Léa Roch (Autre)François Sarano (Autre)
Hélium (01/03/2023)
4.2/5   5 notes
Une même fascination pour la faune à préserver réunit en ligne des adolescents des quatre coins du monde. En petits groupes, ils s'organisent, puis partent à la rencontre d'animaux sauvages dans leur milieu naturel...

C'est les vacances ! Les parents de Louise ont invité Rima et Philippe à séjourner avec eux sur une petite île de l'archipel des Mascareignes. Et qui dit océan Indien, dit aussi cachalots ! Depuis la plage de sable fin, les trois amis on... >Voir plus
Que lire après Sereno, le cachalotVoir plus
Le cachalot n'a pas de prédateur naturel. Par contre, l'homme l'a beaucoup chassé. du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XXe, la chasse au cachalot a réduit les populations de 67 %. En 1985, la commission baleinière internationale a instauré la pleine protection de l'espèce qui est depuis classée comme vulnérable.

« Une même fascination pour la faune à préserver réunit en ligne des adolescents des quatre coins du monde. En petits groupes, ils s'organisent, puis partent à la rencontre d'animaux sauvages dans leur milieu naturel. »

C'est ainsi que Louise, Rima et Philippe se rendent tous les trois (sous la responsabilité des parents de Louise) sur une île des Mascareignes, dans l'espoir de pouvoir observer le cachalot dans son habitat naturel, à savoir ici l'océan indien. Mais la chose n'est pas si facile... Aidés de Nosy et de son père, qui vivent sur l'île à l'année, le trio va peut-être pouvoir réaliser son rêve...

Entre plongées et explorations sous-marines, le groupe d'adolescents nous emmène dans un monde océanique fascinant. le cachalot prend certes beaucoup de place dans le scénario, cela ne nous empêche pas d'en découvrir énormément sur la faune marine. C'est à la fois enrichissant et incroyable. J'en aurais presque mis de côté mon aversion pour l'eau afin de les suivre et voir tout ça par moi-même. Mais n'étant pas sur place de toute façon, je me suis contentée des belles descriptions et explications de Gwenaël David qui, accompagnées des illustrations de Léa Roch, se suffisent à elle-même.

À travers le récit d'aventures de notre trio, disons même de notre quatuor puisque Nosy s'est très bien intégrée à la bande, nous est donnée l'occasion de connaître un peu mieux la faune océanique, et tout particulièrement les cachalots (caractéristiques, mode de vie, langage et communication). Ici, on nous parle de préservation des animaux en danger et de biodiversité. Gwenaël David n'oublie pas non plus d'évoquer des thèmes plus communs, tels que l'amitié. Il y a une petite dose d'humour également et nos jeunes personnages sont tous très attachants.

Chacun d'eux nous touche à sa manière au fil de leurs avancées dans leurs explorations, observations et découvertes. La jeune Louise m'a particulièrement touchée, alors que l'incroyable se réalise enfin : à sa place, j'aurais sans doute pleuré autant qu'elle.

Gwenaël David nous immerge dans un monde totalement magique, envoûtant, enchanteur, celui des fonds marins. Conseillée dès 9 ans, narrée au présent (ce que je regrette un peu), la lecture se veut simple et fluide, tout en enrichissant le champ lexical du monde marin, et tout particulièrement de sa faune. Les mots susceptibles d'être inconnus du jeune lecteur sont définis et/ou expliqués en bas de page. En fin d'ouvrage, le trio part à la rencontre de François Sarano (qui a travaillé sur le navire du commandant Cousteau et qui est un fervent défenseur des créatures marines) : c'est l'occasion pour eux de revenir sur leur expérience avec les cachalots et de lui poser les questions qui leur sont restées sans réponse, c'est l'occasion pour nous d'en savoir un peu plus sur ces géants marins fascinants.

De la même série, il y a également "Tala le chimpanzé", qui est d'ailleurs sorti le même jour, et dans lequel on retrouve le même trio d'adolescents. Je ne suis donc pas sûre de les lire dans le bon ordre, si ordre il y a. En tous les cas, "Sereno le cachalot" est une histoire à part entière, et aucune référence n'est faite à une autre aventure, car uniquement consacrée à la mission donnée. C'est aussi un roman jeunesse très réussi, aussi pédagogique qu'il est passionnant et palpitant. Mon fiston, très attiré par le sujet, a déjà décidé qu'il sera notre prochaine lecture à deux et à voix haute, sitôt celle en cours terminée.

C'est un très très chouette roman jeunesse, qui met à l'honneur le respect et la considération des animaux.
Océan indien, archipel des Mascareignes : le sable est chaud, l'eau transparente mais Louise, Rima et Philippe n'ont pas l'intention de passer leurs vacances les doigts de pied en éventail. Membres d'un groupe d'observation de la faune sauvage, les trois amis rêveraient de parvenir à approcher un cachalot. Mais comment ? Sur terre, on trouve toujours des traces, des empreintes ou des crottes, mais dans l'eau…

Sereno le cachalot s'inscrit dans une nouvelle collection de romans d'aventures joliment illustrés dont chaque tome nous entraîne « sur les traces » d'une espèce dans son milieu naturel. Mon moussaillon de douze ans et moi nous sommes passionnés pour cette expédition : documentation, élaboration d'une stratégie respectueuse de l'animal, collecte d'indices et d'observations et magie de la rencontre lorsque par chance elle se produit. Voilà qui donne envie de sortir au grand air, tous sens en éveil !

« Nosy : Des clics, au début. Des clics de fond. Un des cachalots chassait dans les profondeurs. Après, on est remontés sur la pirogue.
Philippe : Tu m'étonnes, y avait un requin océanique, un longimane, qui tournait ! »

« Quand même, ils ne sont pas outrageusement intello ? » m'a demandé mon moussaillon. de fait, ces collégiens sont des puits de science sensibles aux dégâts du tourisme de masse et à la préservation de la biodiversité. Ce n'est pas 100% crédible et on sent sans doute un peu trop les intentions didactiques à la lecture.

Cela dit, ce qu'on apprend sur les cétacés et leurs modes de vie et de communication est tellement captivant que nous avons volontiers fermé les yeux sur la perfection contrariante des protagonistes (sans doute le produit de l'éducation parfaite de leurs parents, eux aussi de vrais modèles de bienveillance et de compréhension !). Nous avons donc la ferme intention de suivre sans tarder la fine équipe au Congo Brazzaville, sur les traces d'un chimpanzé. Et vous imaginez bien que nous ne manquerons pour rien au monde le troisième tome à paraître en septembre qui sera dédié à des mini-pingouins du Groënland !

À lire pour élargir ses horizons, faire le plein d'amitié et de belles émotions.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
L'amoureuse des animaux que je suis à été totalement comblée à la lecture de ce roman jeunesse qui m'a énormément émue. C'est un livre au vocabulaire riche, extrêmement bien écrit, dont l'histoire tient debout, est très intéressante et nous apprend beaucoup. Je suis sortie de cette lecture touchée, et ravie d'en connaître plus à propos des cachalots.

Les illustrations qui accompagnent le roman sont parfaites, encore une fois, énormément d'émotion s'en dégage et c'est fabuleux. Un de mes romans coup de coeur de cette année 2023 !

Louise, Rima et Philippe font partie d'une bande d'amis qui échangent sur le web à propos des animaux. Des qu'ils le peuvent, ils s'organisent afin de pouvoir les approcher, les rencontrer et apprendre à les connaître. Cette fois-ci, ce sont des cachalots que les jeunes amis rêvent de rencontrer. Nous voilà donc plongés à leur poursuite en plein océan Indien, et cette aventure sera absolument formidable.
Lien : https://maaademoisellea.blog..

Nosy hèle Rima et modifie la trajectoire. Dix minutes plus tard, une trentaine de dauphins escortent le bateau. Leur compagnonnage joyeux et tumultueux fait décoller les quatre humains et les emporte loin de la pirogue, du canal, des vacances et de la crainte du courant, des parents, de l'îlet, de l'heure du repas qui approche et du temps qui passe... Il les emporte au cœur du monde, et, l'espace de quelques minutes, les aventuriers aussi sont des dauphins. Un cétacé bondit hors de l'eau et retombe à trois mètres d'eux dans un fracas d'écume. D'autres l'imitent et les navigateurs applaudissent. La joie de ce moment est si intense que leurs bouches s'entrouvrent pour laisser sortir ce que le corps ne peut encaisser, sous peine d'exploser. Puis le groupe de cétacés s'éloigne d'un coup et vire au large. Disparus aussi soudainement qu'apparus, les dauphins laissent les marins hébétés.
Elles se hissent piteusement puis se blottissent sous les serviettes. Leurs premiers regards sont encore absents, démunis et lointains, comme si elles avaient perdu quelque chose sous la surface. Mais c'est tout le contraire, elles ont gagné quelque chose, et ce quelque chose pousse sous la chaleur des serviettes. Et ce quelque chose trouve bientôt les mots pour se dire, ou tout au moins essayer de s'exprimer. La lumière regonfle les yeux, les sourires, les mains se tapent et les mots coulent enfin, libérés comme après la rupture d'un barrage.
Sur cette carte-ci, on voit bien que juste derrière l’îlet, il n’y a pas de barrière de corail. Comme si l’îlet était la barrière. Et il y a un dessin de marlin, un peu plus bas. Genre gros poisson pélagique.
Ici l’eau vit et grouille de créatures incroyables.
Ici est le monde.