d'une BD.
Mais là, j'ai été prise et par les illustrations et par les mots des bulles que j'ai réussi à lire dans le bonne ordre. Peut-être était ce parce que je connaissais déjà l'histoire et que j'avais lu le livre. Je ne sais pas. Mais ce qui est sur, c'est que le dessin de Charpon est sobre, clair, frappant et que les dialogues de Dauvillier sont juste parfaitement choisis et magnifiquement parlants.
Cette justesse fait de cette adaptation une histoire vibrante et réaliste et un récit profondément bouleversant. Une vrai belle réussite.
Lien : https://collectifpolar.com/
Un attentat touche Haqira, ville à proximité de Tel Aviv où exerce le chirurgien Amine Jaafari.
Le docteur est un arabe israélien, bien intégré et qui mène une vie agréable, il est heureux avec sa femme.
Il se trouve à l'hôpital lors du drame et reste malgré sa fin de garde. La situation est urgente et des vies humaines sont en jeu.

Épuisé, à bout de force après avoir tenté de sauver plusieurs victimes, il rentre chez lui. En plein sommeil, il est appelé en urgence pour l'hôpital. Ils ont besoin de lui.
C'est le choc, sa femme a été touchée pendant l'attentat et a succombé.
Mais le médecin apprend très rapidement que le kamikaze n'était autre que sa femme.

Dévasté par la nouvelle, il veut comprendre ce qui a amené sa femme à produire cet acte. Pourquoi lui a-t-elle caché ses intentions ? Ils étaient heureux et profitaient de la vie, rien ne laissait présager une telle action.

Pourquoi ? Cette question le hante jusqu'à l'obsession. Il se rend à la rencontre des extrémistes, cherche à comprendre, au sein de sa famille, les raisons qui poussé sa femme à commettre l'impensable.
Pourquoi ? Cette question le poursuit et il cherche une réponse coûte que coûte. Jusqu'à se retrouver dans des situations à risque. Sa quête d'information n'est pas appréciée des intégristes.
Une quête de vérité qui se transforme en descente aux enfers.

Une BD qui évoque une part sombre mais réaliste de l'actualité et qui invite surtout à la réflexion.
J ai choisis cette BD car j avais lu le roman tellement fort de Yasmina Kadra, et cette adaptation est magnifique !
Tout le long du récit on souffre avec ce chirurgien qui ne comprends pas comment sa femme ( kamikaze), à pu provoquer un tel désastre. Leur vie était normale, ils s aimaient et du jour au lendemain, elle se fait exploser et fait tant de morts. Ils est anéantit, désespéré, mais veut comprendre pourquoi ? Commence alors pour lui la quête de la vérité, il va cheminer sur des terrains bien dangereux...
Je ne vous en dirais pas plus, lisez, cette BD est malheureusement d actualité, mais nous invite à essayer de réfléchir à l origine de cette haine, cette violence tout à fait incompréhensible....
Bd d'après le roman de Yasmina Khadra.

Dans cette bd il est question d'Israël, de Juifs, d'Arabes, de famille, d'amour, de révoltes, de combats, d'incompréhension, de justifications, de violences, d'espoirs....

Dans cette bd, il y a de belles illustrations et des textes poignants, il y a de belles phrases et certaines qui font froid dans le dos...

Dans cette bd, il y a des brides d'histoire contemporaine, et quand on imagine que l'histoire de cette bd est l'histoire que des hommes, femmes, enfants vivent réellement et actuellement, ça fait peur...

Bref une bd qui ne m'a pas laissée indifférente.
Une claque. Quand j'ai fini cette BD, je ne l'ai pas refermée, je l'ai relue tout de suite, pour être sûre de ne rien avoir manqué.
L'histoire tirée du roman de Yasmina Khadra est saisissante. Je ne la connaissais pas avant d'ouvrir la BD, la surprise était d'autant plus importante. J'avoue, j'ai lu plus tard le roman, et je préfère la BD. J'ai trouvé les images plus fortes pour décrire le silence et la stupeur.
Une belle leçon.
Je n'ai pas lu le roman de Yasmina Khadra. J'imagine que cette adaptation en BD a dû simplifier un peu quelques subtilités que l'écrit permet mieux de rendre. Néanmoins, je n'imagine pas que le roman soit trahi, on a vraiment en la lisant l'impression de lire un roman fort. L'expression "roman graphique" jadis utilisé pour les efforts de dessinateurs US pour s'extraire du monde des comics serait parfaitement adapté pour cette oeuvre .
On a donc droit dans cette BD a une histoire forte et dure, d'une subtilité qui explose (!) à la toute fin. le livre décrit dans une complexité qui paraît crédible une guerre israëlo-palestinienne qui ne dit pas son nom. Une guerre asymétrique qui fait des victimes innocentes... et des héros.