Boris Cyrulnik (Autre)Noëlle Michel (Traducteur)
Editions de la Martinière (25/03/2021)
3.5/5   10 notes
Dans ce traité de sagesse, le psychiatre Dirk De Wachter se livre à une critique acerbe de la société du bonheur. L'idée que la vie doit être rose coûte que coûte est la maladie de notre époque. Et ce bonheur compulsif s'insinue jusque dans les réseaux sociaux, excluant définitivement les malchanceux qui ne parviennent pas à exceller.

Et si être malheureux de temps en temps donnait du sens à nos vies ? L'art de vivre consiste aussi à accorder un peu d... >Voir plus
Que lire après L'art d'être malheureuxVoir plus
"Le bonheur et le malheur dansent ensemble comme un couple d'opposés. Il nous faut les deux pour ressentir chacun d'eux.

Ceux qui ont acquis une facilité à être heureux sont ceux qui savent s'attacher sans se depersonnaliser.

Sentiment paradoxal qui nous affirme qu'on ne se sent heureux que parce que le malheur existe.

Quand notre personnalité se construit dans un désert affectif, nous apprenons à moins souffrir en gelant nos sentiments. Mais alors quand un évènement heureux arrive, nous en avons peur. Beaucoup d'enfants élevés en carence affective pensent qu'ils ne méritent pas d'être aimés. Ils sont angoissés par ce dont ils ont le plus besoin : l'affection. Ils agressent ceux qu'ils aiment, ce qui ne facilite pas la relation et entrave le bonheur. Ils fabriquent leur propre bonheur et sabotent toute chance de s'en sortir..

On peut avoir une prédisposition génétique au bonheur. Certaines personnes se sentent par nature plus facilement heureuses que d'autres. Avec un génome moins favorable il faudra faire davantage d'efforts.

Le bonheur dépend dans une large mesure de nos attentes.

De tout temps, les être humains ont voulu plus. Nous mesurons le bonheur à la profondeur de notre piscine ou à la taille de notre voiture. C'est du bonheur fait-maison.
Le bonheur est devenu un devoir de la dictature du bonheur. Tout ce q n'est pas positif ou formidable est indésirable, anormal.

L'idée que la vie doit être rose est la maladie de notre époque. Il est faux de penser que nous sommes maîtres de notre bonheur. Nous ne sommes pas le manager souverain de notre bonne fortune. Nous ne pouvons pas planifier à l'avance toute notre vie.

Il a été démontré qu'on est plus heureux lorsqu'on est entouré, l'inverse est vrai aussi : l'isolement est un facteur de mal être. Aujourd'hui des nombreux adolescents sont isolés derrière leur écran d'ordinateur. Ils communiquent avec le monde entier, mais manquent de contacts réels.

Les amitiés s'enracinent dans le partage des épreuves. Même l'amour se retrouve renforcé dans les plus mauvaises passes, lorsqu'on les traverse à deux. Étrange paradoxe.

La société actuelle est source de solitude et de rupture avec les autres. le monde est devenu en grande partie anonyme et égocentrique"
Petit essai sur l'art d'être malheureux, ou plutôt pourquoi être malheureux est utile dans sa quête du bonheur. C'est subtil mais important et tout l'intérêt de ce livre est de nous faire comprendre qu'il ne faut pas absolument chercher le graal du bonheur à tout moment et tout le temps mais surtout du sens à ce bonheur, à être heureux et à accepter une part de malheur suffisante pour pouvoir justement apprécier l'état d'être heureux.
Malgré quelques portes ouvertes, c'est plutôt intéressant et peut donner quelques pistes à creuser pour chacun d'entre nous afin de surtout donner du sens au bonheur en général et surtout d'une façon beaucoup plus globale qu'autour de sa propre personne. L'engagement, l'indignation et l'Autre sont de profonds marqueurs de sens afin que chaque être puisse être pleinement heureux.
Un essai plutôt facile et agréable à lire.
Les concepts sont simples et il n'y a pas de grandes surprises.
Un peu répétitif mais sans trop en faire non plus.
Permet de commencer une réflexion mais serait à compléter avec d'autres ouvrages.
Une lecture facile et rapide mais qui peut se faire en diagonale tant le discours est redondant : les mêmes idées sans cesse, formulées différemment et on enfonce des portes ouvertes ! Après lecture je constate que finalement la quatrième de couverture avait tout dit et qu’on n𠆞n apprend pas plus à l’intérieur. Donc 120 pages alors qu’un simple article aurait été suffisant.

Je recommanderais la lecture de l’ouvrage « Happycratie » (Cabanas/Illouz) qui rempli bien mieux son rôle en matière de « critique acerbe de la société du bonheur » puisque c𠆞st ainsi que ce présente « ce traité de sagesse » de Dirk de Wachter.
« Traité de bon sens » à la limite...

Les petits chagrins et bobos de la vie quotidienne sont récupérés par le secteur de la santé et traité par des médicaments. La normalité se rétrécie comme peau de chagrin. Les gens ordinaires avec leurs soucis ordinaires sont diagnostiqués et psychiatrisés.
L'ennui offre une bulle d'où peut émerger la créativité, où nous pouvons nous livrer à des réflexions profondes.
Je ne plaide évidemment pas pour que la vie ressemble à une interminable vallée de larmes, mais elle ne doit pas non plus être vouée à devenir un orgasme sans fin. Pour la plupart des gens, elle est une « macédoine » des deux.
On ne peut vivre sans l'autre. L'être humain existe dans le regard de l'autre.