AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070380626
278 pages
Gallimard (25/08/1988)
3.9/5   66 notes
Résumé :
Les trois marchés de Fort-de-France sont pour les djobeurs les champs de l'existence, une manière de destin à l'intérieur de laquelle ils battent leur misère. Riches de leur seule brouette, mais aussi de leur verve et de leur tendresse, ils transportent les paniers de légumes, et les marchandes les payent selon leur cœur. Parmi eux, le meilleur : Pierre Philomène Soleil, dit Pipi, amoureux sans retour de la belle métisse Anastase. Pour s'arracher à sa passion et à l... >Voir plus
Que lire après Chronique des sept misèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pipi, autrement dit, Pierre Philomène Soleil, personnage central du récit, est un djobeur selon le terme créole issu évidemment de l'anglais : un de ces hommes qui, dans le marché de Fort de France, louaient leurs bras et leur brouette pour transporter des marchandises : le prolétariat le plus humble. Transposé aujourd'hui, ce serait un livreur Uber Eats, la brouette remplacée par un vélo et un sac isotherme.

Autour de Pipi, l'auteur nous raconte la vie de cet ancien marché de Fort de France et ses personnages, en retraçant la généalogie souvent tragique qui les a conduit en ce lieu. Ce sont souvent des femmes confrontées à la misère, aux compagnons inconstants, voire pire, et aux multiples bouches à nourrir qu'ils leur fabriquent.
Une bonne partie du récit consiste justement à retracer la vie de telle marchande en remontant sur plusieurs générations. J'ai parfois été un peu perdue entre tous les personnages, leur parents et grands parents.

Pipi est un homme fort et respecté dans son métier mais son déclin est à la fois la conséquence d'un amour non partagé pour la belle Anastase et de la fascination pour la légende d'Afoukal et du trésor que son esprit (ou le zombie qu'il est devenu?) protégerait. C'est à dire la conséquence d'un enchainement de destins personnels et d'une histoire qui le dépasse, celle de l'esclavage.

Cette "Chronique" est une oeuvre riche, permettant de multiples lectures. On y trouve une critique sociale acérée : le passé esclavagiste, puis le colonialisme et pour finir le modernisme aveugle et capitaliste qui vient détruire à la fois le marché et le jardin créé par Pipi. le passage mettant en scène Aimé Césaire est particulière acerbe bien que totalement burlesque.
On y trouve aussi une volonté de faire vivre les croyances populaires, les pratiques des papa feuilles, la magie comme explication de certaines situations.

Enfin, le style de Chamoiseau mérite l'admiration par la transcription très particulière du parler créole, des expressions populaires, par la richesse baroque du vocabulaire et du phrasé.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre retrace l'histoire des djobeurs de Martinique. Disparus aujourd'hui, ces hommes prêtaient leurs bras, leur connaissance de la ville et leur agilité aux marchandes du marché de Fort de France. On apprend beaucoup sur la vie des marchés de Martinique et sur les coutumes de cette belle île, tout cela conté avec poésie par Chamoiseau. La langue de Chamoiseau est jolie à l'oreille, elle chante...
Mais malgré cela je suis restée assez peu intéressée par ce récit qui m'a parfois intriguée mais souvent lassée.. Des histoires de vie, souvent tristes et parfois incompréhensibles (une partie du folklore martiniquais m'est apparu assez nébuleux..). Contente d'avoir lu cet auteur, reconnu dans la littérature créole mais pas vraiment transportée par son univers...
Commenter  J’apprécie          70
Avec ce livre, Patrick Chamoiseau nous donne à voir la magie qui entoure l'île de la Martinique à travers des personnages qui, c'est peu de le dire, ne sont pas épargnés par la vie ! le récit se morcèle dans l'exposé de la venue au monde de chacun, dans des circonstances plus ou moins abracadabrantesques qui peuvent parfois lasser le lecteur. Néanmoins l'ambiance qui règne autour du marché, notamment grâce aux "djobeurs" qui transportent les légumes avec leurs brouettes, les bons mots de l'auteur et la créativité dont il fait preuve avec ses personnages donne une impression globale lumineuse d'un mode de vie achevé par les effets du capitalisme mondial.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman parle des « djobeurs », des travailleurs sur le marché de Fort-de-France. Leur monde est condamné à la disparition, mais ils résistent, ils se battent contre leur destin, leur misère. Ils ne sont pas riches, mais ils ont de la verve et du coeur. La solidarité est forte.
Lien : http://promenades-culture.fo..
Commenter  J’apprécie          100
Une description du métier de Djobeurs de marché bien originale. Les phrasés poétiques sont entremêlés de parlés locaux, de grande poésie, d'un fantastique qui nous soulève et nous transporte à travers le récit. Ce dernier est saupoudré de vérité historiques sur la colonisation, englobé par la misère des gens et les espoirs des héros sont ceux de tous les habitants de l'île. C'est une mémoire collective qui s'inscrit dans ces lignes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il connut l'émoi quand le conseil municipal de Fort-de-France se déplaça vers lui en grande pompe, le député-maire en tête. Voyant Aimé Césaire lui-même marcher à sa rencontre, l'embrasser, le déclarer Martiniquais fondamental, Pipi devint ababa. Bégayant, transpirant, il ne comprit plus rien à ce qu'on lui demandait et se révéla incapable d'expliquer ses méthodes. La machinerie du jardin lui fut soudain indéchiffrable. Césaire, patient, questionnait gentiment.
- Mais comment faites-vous pour conserver les tubercules d'ignames aussi longtemps sans qu'ils ne germent ?
- Hein ? Quoi ? Kesse ti di misié limè ? (Que dis-tu ?)
Pipi grommelait. Bafouillait. Tentait de haler un bon coup de français. Rectifiait sa tenue. Se rangeait les cheveux, doigts en éventail. Derrière, Marguerite Jupiter l'achevait à haute voix :
- Eh bien, Pipi, fiche que tu es couillon aujourd'hui, Papa-Césaire ne va pas te manger eh bien tout de même quand même, fout...
Cette visite du conseil municipal fut un fiasco. Les conseillers s'égarèrent dans le jardin miraculeux. Ils butèrent contre les fûts, mirent le pied dans les braises, passèrent au mauvais moment sous des bambous d'arrosage, s'enfoncèrent jusqu'aux genoux et durent chercher la sortie de cette jungle en une reptation pleine d'épouvante. Césaire, qui ne s'était pas trop avancé, regagna rapidement sa voiture officielle après avoir confié à Pipi :
- Cher ami, je défendrai personnellement toute entreprise à grande échelle employant vos méthodes...
Installé derrière son chauffeur, il baissa la vitre arrière et fit un signe à Pipi qui le regardait en agoulou devant un canari :
- Je vous en prie, dites-moi, lui demanda Césaire, ce qui vous a motivé, qui vous a insufflé suffisamment d'énergie pour trouver tout cela ?...
Percevant vaguement le sens de la question, Pipi cette fois oublia ses cheveux, son français, sa tenue, pour souffler rapidement :
- Ebyen misié limè, séti manmay la té fin, danne !...
Phrase que le soir au journal télévisé, après un dossier sur le Loir-et-Cher, le speaker de service traduisit par : Monsieur le Maire, les enfants avaient tellement faim !... C'est pourquoi au marché, durant une charge de temps, tout le monde crut Pipi docteur en langage de France.
Commenter  J’apprécie          130
Ivres comme un lâcher de papillon, ou quelques horde évadée de quelque sinistre cage, nous projetions contre soldats et gendarmes des conques de lambi et des tessons de bouteilles.
Commenter  J’apprécie          00
Des vieilles en misères, dévotement agenouillées, accablaient les orteils de la Vierge sous un champ de bougies.
Commenter  J’apprécie          00
Au plus loin des déclives antérieurs, nous nattions, exsangues, les racines de l'absence.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Chamoiseau (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Chamoiseau
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel roman écrit dans un prodigieux cocktail de créole et de français remporta le prix Goncourt en 1992 ? Il raconte l'histoire d'un quartier de Fort-de-France…
« Texaco » de Patrick Chamoiseau, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : martiniqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..