Octave - BD tome 1 sur 4

Alfred (Illustrateur)
Delcourt (24/01/2003)
4.14/5   28 notes
Octave vit avec sa mère sur l'île d'Aven, et profite d'un jour de pluie pour lire des histoires sur les cachalots. Une nuit, suivant une voix jusqu'à la plage, il découvre un cachalot échoué qui lui demande son aide pour regagner le large. Octave surmontant son aversion pour la mer met alors tout en oeuvre pour le sauver. Grâce au soutien d’un Korrigan, qui crée une vague gigantesque, échappant de peu à la noyade grâce à son nouvel ami le cachalot, Octave mène sa m... >Voir plus
Que lire après Octave, tome 1 : Octave et le cachalotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Courte mais efficace, cette bande dessinée met des images sur les angoisses profondes des enfants, celles qui se situent dans l'abîme et sur lesquelles il est si difficile de mettre des mots.
Force est de constater que ce petit bonhomme, derrière sa tête de cochon, cache un petit garçon perdu et épouvanté par le deuil, et qui apprendra, en même temps que son lecteur, qu'affronter ses peurs, les regarder en face et les dépasser est le meilleur moyen de retrouver l'énergie vitale.

Les illustrations, anguleuses et colorées sont particulièrement expressives et même le tout petit ressent déjà les sentiments qu'elles évoquent ; de mignonnes références à un conte de fées très connu, celle du Petit Chaperon Rouge, mêlées à une atmosphère dédramatisée, mettent en scène un imaginaire riche et acidulé.

Une friandise qui ne fait pas grossir...
Octave vit avec sa maman dans une maison au bord de l'océan. Mais Octave n'aime pas la mer. On ne l'obligerait pour rien au monde à mettre un pied dans l'eau.
" C'est froid. C'est mouillé. Et ça sent mauvais. "
La plage est envahie de touristes, alors le petit garçon s'occupe comme il peut pendant les vacances. Un jour, il va farfouiller dans le grenier et tombe sur un livre évoquant des histoires de monstres marins, des batailles de poulpes et de cachalots qu'il recrée à l'aide de figurines en papier. Mais une nuit, le petit garçon est réveillé par un rêve étrange où une voix semble l'appeler. C'est alors qu'il découvre une ombre sur la plage : un immense cachalot échoué qui lui demande de l'aide. Comment faire quand on est si petit et que la mer vous effraie ?

Cet album à destination des plus jeunes (6-8 ans) fait partie, à juste titre, des recommandations de l'Education Nationale.
Octave est un petit personnage très attachant qui semble vouer à la mer une haine et une peur viscérales liées. C'est que, nous l'apprendrons plus loin dans l'histoire, la mer lui a pris son papa.
Pourtant, par l'intermédiaire d'un livre d'aventures marines, voilà notre petit héros rêvant de combats dans les grandes profondeurs pendant que ses petits copains s'amusent sur la plage. Pourtant quand une situation d'urgence se présente, Octave réussira à affronter ses peurs pour sauver son ami le cachalot du danger.

Voilà un joli album plein de fraicheur et de naïveté qui aborde le sujet des peurs enfantines. La mer étant symbole de mort, Octave éprouve une peur classique devant cet immense étendue d'eau.
Seul le monde des rêves permet au petit garçon de se libérer. Monde du rêve et du fantastique ! Car les auteurs n'ont pas hésité à intégrer à leur histoire de cachalot, un personnage de farfadet qui détiendrais le pouvoir d'animer la mer et de provoquer une tempête salvatrice pour l'animal échoué. Jouant sur les oppositions entre le rêve et la réalité, la mer et la terre, l'album fait aussi référence de manière subtile aux contes traditionnels ( le "c'que t'as de grandes dents" d'Octave devant la mâchoire du cachalot par exemple rappelle le Petit chaperon rouge) tout en préservant une atmosphère légère et parfois humoristique. le narrateur de l'histoire est omniscient mais reprend les sentiments ou impressions du petit garçon, comme lorsqu'il souligne que la maman "fait sa tête de c'est pas l'moment d'm'embêter". Aussi, le ton reste léger et simple tout en offrant une histoire consistante pour les jeunes enfants.
Au niveau du dessin, l'album est tout aussi intéressant. Sans surcharger les cases, les couleurs sont particulièrement prégnantes pour donner de la force aux illustrations qui appuient de manière intelligente la séparation entre rêve et réalité. le visage d'Octave est très expressif et ses moues prêtent même à sourire.
Bref, l'album nous plonge dans une véritable ambiance onirique où tout est possible : que les cachalots prennent la parole et apprennent à nager aux petits garçons !
Une très bonne série donc à faire découvrir aux jeunes enfants !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Une histoire courte mais riche. Octave petit garçon renfermé vit sur une île (bretonne ?) avec sa mère, le père a disparu en mer. Les illustrations sont belles, le trait sec et anguleux, les couleurs superbes, recherchées, le ton poétique. Octave va apprendre à surmonter ses peurs et ses angoisses avec une étrange épreuve, il va devoir sauver une cachalot. La brièveté de l'histoire en fait un conte pour enfants, mais la sensibilité peut être appréciée à tous les âges.
J'ai bien aimé cette série et surtout avoir le plaisir de la faire découvrir à mon plus jeune fils. Personnellement, j'aime beaucoup le trait du dessinateur Alfred que je retrouve avec plaisir dans une série jeunesse loin de ce qu'il a l'habitude de réaliser (ah le cultissime le Désespoir du Singe !). Je remarque au passage qu'il sait très bien s'adapter en changeant de style pour ce public plus jeune.

Il y a dans Octave tout ce qui me plaît: une histoire avec une petite moralité tout en douceur. le premier volume est d'ailleurs le plus réussi sur le thème "comment vaincre sa peur de l'eau". C'est un petit bijou de poésie. Les autres tomes sont pas mal mais sans plus.

Bref, le charme opère dans toute la simplicité de ce récit.
Octave n'aime pas la mer, "c'est froid, mouillé et ça sent mauvais". Pourtant, Octave habite une maison de pêcheur tout seul, avec sa maman sur l'île d'Avel et il aime se raconter des histoires de calmars géants bataillant avec les cachalots. Mais la mer lui a pris son papa, c'est pour ça que pour rien au monde il ne tremperait un orteil dans l'eau! Et pourtant, Octave n'hésite pas une seconde à aider un mystérieux animal qui lui parle dans ses rêves même si pour cela il doit affronter ses angoisses et l'élément liquide qu'il redoute tant...

Gros coup de coeur pour cette BD au style original, une superbe coloration et plein de détails. Beaucoup d'émotions aussi, bien retranscrites sur les visages expressifs des personnages.
Je tombe rarement sur un format BD pour les petits (niveau GS maternelle/CP) mais avec des dessins pas simplistes du tout, une histoire pas gnangnan et un message fort sur l'écologie, le deuil et l'apprentissage (ici surmonter ses peurs).

Un album super pour les petits, à leur lire ou leur faire lire et très joli et poétique pour les grands! Vite, la suite!!

Les dents des cachalots déchirent tout, les hommes, les baleines, les navires, mais elles se brisent sur les cailloux.
Octave n'aimait pas la mer... c'est froid, c'est mouillé et ça sent mauvais.