Bérengère Viennot (Traducteur)
EAN : 9782075138888
Gallimard Jeunesse (08/10/2020)
4.59/5   11 notes
Le poulpe a trois coeurs, huit bras et un cerveau en forme de beignet. Cet animal, très intelligent, est capable de s'évader d'un aquarium ou encore de traverser un labyrinthe ! Roi du camouflage et de la nage à propulsion, chasseur hors-pair, découvrez ces splendides créatures marines.
Que lire après PoulpesVoir plus
Voilà un documentaire jeunesse original, car il parle d'un animal peu traité en jeunesse, le poulpe, propose de superbes illustrations artistiques et réalistes à la fois, tout en proposant un contenu explicatif assez poussé tout en étant accessible. Une vraie réussite !

Dès qu'on regarde la couverture, on a tout de suite envie de se plonger dans les profondeurs pour en savoir plus sur les poulpes : on va découvrir les différents types de poulpes, leur constitution physique très originale, leurs modes de vie, leurs manières de manger, de se reproduire, de se camoufler, et comment agir pour les protéger.

Un superbe documentaire qui va attirer l'oeil des lecteurs !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Superbe album documentaire sur les fascinants poulpes !
Vous aimez les tentacules ? Plongez dedans !

Un album jeunesse magnifiquement illustré, faisant la part belle à la diversité des pieuvres.
Anatomie, techniques de déplacement, de camouflage, de survie, de chasse, d'évasion, tout y passe !

L'intelligence de ces animaux est vantée dans une des double-pages consacrées à chacune des thématiques.

En fin d'ouvrages trois sujets ô combien intéressants :
une compilation des curiosités physiques de cette grande famille animale, un focus sur des pieuvres célèbres (et imaginaires) et enfin un rappel sur la nécessité de protéger ces animaux... comme tous les autres !

Chouette lecture, visuellement fourmillante et clairement instructive.
Les poulpes sont des animaux absolument fascinants et pour le moins très intrigants. Saviez-vous qu'ils ont, entre autres, trois coeurs, un bec et huit bras ?! Ils peuvent même choisir de sacrifier un de leur membre pour tromper un prédateur... Et ce n'est pas si grave pour eux, puisqu'il repoussera ! Vous découvrirez toutes les spécificités de ces incroyables céphalopodes à travers ce magnifique documentaire jeunesse, très joliment illustré. Dans ce livre, les poulpes sont abordés à travers plusieurs thématiques qui permettent d'appréhender toutes leurs particularités comme par exemple son anatomie, ses techniques de défenses, ses déplacements, son camouflage ou encore les mythes qui lui font référence. Ce livre ravira petits et grands tant il est agréable à feuilleter et à picorer.
Parfait pour satisfaire notre curiosité !

Certaines pieuvres peuvent se séparer d'un de leurs bras lorsqu'elles sont poursuivies par un prédateur. Ce dernier se retrouve alors avec un bras dans la gueule, pendant que son propriétaire s'enfuit ! Plus tard, le membre détaché repoussera. (16)
Cecaelia, la sorcière des mers

Dans la mythologie amérindienne, un homme de la tribu du Corbeau rencontre une femme de la tribu de la Pieuvre qui portait huit tresses à ses cheveux. L'homme la harcela jusqu'à ce qu'elle se fâche et que ses tresses se transforment en tentacules. Cette sorcière de la mer attira l'homme dans l'océan déchaîné où il se noya. Le lendemain, il revint du royaume des morts, mais laissa la femme-pieuvre tranquille. (32)
Certains poulpes ont la peau couverte de petites bosses appelées "papilles", capables de se hérisser pour leur donner l'apparence de rochers tapissés d'algues. Fondus dans le décor, ces poulpes sont indécelables. Déguisés en caillou, ils traversent ainsi, à découvert, de vastes étendues de sable en se déplaçant au rythme des ondes lumineuses dans l'eau. (12)
Il existe environ 200 espèces de pieuvres. Elles vivent partout, dans tous les océans : au cœur des récifs coraliens, dans les flaques laissées par la marée, parmi les bancs d'algues, les forêts de varech, au large, et jusqu'à 4000 mètres de profondeur ! La plupart vivent en solitaire et ne se retrouvent que pour se reproduire. (6)

Videos de Owen Davey (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Owen Davey
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-12-18
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-12-2018
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 décembre 2018 :
Filets de Macron de Laurent Gerra aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/130413-philosophie-politique-filets-de-macron---et-autres.html
La Mort selon Turner La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/128455-nouveautes-polar-la-mort-selon-turner.html
La religion de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Pocket Les Détectives du Yorkshire - Tome 2 : Rendez-vous avec le mal (02) de Julia Chapman et Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/21518-poche-la-religion.html
Les Détectives du Yorkshire - Tome 2 : Rendez-vous avec le mal (02) de Julia Chapman, Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109259&id_rubrique=363
Jamais de Bruno Duhamel aux éditions Grand Angle https://www.lagriffenoire.com/103354-bd-jamais.html
Les Contes du Réveil Matin de Michel Bussi et Eric Puybaret aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/131638-romans-pour-enfants-les-contes-du-reveil-matin.html
Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-divers-jeunesse-mon-premier-pop-up-dinosaures.html