Henri Galeron (Autre)
Møtus (17/02/2023)
4.42/5   6 notes
Ce joli livre invite avec humour au grand plaisir de goûter les mots, plaisir du sens, du double-sens même, comme plaisir sonore. C'est le jeu d'esprit, mais c'est pareillement l'innocence de l'enfance, la re/découverte de la langue, avec ses pistes multiples réunissant les mots et revivifiant toutes les syllabes. Cette invention si libre et joyeuse se retrouve dans les illustrations, en très fine correspondance.
Quelle liberté là aussi, chaque double-page ét... >Voir plus
Que lire après Le mime osaVoir plus
Pour ses 35 ans, Møtus, dont la devise est « le møt dans l'image », nous offre un album plein d'humour et de tendresse par le duo incontournable François David et Henri Galeron. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ici nous avons un album qui se lit autant avec les mots qu'avec les images, tout en ravissant petits et grands.
Devinez quelle fleur le Mime Osa offrit à sa belle ?
Vous avez un doute ? La 1ère de couverture et les pages de garde vous le confirmeront, ici nos artistes s'amusent avec nos perceptions. Jeux de mots, mise en abyme, assonances et allitérations sont autant de célébrations de notre langue. La typographie n'est d'ailleurs pas en reste pour attirer l'oeil des lecteurs sur les jeux de mots à deviner. Ainsi, « le rêve reste » se confond avec l' « Everest », « La mort sûre » peut-être causée par une « morsure » etc.
Au caractère ludique de cet exercice à la Queneau, s'ajoute la maîtrise de la langue poétique propre à l'auteur, la malice verbale et les traits d'esprit. le tout revêt des traits presque oulipiens qui ne sont évidemment pas pour nous déplaire. Et pourquoi pas rabelaisiens, tant que nous y sommes ? N'est-ce pas la substantifique moelle des mots qu'essayent d'extraire nos artistes tant visuellement que phonétiquement ?
Les illustrations, quant à elles, à l'encre et à l'acrylique, mêlant surréalisme et onirisme, interprètent à merveille le texte et ces dernières s'animent presque sous nos yeux pour que l'enchantement soit complet.
Un album qui pourra cependant nécessiter une « coopération interprétative »* chez les jeunes lecteurs afin d'en apprécier pleinement les ressorts (mais rassurez-vous une table des matières est proposée à la fin de l'ouvrage). Un invitation à créer à son tour des associations étonnantes de formes et/ou de mots.
Énorme coup de coeur pour cet album.
Merci Messieurs.

*Umberto Eco, Lector in Fabula, 1985.
À l'occasion des 35 ans d'anniversaire des éditions Motus, le Mime Osa, petit album tout en subtilité et humour, les met à l'honneur ! Un ouvrage court, joliment illustré, avec de superbes jeux de mots qui nous donnent le sourire. Je l'ai dévoré, lu et relu pour savourer l'imagination des auteurs qui nous bernent au premier coup d'oeil, alors soyez attentif... Je ne peux que vous recommander de le découvrir également, vous ne serez que convaincu ! Un super petit moment livres à savourer, qui va chanter à vos oreilles et vous faire redécouvrir notre belle langue française !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2023
Cet ouvrage poétique produit une évasion joyeuse du sens. Au lecteur averti de s’embarquer en fantaisie.