EAN : 9782070605279
Gallimard Jeunesse (03/10/2016)
4.67/5   6 notes
Des requins, des requins, et encore des requins !
Sais-tu que les requins détectent les champs électriques émis par les animaux vivants ? Que certains sont passés maîtres dans l'art du camouflage ? Que d'autres peuvent marcher hors de l'eau ?
Qu'ils soient carnivores ou amateurs de plancton, les requins sont des poissons véritablement surprenants ! On recense aujourd'hui plus de 500 espèces de requins dont certaines sont menacées.
Apprends à l... >Voir plus
Que lire après RequinsVoir plus
Organisé de manière similaire au livre qu'Owen Davey a consacré aux "Singes", ce documentaire fait appréhender au lecteur les requins dans leur diversité actuelle et historique. À l'instar de "Singes", une double page est consacrée à certaines mythologies (le Mäna des Yolngu d'Australie, le Ka-moho-ali'i hawaïen et le Dakuwaqa fidjien) montrant par là que le requin n'est pas universellement considéré comme un animal sanguinaire…
Outre le sommaire de début d'ouvrage balayant sur page double 15 chapitres allant de la phylogénie (Tous les requins sont dans la nature) à leurs destruction/sauvegarde actuelles (Les requins en danger?), l'index qui clôture le livre permet de retrouver les différentes espèces citées en se référent à leur ordre respectif (de ce fait mieux vaut commencer par le chapitre consacré à leur phylogénie!).
Les dessins allient encore une fois le même choix esthétique fort et l'aspect informatif inspirés par la démarche infographique.
J'ai tout particulièrement apprécié les pages dévolues aux aspects de l'éthologie de certains d'entre eux comme les manières que les grands requins blancs ont de comparer leur taille pour déterminer la hiérarchie d'accès à la nourriture, ou encore la curiosité des mêmes qui les poussent à goûter leur proie pour savoir si elle est à leur goût ! L'auteur nous en apprend aussi sur l'incroyable champ visuel du requin-marteau halicorne qui devient binoculaire lorsque le requin est en mouvement. Il n'oublie pas pour autant les requins moins connus comme la roussette rubanée ou la holbiche ventrue qui double de volume en cas de danger. le lecteur peut ainsi percevoir la variété des requins tout en battant en brèche certaines idées reçues sur les plus mythiques d'entre eux.
Que voilà un magnifique album jeunesse de documentaire animalier qui permet de nous apprendre tout de ces squales qui fascinent tout le monde depuis au moins les dents de la mer de Spielberg en 1975...

Un ouvrage à la fois pédagogique et dense qui nous permet de connaitre quasiment tout leur environnement, leur anatomie et leur comportement de prédateur, avec des illustrations un peu désuettes certes ( ou plutot vintages ca sonne mieux) qui rend l'ensemble particulièrement attrayant et formidable pour le lecteur à partir de 6 ans et meme les plus grands..

Les requins sont des animaux particulièrement charismatiques et ce magnifique ouvrage surfe (c'est le cas de le dire) sur cet aura mystérieux..

On aime particulièrement les schémas très explicatifs et attractifs sous forme d'interrogations, qui éveille immédiatement l'intéret des enfants et une couverture particulièrement seyante qui attire de suite l'oeil

Un album documentaire animalier qui se distingue largement du tout venant, et qu'on a envie de croquer à pleine dents!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

La tête du requin-marteau fonctionne un peu comme un détecteur de métaux qui examine le sol marin. Grâce à ses yeux situés de chaque côté de sa tête, le requin-marteau halicorne a un meilleur champ de vision que les autres requins, surtout lorsqu'il bouge la tête d'un côté à l'autre. Il n'a que deux angles morts, devant son museau et derrière la tête. (p.29)
On voit souvent des requins océaniques suivre de grands groupes de baleines pilotes qui plongent dans les profondeurs. Ce n'est pas pour les chasser: ils ont compris que ces bancs de baleines savent très bien dénicher des calmars. En restant près d'elles, ils ont de meilleures chances de trouver de quoi se nourrir. p. 19

Videos de Owen Davey (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Owen Davey
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-12-18
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-12-2018
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 décembre 2018 :
Filets de Macron de Laurent Gerra aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/130413-philosophie-politique-filets-de-macron---et-autres.html
La Mort selon Turner La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/128455-nouveautes-polar-la-mort-selon-turner.html
La religion de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Pocket Les Détectives du Yorkshire - Tome 2 : Rendez-vous avec le mal (02) de Julia Chapman et Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/21518-poche-la-religion.html
Les Détectives du Yorkshire - Tome 2 : Rendez-vous avec le mal (02) de Julia Chapman, Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109259&id_rubrique=363
Jamais de Bruno Duhamel aux éditions Grand Angle https://www.lagriffenoire.com/103354-bd-jamais.html
Les Contes du Réveil Matin de Michel Bussi et Eric Puybaret aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/131638-romans-pour-enfants-les-contes-du-reveil-matin.html
Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-divers-jeunesse-mon-premier-pop-up-dinosaures.html