AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 62 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour qui souhaite se familiariser avec la vie et l'oeuvre de Michel de Montaigne, voilà un ouvrage parfait. Facile à lire, non dénué d'humour, restituant les réflexions que nous a laissées Montaigne dans ses célèbres essais, dans leur contexte historique et social, c'est un vrai plaisir de lecture

Au seizième siècle, Montaigne apparaît comme un électron libre. Séparé de sa famille pendant ses deux premières années pour être confié à une "nourrice humide", puis contraint de converser uniquement en latin avec son entourage qui ne le maîtrisait pas parfaitement, il ne rejoindra le cours ordinaire de la scolarité qu'au collège. Sa destinée ultérieure se partagera entre l'administration du domaine viticole familial et les responsabilités politiques et juridiques qui lui incombent, le tout avec une sorte de flegme auto proclamé. La perte de son ami La Boétie lors de l'épidémie de peste qui fait partie des nombreux fléaux de ce siècle funeste (avec les guerres civiles), l'affecte profondément et comptera dans sa démarche d'écriture.

Curieux de tout, évitant tout jugement péremptoire (c'est l'epokhé des épicuriens ), il promène sur ses contemporains et sur la nature qui l'entourent, un regard d'enfant. Aucune déclaration n'est jamais définitive : on en veut pour preuve les multiples addenda qui ont peu à peu alourdi les textes princeps de l'oeuvre.

C'est tout le mérite de l'auteur de mettre en relief la modernité des propos de Montaigne, tout à fait en harmonie avec les méthodes de développement personnel qui font l'objet de multiples publications de nos jours.

Bien entendu, la dernière page refermée, on n'a de cesse de se replonger dans Les Essais, pour y apprécier à la source ce vivier de sagesse. Et pour vérifier ce que de multiples lecteurs illustres ou non ont ressenti : une profonde communion de pensée donnant l'impression que Montaigne a couché sur le papier par anticipation ce qu'ils auraient rêvé d'écrire


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          270
Vous êtes déjà un lecteur assidu des Essais ? ce livre va vous enchanter par la richesse des points de vue développés.
Vous êtes un nouveau lecteur de Montaigne ? c'est une entrée en matière splendide, familière, éclairante.
J'ai acheté ce livre parce que je suis toujours à l'affut de livres sur Montaigne et aussi parce que l'auteure dans sa prestation à la Grande Librairie m'a paru simple et joyeuse.

Ma bibliothèque Montainienne est déjà bien fournie et pourtant ce livre m'a vraiment enchanté.
Ce que j'ai aimé ?
Tout d'abord le ton : gai, jovial, enlevé et savoureux. Il y a un joli clin d'oeil à Montaigne et ses Essais , à l'homme qui aimait tant la conversation, car c'est à une conversation entre amis que nous convie Sarah Bakewell.

L'auteur a fait le choix de chapitres qui questionnent le texte des Essais.
Y a t-il une bonne façon de vivre ? Sarah Bakewell balaie ainsi tous les thèmes chers à Montaigne et pour chacun propose une tentative de réponse, une solution, un truc, un conseil qu'elle va chercher chez le philosophe qui lui, préfère parfois nous livrer son point de vue par petits bouts, bien caché au milieu d'anecdotes, de digressions ou de citations latines.

Comment vivre ?
- Lire beaucoup, oublier l'essentiel de ce qu'on a lu (ohhhhh)
- Utiliser de petites ruses
- Tout remettre en question
- S'arracher au sommeil de l'habitude
- Faire du bon boulot sans trop ( je l'aime beaucoup ce chapitre là)
Et beaucoup d'autres comme : Garder son humanité, un thème qui revient souvent sous la plume de Montaigne lui si résolu contre la torture, les procès en sorcellerie, l'intolérance, les conflits armés.

Une façon de revisiter les essais tout à fait réussie, pas une fausse note, pas un moment d'ennui. L'auteure nous invite avec espièglerie à retrouver Montaigne dans ses successeurs qui furent parfois des frères ennemis : Pascal ou Rousseau qui le pillèrent tout en le critiquant, s'en inspirèrent tout en le moquant.
Pas possible de sortir du livre avant d'avoir croiser Shakespeare ou John Florio, Nietzsche, Virginia Wolf ou Stefan Zweig, admirateurs inconditionnels.

Ce livre doit se lire avec à côté de soi une version des Essais comme celle d'Arléa qui permet une approche simple de la langue et une traduction immédiate des citations sans avoir recours à des notes.
Ce livre sera votre allié, votre aide, votre lampe de secours quand Montaigne se fera un peu obscur, quand vous errerez un peu dans son maquis, quand vous perdrez le fil de sa conversation.
Le père de Montaigne souhaitait que son fils apprenne avec « douceur et liberté sans rigueur et contrainte » c'est exactement ce que Sarah Bakewell nous propose. La traduction est parfaite !!

On sent dans ce livre toute la richesse des Essais, ce livre « à hauteur d'homme » et toute la passion de Mme Bakewell qui dit à la manière de Montaigne « Quand j'aime, j'aime »
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          154
Avis à celles et à ceux qui hésitent encore à lire Montaigne : Susan Bakewell est votre nouvelle amie! Sous le joli prétexte de répondre à une question, Comment vivre?, elle propose une vingtaine de réponses émergeant des Essais, mais c'est surtout une méthode plaisante et sans douleur pour brosser une vie de Montaigne, rappeler ses influences, le remettre dans le contexte historique d'une France en proie aux guerres civiles, évoquer le destin de ses manuscrits, l'opinion de ses contemporains puis l'accueil réservé à ses écrits durant les siècles entre lui et nous. On y croisera Pascal et Descartes, les philosophes du 18ème siècle, les Romantiques, et même Nietsche, Woolf (les deux époux!), Zweig, et bien d'autres. Ajoutons que c'est écrit (et traduit, je le signale aussi) d'élégante façon, avec humour, clarté, et bien sûr on en ressort avec une incroyable envie de lire ces Essais.

Montaigne savait que ses Essais seraient lus et interprétés par ses lecteurs
"Un suffisant lecteur [lecteur capable] découvre souvent es écrits d'autrui des perfections autres que celles que l'auteur y a mises et aperçues, et y prête des sens et des visages plus riches."
Chacun y puisera sans fin, et se reconnaîtra, c'est cela aussi le charme des Essais.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          130
Quelle heureuse, que-dis-je, merveilleuse surprise que ce livre-là ! le pitch pouvait sembler ardu et érudit puisque le livre se présente comme un guide de Montaigne. N'étant pas lectrice familière de ses --Essais--, je ne savais pas si le connaître par sa vie allait me le rendre agréable ou au contraire me barber sérieusement. Et je dois admettre que c'est la première proposition qui s'est dégagée très vite et cela pour plusieurs raisons.

Sarah Bakewell a de l'expérience dans les vieux livres et nous rend son guide vivant et truffé de bonnes références émaillées de notes et anecdotes. Elle ne tombe pas dans le travers d'une biographie assommante collée à son sujet. Ici elle adopte une construction originale : 20 parties distinctes qui se proposent d'éclairer la grande question qui fait le lien : "Comment vivre ?". Et ainsi s'enchainent des pistes toutes plus intéressantes les unes que les autres : "Ne pas s'inquiéter de la mort", "Voir le monde", "Lâcher prise", "Être ordinaire et imparfait" qui reviennent sur les pans de la vie de notre auteur, Montaigne, un homme plein d'esprit et avant-gardiste.

Sarah Bakewell nous le rend familier et à portée car elle le situe dans un contexte politique tumultueux, nous fait partager ses expériences et remises en question. Mais ce n'est pas professoral, c'est même loin de tout académisme et c'est peut-être ce qui a fait son succès en Angleterre et aux États-Unis. Montaigne a vécu et revit sous la plume d'une anglaise bien renseignée et qui aurait eu bien tort de nous priver de ses recherches.
On se glisse dans ses amitiés comme celle, indéfectible, avec son compagnon Étienne de la Boetie. Bonheur est de surprendre deux hommes dans une parfaite entente intellectuelle et amicale ! Mais Montaigne a aussi vécu des cheminements notables : une éducation humaniste très libérale mais fondée sur de solides bases latines, des deuils récurrents, la mort vue de près, les voyages et un engagement politique et local très importants.

Savez-vous que je me suis régalée presque à m'en surprendre de lire sur Montaigne comme s'il était un de ces contemporains dont on pourrait se gausser de se le vouloir pour soi, car proche historiquement. J'ai aimé sa vie faite de contradictions mais en même temps pleine d'une certaine tranquillité de vivre. le récit n'est pas linéaire comme dans une biographie classique (pas de naissance au début et de mort à la fin). Même si tout y est, ce sont les réponses qui donnent voix et orientation aux chapitres. Et c'est un grand, grand plaisir de piocher dans un tel guide de vie qui s'applique à ce grand penseur qu'est Montaigne mais qui fait résonance à tout lecteur inquiet et un peu perdu dans son époque.

On aurait tort de se priver d'un ouvrage si bien construit ! Je comptais le lire au compte-goutte et l'ai finalement relâché qu'une fois la dernière page tournée. Addictif même si cela peut paraître étonnant pour ce type d'ouvrages !
Commenter  J’apprécie          100
Voici un formidable essai qui permet au néophyte d'aborder l'oeuvre de Montaigne et de se familiariser avec sa vie vécue à l'époque troublée des guerres de religion.
Une unique problématique parcourt son oeuvre "Les Essais" : comment vivre ?
Les 20 réponses qu'il a apportées à cette question essentielle, restent d'actualité pour l'homme contemporain.
Au long de cet ouvrage à la fois érudit et passionnant, on découvre un enfant qui n'a connu que le latin comme langue maternelle, qui a grandi en étant fasciné par l'expérience de l'instant présent .Il a pratiqué avec art le scepticisme pyrrhonnien et la suspension du jugement symbolisée par la balance qui conduit l'honnête homme à garder l'équilibre en toute chose et à accepter ses semblables avec une bienveillance amicale qui conduit tout droit à la tolérance et au respect des différences, qualités qui pour l'époque étaient déjà fort précieuses et devaient être cultivées.
Il a connu aussi l'extraordinaire expérience de l'amitié totale avec son âme soeur LA BOETIE dont le décès prématuré a constitué la plus lourde épreuve qu'il ait eu à surmonter.
Homme public et membre du Parlement, il s'est investi dans la vie de son temps sans pour autant renier ses principes et en restant fidèle à son amour profond de la vie sous toutes ses formes.
Cet homme, vraiment on aurait aimé le connaître et vivre à ses côtés comme la fidèle Marie de Gournay sa première "fan" à laquelle on doit l'édition définitive des Essais en 1595.
Commenter  J’apprécie          70
Une biographie vivante et agréable de Montaigne par Sarah Bakewell, une amoureuse anglaise du seigneur Michel Eyquem de Dordogne.
Mêlant habilement une biographie chronologique classique avec les thèmes de sa philosophie implicite elle nous propose, à la question "Comment vivre ? " 20 réponses illustrées :
- ne pas s'inquiéter de la mort, faire attention, être né, lire beaucoup, oublier l'essentiel et avoir l'esprit lent, survivre à l'amour et à la perte, utiliser de petites ruses, tout remettre en question, se ménager une arrière-boutique, vivre avec les autres, s'arracher au sommeil de l'habitude, vivre avec tempérance, garder son humanité, faire une chose que nul n'a encore fait, voir le monde, faire du bon boulot, sans trop, ne philosopher que par accident, réfléchir à tout et ne regretter rien, lâcher prise, être ordinaire er imparfait, laisser la vie répondre d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          50
pendant une quinzaine de jours, je me suis laissé guider, grâce à ce livre, dans la vie, dans l'oeuvre de Montaigne et sa postérité en France et à l'étranger (surtout en Angleterre). Auteur merveilleux, mais dont la lecture n'est pas si simple, d'abord, il faut trouver une version traduite en français moderne car, hélas pour moi, le français du XVI° siècle est trop difficile à comprendre. Je perds, je le sais bien, un des charmes de la langue de Montaigne, qui mêle souvent au français des expressions périgourdines quand il les trouve plus savoureuses . Ce livre permet une approche simple mais aussi variée et riche des « Essais » en répondant de vingt façons différentes à la question : « Comment vivre? » la première réponse : « Ne pas s'inquiéter de la mort » permet à Sarah Bakewell de rappeler comment Montaigne se mit à rédiger « Les Essais » après un accident de cheval , il crut, alors, mourir sans vraiment en souffrir , avec la dernière réponse « Laisser la vie parler d'elle même » , nous quitteront un Montaigne que nous avons l'impression de beaucoup mieux connaître, mais aussi un XVIe siècle plein de fureurs religieuses.

Comme tous les admirateurs de Montaigne, je me suis fait mon jardin personnel à partir des « Essais ». J'ai toujours aimé ce qu'il a écrit à propos de l'éducation des enfants : il faut savoir séduire et tenter plutôt que de les « dresser » et les accabler par un savoir qui ne les tente pas ou qui les ennuie, leur donner envie de découvrir par eux-mêmes les joies de la science et de la littérature. J'ai toujours aimé, également ses propos sur le voyage qui forme la jeunesse…. Sarah Bakewell nous en dit beaucoup plus sur ce sujet : comment Montaigne fuyait les lieux touristiques pour essayer de connaître la population du lieu visité, combien il savait s'étonner de tout sans jamais juger supérieures ou non ses propres habitudes, combien il s'agaçait des Français heureux de rencontrer d'autres français dans des contrées lointaines. On a l'impression de lire une charge contre le tourisme contemporain. Je me souvenais aussi de son intérêt pour les populations d'Amérique mais j'ai ,encore une fois, été étonnée par l'aspect très moderne de sa pensée à propos des autres civilisations , il a toujours su déplacer son regard pour appliquer sa philosophie qui lui permettait de douter de tout, et surtout de lui-même.

Ce qui, cette fois, a retenu toute mon attention , c'est sa façon de rester humain , alors que son siècle se déchire en factions religieuses et fanatiques. Dans la France d'aujourd'hui, où se moquer de Mahomet équivaut à une condamnation à mort, il est urgent de lire et relire Montaigne. Stefan Zweig qui, dans sa jeunesse avait trouvé Montaigne vieillot et un peu mou, trouvant ses idées sur la tolérance dépassées car, dans l'Europe de 1930, personne ne pouvait imaginer les fureurs du nazisme, retrouve « Les Essais » lors d'un exil douloureux au Brésil, il comprend, alors, la pensée et la modernité de cet humaniste du XVI° siècle, il en fait son livre de chevet. Comme lui, face à Daesh et aux crimes perpétués au nom de l'Islam, nous pourrons dire à la lecture des « Essais »:

« Ce n'est que quand le destin nous rendit frères, que Montaigne m'apporta son aide, sa consolation , son amitié irremplaçable. »


Lien : http://luocine.fr/?p=3780
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai que des louanges pour ce livre, qui n'est pas seulement une biographie de Montaigne mais aussi une promenade érudite (tout à fait accessible) et lumineuse autour des Essais. C'est un véritable bonheur de lecture, j'ai appris beaucoup de choses et surtout j'ai maintenant très envie de lire Montaigne plus en profondeur que je n'avais pu le faire au lycée.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une façon superbe de découvrir ou de redécouvrir Montaigne !
De manière très pédagogique sans pour autant rien enlever au plaisir, Sarah Bakewell nous parle de Montaigne tel qu'il était, dans le contexte de son époque.

Ce livre a le mérite d'allier plaisir et érudition avec succès !
Commenter  J’apprécie          30
Une très intéressante approche qui offre de riches ouvertures sur un auteur certes connu mais peu mis en valeur. Sarah Bakewell dresse de belles perspectives par sa présentation fouillée sur les thèmes qu elle a retenus. Elle instille le goût d'en découvrir plus, de rechercher d'autres surprises sur l'homme et son époque, son rôle, ses ambitions (notamment). Découvrir Montaigne de plus près passe ensuite par le dictionnaire Montaigne (classiques Garnier), très riche en substances, la visite symbolique mais néanmoins très concrète de sa tour (a Saint-Michel de Montaigne) et chemin faisant à découvrir ses propres lectures. Je regrette notamment qu'il ne soit pas possible de se procurer les Oeuvres morales de Plutarqu, disponibles presque uniquement dans la riche (et onéreuse) collection des Belles Lettres.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}