AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 123 notes
5
15 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nous nous aimions offre l'occasion de découvrir l'histoire de la région géorgienne d'Abkhazie (qui rappelle étrangement l'annexion russe des régions ukrainiennes du Donbass et de Crimée) au travers de l'itinéraire d'une danseuse Daredjane et de la période de vacances estivales avec ses filles.

Nous nous aimions reprend les thèmes phares de Kéthévane Davrichewy notamment dans La mer noire : l'exil et l'identité, l'intégration et l'inclusion, la double culture avec en toile de fond l'évolution du couple formé par la native Daredjane et l'assimilé Tamaz (au prénom masculin déjà mobilisé dans La mer noire), et la sororité (celle de Kessané et de Tina). Nous nous aimions est un écrit riche des anecdotes qu'il dresse avec humanité, des petits secrets familiaux, des scènes tantôt poétiques (les paysages d'Abkhazie avant la guerre fratricide), tantôt épiques, tantôt violentes (le passage à la douane russe, les combats). Kéthévane Davrichewy présente différents points de vue et de vie (ceux de Daredjane et de sa fille Kessané) montrant ainsi que la vérité est multiple et complexe. À l'instar de la mer noire et Les séparées, Nous nous aimions offre un chouette moment de lecture, à la fois instructif et très bien construit : les personnages sont parfaitement campés ; les scènes sont bien articulées avec des paysages suffisamment explicites ; l'écriture est fluide, ronde et jolie. Grâce à cet écrit, l'autrice gagne en dimension narrative en creusant à la fois les caractères et la réflexion géopolitique et romanesque, avec la grâce et la tendresse qui la caractérisent, tout en conservant un petit côté fleur bleue qui avait déjà hanté les deux romans précités.
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
C'était ma 2ème rencontre avec cette autrice, après avoir lu "la mer noire" et je peux maintenant dire que j'aime la plume et les histoires de Kéthévane Davrichewy.
Je suis friande de ces romans qui aïguisent ma curiosité et celui-ci m'a permis d'apprendre des choses nouvelles, inculte que je suis, je n'avais jamais entendu parler de l'Abkhasie ! Et en plus, malheureusement, cette histoire résonne avec des conflits actuels.
Mais ce roman n'est pas qu'une découverte géo-historico-politique, c'est aussi et surtout une histoire sensible, touchante d'une famille soudée, aimante, presque idyllique. Mais, il y a mais ! Les liens unissant la mère et les 2 soeurs vont se fissurer avec toutes les douleurs que cela va entraîner.
Rien n'est inutile dans ce roman. Tout est finement raconté et analysé. On voyage entre la France et la Géorgie, entre hier et aujourd'hui. L'écriture est intelligente, subtile et émouvante et la lettre finale est très touchante.
Je conseille sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman que j'ai adoré. Il m'a faite voyager, en un si court nombre de pages ! Ici, l'émotion est densément compactée et la poésie se distille phrase après phrase.

Kéthévane Davrichewy excelle selon moi à dire ce qui d'habitude fait son effet à bas bruit : les rancoeurs, les tensions, les non-dits trouvent ici une plume pour les raconter. La Géorgie, ce pays ravagé par des guerres civiles effroyables, m'a paru si proche, si réel, à travers les mots de l'auteure.

Je résumerai cet ouvrage en disant que c'est une chronique familiale, émotionnellement dense avec un accent de vérité poignant. L'amitié, l'amour, la famille sont décrits avec ce goût d'universel quoi fait des romans de Davrichewy des classiques incontestables. Une grande voix de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          20
Daredjane, danseuse géorgienne, est venue en France par amour pour Tamaz et ils ont eu deux filles. Chaque été, Daredjane retourne en Géorgie avec ses enfants. Des années plus tard, Daredjane n'arrive pas à surmonter le décès de son mari et ses deux filles se sont éloignées.
Gros coup de coeur pour ce roman qui tisse une histoire poignante, celle de l'incompréhension entre mère et fille. Kéthévane Davrichewy alterne avec brio passé et présent à travers l'histoire personnelle et l'empreinte immuable de la Géorgie.
Commenter  J’apprécie          10
Une étude très fine et sensible des relations familiales et de leur évolution au cours de la vie. Roman, récit ou lettre ( ou les trois à la fois) bouleversants. D'origine géorgienne, Kéthévane Davrichewy évoque, comme en second plan et pourtant telle une ombre qui gagne le livre, une mémoire de la Géorgie et d'un moment de son Histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout ira bien Kéthévane Davrichewy

Comment se nomme le personnage principal ?

Pierre
Jean
Antoine
Abel

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Tout ira bien de Kéthévane DavrichewyCréer un quiz sur ce livre

{* *}