La Tour Sombre (Comics) tome 1 sur 15
Panini France (21/11/2007)
3.64/5   51 notes
Dans un monde qui a changé, le jeune Roland Deschain deviendra un jour le Pistolero... Mais pour l'instant, il n'est qu'un jeune garçon. Pendant des années, son destin a été manipulé par le sorcier Marten Largecape. Roland a décidé de ne plus le tolérer, et l'avenir du monde dépend de ses actions... La première bande dessinée de Stephen King, auteur d'innombrables succès de la littérature fantastique, réalisée en étroite collaboration avec Peter David (couronné par ... >Voir plus
Que lire après La tour sombre (Comics), tome 1 : Le jeune pistoleroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Mon premier s'appelle Stephen King .
Et mon tout apparaît furtivement dans mon premier !

Dès lors , que l'on ne vienne pas me dire que je suis une quiche en devinettes sinon , ben sinon ça va me faire beaucoup de peine :( et la peine , moi , ça me rend triste , chagriné et cafardeux . Etonnant , non ?

La Tour Sombre , magistral scénario initialement issu du fertile cerveau du King sur près de 40 ans , se décline désormais en BD . Comme l'on est jamais aussi bien servi que par soi-même , le prolifique papa décida d'en être le directeur exécutif et créatif .

La première question qui s'impose à l'esprit lorsque l'on a appréhendé une oeuvre aussi dense que complexe il y a pas mal d'années maintenant , comment rester fidèle à un tel monument sans le déflorer un tant soit peu ? Foisonnement de personnages et de situations .Vocabulaire , à l'instar d'un Orange Mécanique , parfois totalement improbable d'où la judicieuse attention de prévenir en préambule tout lecteur découvrant cet incroyable univers pour la toute première fois .

Le meilleur moyen de viser la lune - à part tenter d'écouter courageusement Amel Bent jusqu'au bout - , c'est de s'entourer des meilleurs ! Pas con ce fou-fou de Stephen qu'est rarement fun . Peter David au scénar' et Richard Isanove au dessin , deux purs produits de la maison Marvel maîtrisant l'esprit Comics comme rarement .

Un premier tome ultra précis . Une genèse très accrocheuse porteuse des espoirs les plus fous .
Un trait subtil jouant magistralement du clair obscur . Une mise en page nerveuse alternant cases rectangulaires et pleines pages du plus bel effet . Une colorisation explosive accrochant l'oeil du début à la fin . Une très très belle surprise que ce tome fondateur narrant les premiers pas de ce charismatique Pistoléro , Roland de Gilead , entouré de ses fidèles compagnons eux aussi en quête de la mythique Tour Sombre .
Mixant parfaitement les différents univers que sont le western et l'héroic fantasy , ce conte horrifique ne peut susciter que l'adhésion immédiate et l'irrépressible envie d'en découvrir beaucoup plus !

La Tour Sombre : déjà classé monument historique !
4,5/5
S'attaquer à la Tour Sombre n'est pas chose facile. Autant pour Sai King que pour les lecteurs. Alors imaginer la difficulté rencontrée par Peter David. Scénariser cette adaptation « comics » de ce monument est tout aussi compliqué que de vouloir l'adapter au cinéma (et on sait qu'à ce jour, les difficultés sont nombreuses de ce côté). Alors au final, pour un fan de la Tour Sombre, cette adaptation est-elle une réussite ?

Un premier choix a été fait : On ne respecte pas chronologiquement le cycle de la Tour Sombre. Ainsi, dans ce premier tome, nous retrouvons un Roland du premier tome, du troisième tome et du septième original. Un très bon choix si ce n'est que pour apprécier pleinement cette BD, il faut, pour moi, avoir lu l'ensemble des sept tomes composant la Tour Sombre.

L'histoire commence dans le désert, à la poursuite de l'Homme en noir mais nous sommes rapidement engagés vers la jeunesse de Roland. de sa formation à son arrivée à la baronnie de Méjis. C'est avec un certain degré de nostalgie que nous parcourons visuellement ces paysages qui nous ont tant marqués, nous, lecteurs des romans. Je dois dire que, ce côté visuel, est très réussi et dépeint parfaitement l'ambiance sombre du roman original. Il n'y aurait que les personnages, qui, pour moi, ne ressemblent pas du tout à la photographie gardée en mémoire.

La Tour Sombre est une aventure littéraire inoubliable qui, une fois la dernière page tournée, nous enfonce dans une grande nostalgie. Cette adaptation semble être le seul remède, autre que la relecture des romans si fait, à cette terrible envie d'y retourner. le premier tome est réussi, il va maintenant falloir passer aux suivants.
Adaptation en bande-dessinée de la monumentale saga littéraire "La Tour Sombre" ce premier opus s'avère fidèle à l'esprit de la série et ce, dès la première phrase : "L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le suivait.".
Me voilà donc happée à nouveau dans l'univers sombre du Pistoléro. A mi-chemin entre la fantasy et le western, nous suivons Roland, alors jeune apprenti pistolero en compagnie de son Ka-Tet, ses compagnons d'infortune, et sa première émancipation : il bat son mentor et revendique ainsi le titre de Pistolero.
Le graphisme est réussi, la synthèse également. La Tour sombre possède un univers riche et avant de découvrir la bande-dessinée, j'avais quelques doutes sur les raccourcis possibles afin de tout faire "tenir" dans une BD. Mais pari réussi pour ce tome, gageons que la présence de l'auteur Stephen King sur cette production, a permis d'éviter la déception des fans de la saga.
Le premier tome d'une saga tout simplement géniale.

Cependant, accrochez-vous. Ce premier tome justement, est le plus difficile à lire, il n'est pas forcément très prenant et il est facile de laisser tomber la lecture avant la moitié du livre. Cela dit, il est la porte d'entrée obligatoire à cette saga en 7 volumes.

Et cela vaut le coup, croyez-moi!
Je n'ai pas trop aimé "La tour sombre". Pourtant l'univers original mêlant monde imaginaire et western pouvait très bien retenir mon attention. Je découvre également une autre facette du travail de Stephen King connu pour être le maître de l'horreur et d'un fantastique réaliste. Voulait-il imiter Tolkien avec son Seigneur des Anneaux ? C'est à se poser la question.

Il est question d'un pistolero entièrement tourné vers une quête mystique. Cela reste énigmatique et peu entraînant. le coup de coeur n'a pas eu lieu comme c'était réellement espéré. La lecture a été sans doute trop froide et trop impersonnelle pour me captiver.

J'ai pu repérer le clin d'oeil fait à Clint Eastwood avec un Roland adulte qui lui ressemble étrangement. La narration est également assez fluide. le dessin est plutôt fascinant malgré un décor minimaliste. Reste que le scénario ne m'a pas convaincu plus que cela. Au final, une oeuvre un peu hermétique...

L'ANCETRE : […] Sais-tu pourquoi tu es venue ici ?
SUSAN : Pour faire plaisir au maire Thorin. Sa femme est stérile depuis quelle n'a plus ses règles. Il veut avoir un fils avant que lui aussi ne puisse...
L'ANCETRE : Fi, fi, épargne-moi ces âneries. Il veut des tétons et un cul qui tremblent pas comme de la gelée... Et une boîte qui lui agrippe bien ce qu'il y fourra.
- Souviens-toi, Roland, de maîtriser tes émotions. Ne fais pas l'erreur d'avoir ton coeur trop près de ta main, tu les trahissais tous les deux, tu intuites?
Les faucons sont plus que de simples créatures. De simples oiseaux. Ce sont des exemples pour les apprentis guerriers. Ils chassent avec efficacité et détachement. Leur instinct de tueurs est inné. Les élèves n'ont pas cette chance.
Le sentez-vous dans l'air ? Ce crépitement, ce sentiment d'urgence qui vous semble vaguement familier ? Il accompagne toujours le coup de foudre entre deux âmes sœurs. Et elles sont bien comme la foudre... brillantes, aveuglantes, et éphémère.
La guerre est un jeu. Seuls les enjeux la sépare des jeux de cartes, plus innocents. C'est un jeu à plusieurs facettes. Que la partie commence, donc, à la maison du maire Thorin, au cours d'un dîner très convenu, mais dont on parlera certainement dans tout Hambry. Voici les joueurs : Roland, Cuthbert et Alain... A moins qu'ils ne soient que les pièces. Parfois, il est difficile de dire qui manipule qui.

[Chapitre 3]