J'ai voulu tenter cet écrivain car j'en avait toujours entendu parlé mais sans jamais avoir franchi le pas. J'ai donc décidé de lire le 1er tome des Dieux Sauvages. Une histoire ultra-classique des "gentils" contre les "méchants" avec, comme par hasard, une ELUE qui va devoir sauver le monde (une sorte de Jeanne d'Arc perdue dans un monde de Fantaisy). Si l'on peut reconnaitre d'indéniable qualité d'écriture à l'auteur, il a le défaut de délayer son action et d'avoir de longues pages d'un bavardage verbeux et, souvent, d'un intérêt plus que limité. Malgré tous mes efforts, j'ai jeté l'éponge à la moitié, soit plus de 400 pages. Grosse déception
Un premier tome distrayant mais qui sert avant tout d'introduction à tout ce qui va suivre, ça se sent assez vite. Je suis particulièrement intriguée de voir comment l'auteur abordera les futurs ouvrages et traitera les enjeux religieux et politiques qui se dessinent.
Je suis donc curieuse de lire la suite mais pas plus pressée que ça non plus, surtout que Lionel Davoust n'a pas encore conclu la saga, ce qui laisse le temps de voir venir au moins.
Un roman pas fait pour moi, tout simplement. J'ai trouvé l'histoire très longue et je me suis ennuyée. La construction du récit est trop lente pour moi et les scènes de bataille ne m'ont pas convaincue. Je pense que c'est dû au fait que je ne me suis pas attachée au personnage principal. Toutefois, c'est un roman bien écrit. Il n'était juste pas fait pour la lectrice que je suis.
Je découvre l'univers de Lionel Davoust par cette série, même si j'ai cru comprendre qu'il avait écrit d'autres livres qui précèdent cette histoire. Je n'ai pas eu la sensation qu'il me manquait un bout pour comprendre.
Pour commencer, je dois bien avouer que j'ai principalement été attirée par la couverture : de belles couleurs et un personnage de guerrière. Ça offre déjà une belle promesse. Et puis, le lecture confirme que ce livre n'est pas qu'un couverture. L'univers est riche et complexe. Il faut vraiment s'immerger pour pouvoir saisir les concepts et les lois qui le régissent. Nous sommes donc les spectateurs d'un conflit entre deux dieux. Et au lieu de s'affronter directement, ceux-ci préfèrent choisir chacun un prophète qui va parler en son nom et guider tout un peuple vers la guerre, dans le seul but de défendre les intérêts personnels du dieux. L'homme devient le jouet des dieux.
Ce rôle incombe à Mériane qui avait pourtant refusé de croire depuis longtemps. J'ai beaucoup aimé ce personnage et sa lutte pour ne pas reconnaître un dieu qui pourtant lui parle. Globalement, les personnages sont bien travaillés, même si je les ai parfois confondus. Les liens entre chaque ne sont pas toujours évident, et j'ai découvert l'organigramme en fin de volume tardivement.
L'histoire est très centrée sur les conflits entre les dieux et leur communication avec les hommes. J'aurais bien aimé avoir une présentation un peu plus complète sur le monde et ses moeurs. J'imagine que c'est là que la lecture des autres oeuvres de cet auteur aurait pu apporter un plus.
En bref, une belle découverte pour moi, et une série que je poursuivrai.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Aaaaah ça fait plaisir, un bouquin de fantasy aussi bien écrit ! le style est vraiment maîtrisé, et sans tics de langage. Enfin, à part 'étrécir'. Tout le monde passe son temps à 'étrécir les yeux', on dirait un troupeau de myopes en train d'essayer de déchiffrer un panneau de l'autre côté de la rue.
A part ça, c'est un plaisir de lecture.

J'ai un peu galéré à comprendre les enjeux politiques et religieux au début (plein de personnages, plein de régions, neurones en PLS) mais ça a fini par rentrer.

Mériane est un super personnage, elle est pleine de caractère, de doutes, d'humanité et d'esprit. J'ai adoré ses échanges avec Wer et avec Leopol.
Et la ligne féministe est géniale, la misogynie profonde et ses conséquences sont très bien montrées. Lionel, chapeau pour avoir sû voir ces sujets aussi clairement malgré ton chromosome Y, et pour les avoir si bien mis en lumière !
Mon premier Lionel Davoust. Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la couverture (celle de la version poche chez folio sf).

Un roman médiévale fantastique. Plutôt sombre. Deux dieux (Wer & Aska) qui sont frère rentre en guerre.
Mériane que nous allons suivre tout au long de l'histoire est une paria. Elle a quitté sa ferme et vie à la limite des zones instables (zone ou des anomalies circule et métamorphose les animaux et les humains) jusqu'au jour ou elle va entendre une voie qui s'avère être celle du dieu Wer. Manque de chance Mériane n'est pas croyante. Elle déteste ce dieu car celui-ci et son clergé n'ont aucune considération pour les femmes.
Mais les troupes de mort d'Aska déferlent sur le monde et Mériane n'aura d'autre choix que de devenir la messagère sa messagère si elle veut sauver le plus de monde possible.

J'ai bien apprécié ce premier tome malgré ses quelques longueurs et un petit manque d'action. Malgré tout j'ai passé un très bon moment et je vais me lancer dans le tome 2 dans pas longtemps.

« La Messagère des Dieux » est le premier tome de la saga « Les Dieux Sauvages » de Lionel Davoust, qui se situe dans son cycle « Evanégyre ». (Si vous êtes monomaniaques de l'ordre de parutions, il y a d'autres récits que vous pouvez lire avant les Dieux Sauvages),

J'ai adoré ce premier tome ! Je crois que c'est la première fois que je suis aussi emballée par de la fantasy française. J'ai mis le tome 2 dans ma PAL du #moisdelafantasy et j'ai hâte de m'y plonger.

On est dans un royaume dont le Roi est malade et ce sont donc les conseillers qui mènent la barque, mais au sein du Conseil des dissensions politiques éclatent. Et évidemment elles arrivent au pire moment puisque, à la frontière, les armées maléfiques d'un Dieu « méchant » se préparent.

On suit plusieurs personnages, dont Mérianne, jeune femme qui malgré elle, se retrouve liée à cette guerre qui se prépare puisque Dieu (le « gentil ») a décidé de faire d'elle son Hérault. Elle doit protéger le royaume contre l'invasion ennemie. Mais dans un royaume où la religion enseigne le mépris des femmes, elle a du mal à se faire entendre.

J'ai adoré :

l'univers, riche et fascinant, avec un petit côté science-fantasy et post-apo que j'ai trouvé génial, on sent que l'univers est profond, travaillé, et qu'on a plein de choses à découvrir

le personnage principal : Mérianne, drôle, forte, attachante

un livre profondément féministe et on sent que ce n'est pas du pipeau de la part de l'auteur. C'est assez agréable de voir un auteur avoir un discours aussi pertinent sur le sujet

des personnages variés et intéressants

des rebondissements efficaces

une ambiguïté entre le bien et le mal, le « gentil » et le « méchant » Dieu

Le bémol :

le roman est long à vraiment démarrer

J'ai passé un super moment avec ce roman, j'étais en pleine immersion dans cet univers, très impliquée auprès des personnages au point que durant certaines scènes j'étais en colère avec les personnages, je souffrais avec eux !
Les Dieux Sauvages est une série de romans de fantasy écrite par Lionel Davoust, auteur français d'imaginaire, depuis 2017, comptant à ce jour (octobre 2021) quatre tomes, un cinquième et dernier étant prévu pour 2022. L'auteur y reprend le mythe de Jeanne d'Arc pour l'insérer dans son propre univers de fantasy. [...]
Ayant découvert le monde d'Évanégyre dans les précédentes oeuvres de l'auteur, j'ai eu plaisir à faire le lien entre ce nouveau livre et les événements des autres récits, permettant d'apprendre une nouvelle partie de l'Histoire d'Évanégyre. Si La Route de la Conquête en particulier se situait bien avant Les Dieux Sauvages, quelques-unes de ses nouvelles faisaient le lien avec l'époque de la nouvelle série, tout en restant floues quant au contexte et aux événements qui y ont menés, faisant passer le monde vers une époque complètement différente. L'Histoire racontée dans Les Dieux Sauvages étant celle des « vainqueurs », elle garde un certain mystère, nous poussant à douter de cette version. [...]
L'intrigue du roman tourne autour d'un conflit entre deux divinités guidant leurs fidèles à travers un héraut qui entend la voix du dieu. La religion sera donc un thème central du récit, de même que la relation entre la protagoniste Mériane et le dieu Wer, des plus mouvementée. Ce premier tome met en place les différentes intrigues de la série de manière efficace, donnant envie de lire la suite.
Ce tome présente également un bon nombre de personnages variés et bien écrits. On aura plaisir à voir, dans une saga de fantasy, des personnages féminins aussi importants que les masculins (voire plus), mettant en avant la problématique de la place des femmes dans la société et dans la religion. Nous avons ainsi en Mériane une protagoniste engageante, au fort caractère, indépendante, qui va à l'encontre des valeurs d'une société patriarcale. Elle rejette la religion intégriste du dieu misogyne Wer, mais lorsque le hasard fera d'elle la messagère du dieu, elle n'aura d'autre choix que de collaborer avec lui pour protéger son peuple de la menace du dieu ennemi Aska. Il m'a été agréable de voir ce personnage vider son sac face à une divinité à priori toute-puissante, remettant en cause cette « parole divine » qui ne lui a jamais été bénéfique.
Voir la suite sur mon blog : https://lencremonde.wordpress.com/2021/10/21/les-dieux-sauvages-t-1-la-messagere-du-ciel/
Gros pavé intense et 1er tome des Dieux Sauvages, les premières pages ont été un peu longues et je me suis demandée s'il ne fallait mieux pas arrêter ma lecture ou en tout cas la scander avec d'autres livres. Étant partie en vacances, je n'avais d'autres choix que de le continuer. Eh bien j'ai vraiment bien fait !!! J'ai vraiment adoré la tournure qu'ont pris les évènements, leur accélération, les personnages qui ont été de plus en plus creusés, et surtout les enjeux de ce grand pays qu'est la Rhovelle.

Ce dernier est scindé en plusieurs grandes provinces et gouverné par un roi malade. La religion weriste qui s'y est développée prêche la haine des femmes et dispose d'une armée de fanatiques. Mais lorsque le dieu Wer en personne choisit la jeune Mériane pour devenir la porteuse de son message, le royaume entier va être bouleversé. L'histoire est bien plus complexe que ce simple résumé qui s'apparente à celui de Jeanne d'Arc car s'y mêlent des conflits politiques et religieux, des points de vue différents, les voix des dieux et bien sûr une très grosse menace extérieure et magique qui s'apprête à envahir et détruire la Rhovelle.

Servi par une plume exploitant tout le potentiel de la langue française, le récit appuie sur des points sociétaux de tension comme la haine des femmes, la peur des étrangers et le pouvoir de la religion. J'ai vraiment apprécié que le livre se tiennent très loin des clichés, propose des traitements des personnages vraiment originaux et que l'univers soit vraiment bien creusé et approfondi.

J'ai donc de nouveau été épatée par un auteur de fantasy français. C'est bon de lire une belle écriture maitrisée et je me réjouis de lire le T.2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un nouvel univers de Fantasy, type moyen âge. Très bien décrit, carte agréable et surtout personnages et scénario très intéressant. A partir de l'histoire de Jeanne d'Arc, LD nous amène dans un monde de cités, de campagnes, d'univers fantastique. Des héros et heroines variés et 'vraies'. On s'attache à tous, même aux méchants. du solide, du complet, du passionnant. A lire vite.