Zizi la chipie tome 1 sur 3
EAN : 9782211206747
L'Ecole des loisirs (24/01/2013)
Barbara vient en vacances chez nous.
Quelle idée pourrie !
La dernière fois, elle n'arrêtait pas de faire de son nez :
you know, tout est si grand et si merveilleux en Amérique...
Que lire après Zizi la chipie, tome 1 : La cousine d'AmériqueVoir plus
Si cette bande dessinée est totalement improbable elle se lit avec plaisir. Zizi est drôle, ingérable et à un " foutu" caractère. Si on ne peut croire à ce voyage au USA, sans qu'aucun adulte ne l'arrête, la suite est du même acabit. Malgré tout on s'amuse de l'histoire et donne envie de poursuivre la découverte de ce personnage au nom étonnant.
Barbara, la cousine américaine de Zizi, doit venir passer une semaine de vacances en France. Loin de se réjouir de sa venue, Zizi fait tout pour empêcher son arrivée, en vain. C'est que Agnès, renommée Barbara, a beaucoup changée. Adoptant un mode de vie américain, Barbara est devenue un peu arrogante et n'hésite pas à la ramener devant sa cousine. Zizi va tout faire pour dégoûter Barbara. Pourtant quand cette dernière rentre en douce aux États-unis, Zizi culpabilise quelque peu et s'embarque elle aussi clandestinement dans un avion. Sur place, elle découvre les dessous de la vie américaine et fait la paix avec sa cousine.

Réédité dans la collection poche Mille bulles de l'École des loisirs, Zizi la chipie est une petite série d'aventures sans prétention qui mettent en scène une pétillante jeune fille à couettes. On y retrouve ce qui fait le quotidien d'un enfant d'aujourd'hui : les jalousies, les railleries, les amitiés et les disputes, ...etc. Zizi a le verbe haut et ses bons mots cachent souvent des petites incompréhensions entre elle et Barbara qui ne résisteront pas à sa confrontation avec la réalité américaine.
Sous couvert de petites histoires humoristiques aventureuses, Zizi la chipie propose aux lecteurs de 6 à 10 ans une lecture quelque peu pédagogique avec une morale finale assez bien amenée.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Cette BD ne m'a pas convaincu, tant par l'histoire que par les couleurs.
Le scénario est trop abracadabrantesque : la cousine de Zizi s'enfuit, prend l'avion seule pour retourner à Los Angeles, et Zizi la suit. Sans billets, sans rien pour Zizi, les deux fillettes arrivent en Amérique... Ne prenons pas nos enfants pour des imbéciles !
Zizi reçoit sa cousine Barbara, cette crâneuse qui vient d'Amérique et patati et patata.
Cette bande dessinée est totalement loufoque et jubilatoire. On s'attache immédiatement à Zizi, cette petite fille un brin rebelle qui ne se laisse pas faire. On aime ses exubérances et ses idées folles. du coup le tome se dévore et on aimerait directement avoir le suivant entre les mains.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..