François Truchaud (Traducteur)
Pocket (29/10/1993)
3.5/5   13 notes
Auréolée de lumière, elle avait tout d'un ange, d'un ange exterminateur...

Le tueur enregistrait les cris de ses victimes pour les intégrer à sa musique.

Une symphonie de l'horreur, une musique à réveiller les morts, née de la torture et de la douleur.

Et quand il eut mis la note finale à son oeuvre, quelque chose commença à prendre forme

. Comme un fantôme flottant dans les airs. Une vision de perfection ... >Voir plus
Que lire après Symphonie macabreVoir plus
Vous prendrez bien un petit chocolat ? Oui, mais il s'agit De Lint et non Lindt. Ah ? Au temps pour moi. Bon, alors un p'tit pocket terreur, ça passe souvent tout seul. Ben, les pockets terreur, c'est comme les chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber…

Je prends mon visa canadien pour me rendre dans la ville d' Ottawa où se déroule un crime atroce. Tout démarre comme un polar avec un meurtre bien barbare où la victime se fait dépecer vivante. L'auteur nous narre une introduction dégueulasse qui n'a rien à envier aux grands écrivains d'horreur. Puis, l'histoire se concentre sur des policiers chargés de l'affaire.

Il y a du bon et surtout du très médiocre dans ce récit. Tout d'abord, si j'ai apprécié le début, avec une écriture qui m'a rappelé un peu celle de Dean Koontz dans sa structure narrative – d'ailleurs, Charles de Lint a même nommé deux de ses personnages Dwyer et Coffey, des pseudonymes utilisés dans la carrière du californien. L'auteur s'enterre dans une multitude de défauts.
À mon sens on trouve un trop grand nombre de protagonistes secondaires dont l'écrivain aime d'ailleurs les décrire (taille, aspect physique, tenue vestimentaire), qui nuit à l'attachement du personnage central. À cela on rajoute au personnage central (désolé pour la répétition) des hallucinations qui prennent une place trop importante dans le récit. On assistera à longueur de temps son même cauchemar de ville détruite. Ce qui aurait pu être intéressant devient lourd, lorsque toutes les dix pages on revit encore et encore ces visions.

L'histoire peine à décoller et l'enquête policière entrevue au début du roman n'est plus qu'un lointain souvenir. D'ailleurs, on se demande vraiment si les policiers cherchent le tueur. On n'a aucune information sur leur avancée et sur un potentiel suspect.
Le tout est agrémenté de scènes pornographiques, qui n'apporte rien. On tombe même dans la surenchère avec des viols, des mineures tombées dans la pauvreté.

Ni moyen, ni mauvais, juste entre les deux, ce livre aurait pu être une bonne lecture si les ingrédients de bases avaient été correctement utilisés. Comme un plat cuit à l'eau et sans aromates, c'est fade. Il est juste conseillé pour qui veut approfondir le genre horreur dans la littérature, puisqu'il possède quand même d'atouts dans ce domaine avec quelques passages sanguinolents. Sinon, nan, je ne conseille pas Ottawa comme lieu touristique.
J'ai eu la très mauvaise idée de commencer ce livre pendant ma pause déjeuner. Il est tout simplement dégueulasse.
L'auteur ne nous épargne aucun détail sordide et nous les rabâche à longueur de paragraphe. Ajouter des détails morbides de temps en temps pourquoi pas? Mais cette redondance de faits morbides à eu tendance à me soulever l'estomac alors que cela n'était pas vraiment nécessaire.

L'histoire aurait pu être bien, il y avait du potentiel mais je n'ai pas du tout accroché au côté "morale disney" avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.
J'ai trouvé le style d'écriture un peu maladroit et surtout très très répétitif! J'avais parfois l'impression de relire le même paragraphe encore et encore , ce qui m'a un peu agacé.

Je suis peut être un peu dure, ce n'est pas un mauvais bouquin, mais il n'est pas bon non plus. Une déception.
Un scénario intéressant avec des idées naturellement riches en suspens ... mais malheureusement, le tout valse dans une folie furieuse incompréhensible avec des personnages bâclés, des sorties sans raison, peu de propension à apporter véritablement le moindre sentiment ... c'est assez fade malgré un début "original" ...

Janet Rowe. Quatorze ans. En proie à cette illusion de se sentir mûre, en dépit de sa jeunesse. Son esprit lui disait qu’elle était une adulte et qu’elle savait exactement ce qu’elle faisait. Ses parents et les contraintes sociales lui tenaient un autre discours. Ils lui expliquaient, en des termes rien moins que bienveillants, qu’il lui fallait attendre les âges magiques. Seize ans, et soudainement elle pourrait conduire une voiture. Dix-huit ans, et elle pourrait quitter la maison familiale, voter, entrer dans un bar et boire de l’alcool. Jusque-là, elle n’avait pas de statut. Elle devait faire ce qu’on lui disait, fin de la discussion.
Ce qui gisait sur la table d’opération ressemblait à un être humain uniquement par sa forme. Un médecin aurait reconnu la musculature, mise à nu du fait de l’ablation de sa peau. Mais la plus part de gens, s’ils avaient aperçu cette forme, n’aurait vu qu’une chose monstrueuse, surgie de leurs cauchemars les plus horribles. Alors que lui… il voyait l’achèvement exquis de son travail.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus