Actes Sud (27/09/2017)
4.49/5   36 notes
François Sarano nous propose ici le récit d’une véritable aventure qui invite les lecteurs à plonger au milieu des cachalots. Écrit de manière très vivante, il fourmille d’anecdotes et permet de mieux comprendre la vie sociale du plus grand carnivore de l’océan. Ce livre nous permet de nous interroger sur la relation possible entre l’homme et l’animal.

Que lire après Le retour de Moby DickVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je reviens d'une plongée intense dans l'univers de ces fascinants chasseurs des abysses que sont les cachalots.

Il aura fallu qu'une dent de ces mastodontes tombe dans les filets d'un pêcheur Méditerranéen, puis de main en main, arrive dans celle d'un ami qui me l'offre, déjà amoureux de la mer, ma curiosité pour ces géants des mers n'a depuis cessé de croître.

J'avais loupé sa parution dans la collection Mondes sauvages, heureusement sa réédition en format poche m'a permis de ne pas passer à côté!

On trouve nos géants des mers décrits dans l'histoire puis au travers des observations scientifiques menées par François Sarano, ancien plongeur de la Calypso, fameux navire de Cousteau qui a permis à l'époque l'émerveillement de générations sur le fascinant monde sous marin.

Jamais docte, l'ouvrage est extrêmement accessible et fourmille d'informations pertinentes sur ce curieux animal qui peut peser jusqu'a 20 tonnes, capables d'apnées formidables lui autorisant l'accès à des sessions de chasse excédant l'heure à plus d'un kilomètre de profondeur.

Evidemment à cette profondeur la lumière ne filtre plus depuis longtemps, mais aucun problème pour le cachalot puisqu'il se repère grâce à l'écho-localistation et un systèmes de clics, cris qu'il utilise pour se repérer ainsi que pour la communication.

Et ces observations, ainsi que d'autres, sont rendues palpables et concrétisées par l'ajout habile de QR codes flashables facilement donnant accès immédiat à des enregistrements audio ou vidéo faites par l'auteur et son groupe d'étude via sa fondation longitude 181. Consultables super facilement avec un smartphone a porté, le coté interactif est bienvenu.

Idée extrêmement judicieuse pour tenter de sauver une espèce qui comme tant d'autres prend une tangente inquiétante, en terme de survie.

Quand tout a été dit et fait, pour rappeler l'urgence de la préservation de notre environnement, maritime ici mais planétaire par extension, mis à mal par une économie drivée par un consumérisme ravageur, Francois Sarano utilise ici l'ébahissement et l'enchantement du lecteur sur le cachalot et certains autres de ses congénères pour nous inciter à saisir la beauté et la grande fragilité de la biodiversité.

Un plaidoyer magnifique pour des animaux éblouissants.
Le livre raconte les rencontres avec ces géants des mers et l'auteur nous parle de l'évolution de ses grands mammifères car le cachalot est un mammifère qui doit respirer à l'air libre et n'est pas un poisson ce qui fait qu'il est possible de le voir en surface. Cela doit faire bizarre de se retrouver face à un animal de 20 tonnes et 20 mètres de long ! et qui peut vivre très vieux … on parle de cent ans ! Se dire que l'ancêtre du cachalot était un quadrupède terrestre de la taille d'un chien !!! et qui est retourné à l'eau après un réchauffement climatique il y a 55 millions d'années… et que c'est à cette époque que sont nés les cétacés…
Il nous raconte aussi de magnifiques rencontres ; les animaux qui vont au contact des humains, sans peur, pour communiquer, jouer, découvrir, aider ou se faire aider ; les contacts privilégiés, les naissances, la manière dont les familles se comportent, l'éducation collective des jeunes, le rôle des femelles âgées, le rôle du clan, l'apprentissage des techniques de chasse, l'importance du contact et des caresses, leur sociabilité, leur façon de communiquer et une de leur leur activité presque principale : le jeu …
En matière de communication, il est incroyable de penser que les clans parlent des « dialectes différents » et que chaque individu est reconnaissable à sa manière de s'exprimer, à sa « signature acoustique » et que le bébé imite le « dialecte » de sa mère dès sa naissance… Il semble d'ailleurs que les chants des baleines diffèrent selon leur appartenance géographique.

Ces grands des mers ont peu d'ennemis mais les orques en font partie et sont des adversaires redoutables. A part bien sûr les humains … La chasse au cachalot commence au XVIIIème siècle. Avant les hommes ne se risquaient pas à l'approcher. Mais dès le XIXème le massacre commence… et il faudra attendre 1982 pour interdire sa chasse au niveau mondial.
Toutefois, si les cachalots ne sont plus chassés, ils restent à la merci des hommes : ils sont intoxiqués par des métaux lourds, ils meurent occlusions intestinales dues aux plastiques, sont percutés par des navires, porte-conteneurs, pétroliers…
Sarano emploie des néologismes parlants que j'adore tels que :
- coloca-Terre – (La planète est-elle devenue trop petite pour que nous la partagions avec nos coloca-Terre sauvages ?) Il y en a d'autres : je vous laisse le plaisir de les découvrir..

Tous ceux qui aiment la mer, la plongée, mais ceux qui sont intéressés par la vie des animaux, la disparition des espèces, les rapports entre humains et animaux devraient être passionnés par ce livre.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié et je conseille vivement la lecture des ouvrages de la Collection d'Actes Sud « Nature Mondes sauvages ».
Si vous ne savez pas pourquoi je suis zoologiste de terrain, lisez ce livre ! Une merveille ! Magnifique ! On part à la découverte des cachalots avec François Sarano (un ancien de l'équipe Cousteau, donc tout de suite mon petit coeur bat !). On y apprend tout (enfin tout ce qu'on sait sur ces créatures !) : vie sociale, communications, conservations, de l'histoire, de la biologie, de l'écologie, de la plongée, etc. … C'est très bien écrit, il y a de l'interactivité (les flashes codes pour les vidéos et les sons), des annexes, de la bibliographie, des pages pour identifier les cachalots de son groupe… bref Superbe ! Accessible aux débutants comme aux experts. En le lisant, on a juste envie de tout plaquer et aller étudier les cachalots avec François Sarano et son équipe (d'ailleurs s'il passe par là hein … je plaque tout et j'arrive si vous m'appelez !) . Une découverte magistrale !
En me promenant dans ma librairie préférée, je suis tombée sur ce livre complètement par hasard. Je ne sais rien des cachalots, je lis rarement des essais, je n'avais jamais entendu parler de l'auteur. Je n'ai même pas lu Moby Dick. Mais ces derniers temps, j'apprécie les émissions et podcasts qui traitent des sciences naturelles (Sur les épaules de Darwin entre autre) et je me suis dit : "Pourquoi ne pas essayer un livre sur cette thématique ?".
Et bien, je n'ai pas été déçue, au contraire !
Plongée au coeur de la vie sous-marine sauvage en compagnie de ces mastodontes : on apprend bien sûr énormément de choses sur les cachalots mais aussi sur les espèces qui les cotoient (orques, baleines, dauphins) et davantage encore sur l'homme et sa relation au monde et aux autres espèces.
Je ne souhaite pas en dévoiler davantage car la lecture de ce livre est une découverte surprenante. Mais sachez que durant cette lecture, vous aurez également accès à des images, des vidéos, des sons qui vous permettront de cotoyer ces animaux étonnants.
Je pense dévorer rappidement le nouveau livre de François Sarano : Au nom des requins ainsi que des livres de la magnifique collection Monde Sauvages d'Actes Sud.
Un essai pour amateur passionné. Après avoir entendu plusieurs fois Sarano à la radio, j'ai eu envie d'une plongée de papier dans la société matriarcale, douce et mystérieuse des cachalots. Tout au long du livre sont égrenés des QR codes qui renvoient à des petits films en ligne, faisant de cette lecture une expérience quasi interactive.
Passionnant pour tous ceux que les grands animaux intelligents fascinent par leur langage, leur culture, leur altruisme et leur curiosité.

..parce qu'ils n'accumulent pas de biens ,les animaux ont beaucoup de temps libre.Et ils ne font rien.Les animaux n'ont pas besoin d'occuper leur temps,de justifier, d'analyser,de qualifier le temps qui passe:ils sont et cela leur suffit .
Un hologramme sonore... une perception du monde que nous avons peine à nous représenter tant elle est différente de la nôtre. De même que, là où nous ne voyons que du vide, le chien perçoit des nébuleuses d'odeurs aussi visibles que des nuages, le cachalot voit avec ses oreilles, là où nos yeux ne distinguent rien. Nous devons garder à l'esprit que nos sens ne nous permettent d'appréhender qu'une petite partie du monde réel qui nous entoure.
Ce n'est pas faire de l'anthropomorphisme que d'avoir un regard bienveillant et de reconnaître l'identité de chaque être vivant.
Ce n’est pas faire de l’anthropomorphisme que d’avoir un regard bienveillant et de reconnaître l’identité de chaque être vivant. La poésie ne nie pas la rigueur du regard scientifique, elle l’humanise
Les femelles [dauphins] adultes ont tendance à être des innovatrices, comme chez les primates

Videos de François Sarano (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Sarano
« Avec la vie sauvage, et les requins en particulier, on ne peut pas tricher. Ils vous permettent de vous découvrir pleinement et de comprendre que notre rapport au monde sauvage pourrait être infiniment riche de paix et de bonheur. » François Sarano
---
**Au nom des requins** de François Sarano :
Vingt mètres de profondeur. L'eau bleu sombre est peuplée de plancton. Face à moi, Lady Mystery, une énorme femelle requin blanc, soeur des « Dents de la mer » : 5,5 mètres, une tonne et demie. Puissance extrême que rien ne peut arrêter. Scientifique, je ne me laisse pas distraire : je consigne profondeur, heure, sexe et taille. Et soudain, à quelques mètres de l'oeil qui me fixe, je réalise le dérisoire de ces informations, si réductrices qu'elles trahissent la créature indomptée que je cherche à connaître. Comment raconter cette élégance sauvage ? Comment traduire ce que ses sens, profondément différents des nôtres, lui disent de cette rencontre et de l'océan qui nous entoure ? Je me coule contre son flanc. Nous nageons épaule contre nageoire. La distance qui nous sépare ne se mesure pas en centimètre, elle se mesure en confiance réciproque. Minute d'éternité. Nous ne faisons qu'un corps. Je suis en paix. Rencontre authentique, sans calcul, qui procure la joie profonde de communier avec la vie.
https://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/au-nom-des-requins #mondessauvages #nature