Bayard (16/03/2006)

On nous annonce le retour de judas, vingt siècles plus tard. On aurait même découvert son évangile au Caire, sous la forme d'un papyrus de soixante-deux feuillets en dialecte copte...

Mais Judas avait-il disparu? Il semblerait qu'il n'en ait jamais fini de revenir. Qu'il soit ce fantôme de notre haine, de notre culpabilité aussi. Pierre-Emmanuel Dauzat nous entraîne dans une formidable enquête historiographique, théologique et littéraire, aux... >Voir plus
Que lire après Judas de l'Evangile à l'HolocausteVoir plus
Livre ecrit par un intellectuel,qui emploie des termes qui m'ont oblige a consulter le dictionnaire;et cette demarche,j'adore.
Judas nous est ici presente a travers les ages,les pays,les religions,les civilisations.
Judas nous est aussi presente par la litterature romancee;la peinture;la sculpture et le theatre.Il nous est explique a travers la psychanalyse,la sociologie,l'etymologie,le nihilisme et autres doctrines ou pensees philosophiques.
Ce livre est ardu mais riche en possibilites.
Je devrai le relire pour en prendre pleinement conscience afin d'essayer de me faire une idee de qui est Judas...

La legende noire:"puisque le sacrifice du Christ requiert que la main du grand pretre demeure ferme et pure,seul le plus devoue des apôtres peut prendre sur lui le poids de l'immolation,c'est-a-dire de la trahison".C'est ainsi qu'il faut comprendre le sens du geste du Christ,trempant une bouchee dans le sel avant de le tendre a Judas:il s'agit d'une communion,par laquelle "le Christ transmet son pouvoir"au plus fidele d'entre les fidèles.Le geste est d'autant plus fort,le sacrifice d'autant plus grand que pour etre efficace il devait tout risquer:Judas encourait ainsi l'opprobe dans les siecles des siecles.
Le mythe de Judas,c'est d'abord le mythe de la trahison de Judas.D'une trahison inutile et incertaine,puisque l'incarnation l'a precedee et qu'il est oublie du salut.Ainsi Judas devint-il"l'incarnation du peuple juif a jamais souille par le meurtre du Christ.Le juif devient Judas".Jesus et Judas,ou le conflit des incarnations:deux incarnations pour un seul peuple et un seul salut.
Mu par le remords,Judas alla se pendre a une corde et une fois pendu,son corps eclata par le milieu et ses entrailles se répandirent.Ainsi il fut accorde a sa bouche qu'il ne se vomisse pas par elle meme;en effet,il n'etait pas juste que soit souillee de facon si abjecte une bouche qui avait touche une autre bouche si glorieuse,celle du Christ.Il etait juste que ses viscères qui avaient concu la trahisonnfussent dechires et se repandissent a terre,et que la gorge d'où etait sortie la parole de trahison fut etranglee par une corde.