Henri Galeron (Illustrateur)
Møtus (12/01/2018)
4.83/5   3 notes
Un livre qui s'étire à mesure de la lecture et qui se moque avec humour de ceux qui ont la langue bien pendue..
Que lire après Le bout du boutVoir plus
Un super livre objet qui donne ainsi toute la dimension au graphisme en jeu et trompe l'oeil d'Henri Galeron ainsi qu'aux textes fantaisistes et remplis de jeux de mots de François David.
Ce jeu de poupée russe offre deux histoires en une : une face jaune qui invite le lecteur a se familiariser avec la dimension gigantesque du livre - plus d'un mètre il fallait le faire ! - et une face rouge qui se moque avec humour des langues bien pendues...Un livre-objet à découvrir adulte-enfant pour des lectures à plusieurs niveaux délicieuses.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Ce livre n'est pas un leporello ... pour reprendre l'expression de Lucie Cauwe, il s'allonge tel le nez de Pinocchio, grâce à ses différentes sections emboîtées l'une dans l'autre... L'album déployé dans toute sa longueur s'étend sur plus d'un mètre, puis se retourne et la lecture repart dans l'autre sens ...
Pour fêter ses 30 ans, Motus a réussi à trouver du jamais vu, du jamais lu, mais sans gratuité aucune : le livre est spectaculaire, mais il ne s'agit pas d'une simple virtuosité formelle, le fond et la forme s'allient pour prendre sens.
Que trouve t-on au bout du bout? Henri Galeron et François David tentent de répondre à cette question étrange avec ce fantastique livre-objet, d'une créativité et d'un niveau technique rares. Deux faces, deux histoires! Face jaune, découverte de ce feuilleton incroyable, que le lecteur devra déployer sur plus d'un mètre, il fallait le faire! Face rouge, l'histoire cette fois-ci se moque avec humour des langues bien pendues. A savourer sans modération!

Mais mon envie n'est pas éteinte...
Au contraire ! Plus que jamais
dans l'impatience
De revenir vite vite revenir...