Gerald Messadié (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Le 20 novembre 1820, le baleinier Essex est coulé par un immense cachalot. Pendant dix-huit semaines, à bord de trois petites embarcations, avec des instruments de navigation rudimentaires, un minimum de vivres et d'eau, vingt hommes vont errer, souffrir et mourir, à la dérive sur l'océan Pacifique. Cette histoire a secoué l'Amérique de l'époque et a surtout inspiré l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Exodar
Exodar21 avril 2016
  • Livres 4.00/5
Tout le monde connaît bien évidemment Moby Dick. Mais peu savent, moi le premier, qu'un tragique fait divers allait inspirer à Herman Melville son célèbre roman.
20 novembre 1820, un baleinier, l'Essex, est "harponné" par un cachalot. Rappelons que malgré le fait que les cachalots n'ont pas très bonne réputation, cette attaque n'était pas gratuite... bref, l'Essex coule, l'équipage monte dans plusieurs embarcations, et se sépare avec le strict minimum pour survivre. A partir de là s'ensuit justement une lutte de chaque instant pour la survie.
Un livre très bien documenté, dur et bouleversant ou le courage et l'endurance sont mises à rudes épreuves. Ou quand l'homme n'a d'autres choix que de se tourner vers le cannibalisme pour survivre.
"En préface, l'auteur nous résume un fait : le 23 février 1821, le baleinier "le Dauphin" repère au large un bateau ridiculement petit pour voguer en pleine mer. Il s'en approche au plus près; et là, les marins ont la stupéfaction de voir deux hommes, chacun dans leur coin, à l'allure hirsute et le regard fou. le pont du bateau est jonché d'ossements humains. Et d'ailleurs, un des hommes est entrain de sucer la moelle d'un de ces os. Les os de leurs camarades."
SebastienCreo
SebastienCreo15 février 2014
  • Livres 4.00/5
Qui ne connaît pas Mody Dick d'Herman Melville, classique de la littérature maritime. Cette fois-ci nous avons les différents points de vue que l'écrivain Nathaniel Philbrick a condenser pour nous donner un portait de l'époque des grands baleiniers. L'auteur a su recréer cette époque révolue à l'apogée de Nantucket un village de sept milles habitants, une île au large de la Nouvelle-Angleterre. Dans ce récit nous suivons, le périple du baleinier Essex où un cachalot de vingt-cinq mètres là cogner à deux reprise avant de sombrer dans les eaux. Avant que le bateau et leurs précieuses cargaison disparaissent le capitaine divise son personnel vingt hommes en trois petites embarcations avec quelques instruments de navigations (les plus rudimentaires), un minimum de vivres, d'eau. Par la suite, on comprendra leurs affres dans l'adversité et cette tragédie qui aurait pu être en partie éviter changement de bateau (l'Essex était vieux et avait fait son temps), la xénophobie du capitaine pour la recherche d'île qui se trouvait non loin de là car il croyait rencontrer des cannibales mais c'est eux autres qui le sont devenus par manque de nourriture. Quel ironie ! Tout au long de la lecture, Nathaniel montre d'autres circonstance où l'homme à dû faire face aux cannibalisme, très bien documenter. Pour ceux en manque d'aventure ou d'histoire, si le tragique peut nous rappeler que nos civilisations n'est qu'un vernis lors d'événements de ce genre.
>Géographie générale>Géographie générale. Voyages>Histoire de la géographie (83)