Le dernier elfe est le premier livre de Silvana de Mari, qui a d'ailleurs reçu le prix Andersen Italie du roman jeunesse et c'est à mon goût une réussite.

Yorsh est le dernier survivant des elfes suite à une dévastation des eaux qui a englouti son village. Il va rencontrer deux humains, une femme puis un homme, qui vont le prendre sous leurs ailes et l'aider à retrouver le dernier dragon.
Il va aussi découvrir qu'il est le dernier elfe dont parle la prophétie...

J'ai beaucoup apprécié cette histoire et la façon dont elle est mise en place notamment avec les deux parties "le dernier elfe" et "le dernier dragon" où on peut apprécier l'évolution de chacun.
Yorsh et Erbrow nous surprennent tout au long de l'histoire et on a l'impression de vivre parmi eux.
On s'attache vraiment aux personnages et la fin est assez triste ce qui ne gâche en rien l'histoire bien au contraire.

Je recommande ce livre qui est très bien écrit et que l'on ne peux plus quitter dès qu'on l'a commencé bien que ce soit un jeunesse.
Une jolie découverte et un moment de plaisir à le lire.
forte des conseils d'une amie, je décide de commencer par le tome 2, le dernier orc, parce qu'il m'attire plus. l'histoire avait l'air plus grave et c'est vrai. mais très vite les allusions à L'Elfe et son dragon qui ont ravagé la ville quelques temps avant, m'intriguent.
je ne tiens plus, suspends ma lecture et reprends l'histoire à la source, avec le tome 1 "le dernier elfe".

c'est une très belle histoire, très drôle dans sa première partie avec ce petit elfe si attachant qui ne comprend pas grand chose aux humains. les personnages sont intéressants, sympathiques. même si le soleil n'est pas très présent, ça sent bon l'Italie : le romarin est utilisé "à toutes les sauces", les pignons, les fèves dorées, les agrumes. les prénoms chantent...

rumeurs, racines, propagande, échelle du temps, liberté sont quelques mots qui me viennent à l'esprit.

après avoir eu toutes les clés, je me suis replongée dans le tome 2 plus noir, moins drôle, plus profond.
Le dernier elfe est une très belle histoire qui se divise en deux parties : "le dernier Elfe" suivi par "le dernier Dragon". Les personnages sont très attachants. On se laisse facilement attendrir par cet elfe maladroit dans ses tentatives de comprendre le monde des hommes.

Un roman sur la tolérance et sur le mal que peut faire les préjugés basés sur l'ignorance et la peur.
Lien : http://antredelivres.over-bl..
Encore une lecture qui remonte à l'époque de mon club de lecture soit... dix ans.

Le dernier elfe n'est pas vraiment un livre que je qualifierais d'épique. On est plus proche d'une Odyssée que d'une épopée... mais ce n'est pas encore cela.

Le dernier elfes c'est le voyage d'un orphelin, dans un monde ou les siens sont hais par des hommes pour leur différence.
Ce n'est au début qu'un tout jeune enfant qui ne doit sa survie qu'à deux compagnons qui ne sont eux mieme pas bien sûr de savoir pourquoi il aide.

C'est ensuite un jeune elfe qui doit porter le lourd fardeau d'une prophétie et le savoir d'être le dernier de son peuple.

Il rencontrera dans son voyage plusieurs figure, dont le dernier des dragons.

C'est un livre très beau, très triste aussi, qui il me semble n'est pas réservé à la seule jeunesse.

Le dernier elfe est un mignon petit roman que j'ai pris plaisir à lire. Ce roman est estampillé jeunesse, et d'ailleurs ça se remarque immédiatement à la couverture du livre.
Le style d'écriture également nous l'indique très clairement. Un style simple, sans fioriture et qui va la plupart du temps à l'essentiel.
Néanmoins, simple et roman jeunesse ne signifie pas pour autant roman sans envergure ou écriture non soignée. Ce n'est pas pas du tout le cas.

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. La quête de cet elfe que l'on découvre alors qu'il n'était qu'enfant, jusqu'à ce qu'il devienne un adolescent. Et puis le parallèle établi avec Robi, cette petite orpheline qui tente de survivre dans un monde trop cruel pour elle. Cette histoire, sans être extraordinaire, est assez sympathique. le genre d'histoire dont on devine très vite les tenants et les aboutissants, mais que je prends plaisir à lire malgré tout.

Les personnages, malgré un manque d'approfondissement, sont attachants. J'ai trouvé que l'auteur retranscrivait leurs émotions d'une façon certes très simple, mais en même temps très efficace.
Et puis, Yorh l'elfe est quand même assez drôle dans son genre, et plusieurs fois j'ai rigolé en le découvrant dans une situation insolite, ou suite à une chose qu'il avait dit.

Au final, le dernier elfe est un roman qui se lit très facilement, le genre de roman sans prise de tête, teinté d'une touche de naïveté et qui me fait du bien au moral.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
Un livre très chouette à lire !

Nous sommes en compagnie de Yorsh, le dernier elfe en fuite parce que son village a été dévasté par les hommes. Dans ce monde dans lequel nous atterrissons, les elfes ne sont pas du tout apprécié des hommes. Pourtant, Yorsh va croisé la route d'une femme qui va tenter de l'aider, un peu à contre coeur au début. Yorsh ne connaît pas les codes des hommes ce qui l'entraîne dans des situations quelques peu délicates parfois.

Une histoire que j'ai trouvé très intéressante et passionnante. J'aurais apprécié quelle soit un peu plus poussée et un peu plus longue.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre.
Et si les elfes étaient des autistes de haut niveau ? C'est la question à laquelle s'est attelée Silvana de Mari, psychologue pour enfants, dans un livre jeunesse qui peut aussi bien lu par des adultes sans problème. Cela expliquerait pourquoi ils sont plus précoces que les humains, pourquoi leur repli sur eux-même, et enfin pourquoi les humains les persécuteraient. D'où la seconde thématique de cet ouvrage : la discrimination des "y sont pas comme nous". le tout sans violence pour deux sous, mais à prendre plus comme une quête personnelle pour le héros.
Ce qui ne se fait pas sans quelques maladresses : des scènes grotesques bien que réalistes (le procès, la pendaison...), qui font rire si on les prend au second degré puis ensuite semblent un peu décalées par rapport au reste, un prolongement balbutiant et possédant beaucoup moins de profondeur, des scènes d'action qui s'y glissent un peu à l'improviste, du médiéval sans saveur assaisonné de ta-gueule-c'est-magique, une couverture hideuse (et ce sera pire au tome 2)... Mais on ne peut que remarquer la facilité avec laquelle les personnages sont dressés : sans atteindre une complexification extraordinaire (ce qui de toute façon n'aurait fait que ralentir le récit), les personnages sont suffisamment nuancés pour arborer une palette importante de sentiments et de contradictions.
Yorsh, le dernier elfe donc, se retrouve parmi les humains et a des réactions paradoxalement... aussi humaines qu'eux, voire plus. Là où les gens se battent, font des concours de coups bas et vivent dans la superstition la plus noire, lui et son ignorance candide constituent une véritable lumière au tableau. On peut lui reprocher évidemment ne pas se conformer totalement à l'archétype tolkienien, mais est-ce pour autant un défaut ? Il n'est pas majestueux, mais comment tu veux à quatre ans, c'est déjà un miracle s'il sait porter un bâton ! On dira aussi de lui qu'il est un gamin capricieux, mais non : c'est juste un gamin comme un autre. de toute façon, bon nombre de points restent respectés malgré tout : l'immortalité, la maîtrise de la magie, les oreilles pointues, je pense aussi, même si ça n'est dit nulle part... et surtout sa présentation en temps que protagoniste et créature bénéfique. Alors, disons-le haut et fort : on est bien loin du courant anti-Tolkien, et là franchement j'ai envie de vous dire, c'est une autre paire de claques. Silvana de Mari ne trahit pas l'archétype, elle ne fait que le nuancer, ce qui ne peut que faire du bien. D'ailleurs, vu les caricatures qu'on peut croiser effectuées plus ou moins selon les convenances traditionnelles, on peut même dire qu'elle est plus proche de Tolkien que celles-ci...
Un autre point sur lequel le roman s'aventure : la culture. Ça se fait par petites touches (la symbolique de leurs couleurs, ect.), mais on découvre que les elfes en ont une, et différente de celle des hommes. Bien qu'on se doute qu'ils ont un meilleur savoir-faire et qu'ils sont plus pacifiques, ce n'est pas fondamentalement une meilleure culture, c'est une autre, tout simplement. Je pense notamment à la scène du lapin : pour Yorsh, c'est un crime de tuer un animal, et donc certains lecteurs ont trouvé cette scène stupide car si les elfes aiment tant les êtres vivants doués de conscience, pourquoi détester les hommes comme ça ? Mais si on a étudié un peu les lettres, comment ne pas y voir le même paradoxe que les Indiens qui témoignaient à leur gibier un respect infini alors qu'ils haïssaient l'homme blanc ? Et ça se tient autant vu qu'ils sont eux aussi persécutés.
On a également droit à un peu de poésie, une dénonciation légère mais réelle du travail des enfants, et une biologie autour des dragons presque hard-fantasy qui ne pourra que plaire aux fans de Marie Brennan. Bref, une lecture peut-être pas indispensable, mais qui peut donner de bonnes pistes de réflexion sur comment réinventer la fantasy classique.
Le livre est découpé en deux parties : "Le Dernier Elfe" suivi par "le dernier Dragon".

Pour ma part, je n'ai pas apprécié le premier livre : la femme et l'homme sortaient de je ne sais où, aidaient et suivaient un elfe pour je ne sais quelles raisons.
Comme de par hasard, ce petit elfe trouve la prophétie en prison et décide de la suivre avant même qu'il comprenne qu'il s'agissait de lui...

Je n'aime pas quand il y a trop de 'hasard' dans les péripéties des personnages. C'était trop flou pour moi... même si j'appréciais les notes d'humour comme avec La balançoire.

Par contre, en lisant le deuxième livre, on comprend vite que le premier livre installe clairement le cadre du deuxième. Il m'a beaucoup plus.
J'ai adoré le personnage d'Erbrow. Il est chou bébé et reste très attachant quand il devient un adulte.

Autre point positif et pas des moindres : on sait ce qui arrive à tous les personnages, pas un n'est oublié !
Nous ne sommes pas frustrés en se disant : Et lui, qu'est ce qu'il est devenu ???

Sinon l'écriture est simple et agréable. du coup, le livre se lit assez rapidement. Pour le coup, par contre, je trouve que sa place en rayon jeunesse est justifiée !
Nous avons des petites illustrations qui parsèment le livre : du coup on sait à quoi ressemblent l'elfe, Robi et le dragon !

Bref, un bon moment de lecture que je conseille aux petits et aux grands !
Un livre jeunesse qui commence difficilement mais qui arrive quand même à nous emmener, petit à petit, dans son univers et à faire passer les quelques morales qui s'en dégage.
Au début, je n'étais franchement pas convaincue et je pensai même l'arrêter ; je ne supportais pas ce "nouveau-né" elfique geignard et limite un peu lent. Les autres personnages n'étaient pas assez développés à mon gout et on ne peut pas dire que les péripéties étaient palpitantes. Puis, l'écriture fluide, deux ou trois petits détails ont attiré mon attention et je me suis retrouvée accrochée un peu malgré moi. Au final, je dirai que ce fut une lecture agréable mais pas marquante pour autant. Les personnages sont pour moi trop enfantins ou pas assez développés, l'univers trop noir et quasi sans espoir et le côté fantasy ne fait pas rêver.
Le Dernier Elfe est un livre plein de surprise et de rebondissement. Il contient beaucoup d'émotions positives, voir drôle notamment lorsque l'elfe essaie de parler aux humains, les appelant par moment « imbéciles » en pensant être poli. Agathe, 4A 2015/16